Aller au contenu

Campagne du ruban blanc contre la violence faite aux femmes 

12 jours contre la violence faite aux femmes 2025
Le 24 novembre 2025 par: BIP

Du 25 novembre au 6 décembre, le Bureau d'intervention et de prévention (BIP), le réseau des Éclaireurs et Éclaireuses du Collège, la Direction des ressources humaines, le Service de santé et d’aide psychosociale et l’AGECA unissent leur voix pour dénoncer et refuser toutes les formes de violences à l'égard des femmes.  

Le 25 novembre marque la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes décrétée par l’ONU et le 6 décembre commémore la tuerie à Polytechnique Montréal, où 14 femmes ont perdu la vie parce qu’elles étaient des femmes. À la suite de ce féminicide de masse, le Parlement du Canada a institué, en 1991, la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. 

Ces dates nous offrent l’occasion de nous questionner sur l’étendue et la persistance de la violence faite aux femmes et aux filles dans notre société, et nous rappellent l’importance de poursuivre les initiatives et actions, notamment à l’échelle du Collège, pour assurer un environnement sain et sécuritaire, exempt de toute forme de violence à l’égard de tous les membres de notre communauté. 

Joignez le mouvement : portez le ruban blanc 

Exprimez votre soutien en portant le ruban blanc du 25 novembre au 6 décembre. Vous pouvez vous en procurer aux emplacements suivants : 

  • Bureau d'intervention et de prévention (A1.390). Si la porte est fermée, présentez-vous au (A1.420); 
  • Direction des ressources humaines (A1.380); 
  • Service de santé et d'aide psychosociale (A1.230); 
  • AGECA (B2.300); 
  • Au kiosque à l’agora le 2 décembre, de 10 h à 14 h.  

Le saviez-vous? 

De nouvelles obligations légales sont en vigueur depuis le 27 septembre 2024 pour les employeurs québécois. Ces modifications imposent des mesures spécifiques pour prévenir et gérer les situations de harcèlement psychologique et de violence à caractère sexuel. 

De plus, les employeurs ont désormais la responsabilité d’agir face à la violence conjugale lorsqu’elle touche le milieu de travail. Ces avancées légales témoignent de l’importance d’une action collective et concertée. 

Consultez la Politique pour contrer la discrimination, le harcèlement psychologique et la violence et la Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel au Collège. 

Besoin d’aide ou témoin d’une forme de violence? 

Le BIP est là pour vous. Que ce soit pour s’informer, dévoiler, signaler ou porter plainte, toute démarche sera traitée confidentiellement et sans jugement. 

Coordonnées du BIP :  

Prendre rendez-vous au BIP 

Local : A1.390 

Courriel : bip@collegeahuntsic.qc.ca 

MIO : bip ou bureau d’intervention et de prévention 

Téléphone : 514 389-5921, poste 2113