Aller au contenu

Mission accomplie pour le 3e Rassemblement pédagogique sur l’autochtonisation de l’éducation

sedalia
Le 25 mai 2023 par: Direction des affaires étudiantes - EDI

C’est au rythme des tambours et avec une danse de l’amitié (round-dance) regroupant l’ensemble des personnes présentes que s’est conclu avec succès le 3e Rassemblement pédagogique sur l’autochtonisation de l’éducation.

Le Rassemblement a eu lieu les 23 et 24 mai au Collège Ahuntsic où près de 350 personnes s’étaient donné rendez-vous à cet événement incontournable en matière d’autochtonisation de l’éducation. Une fois de plus, cette initiative du Collège Ahuntsic, a démontré de manière évidente qu’il s’agit d’un rendez-vous annuel nécessaire. Autour du thème « Écouter la voix des Premiers Peuples. Définir les voies à emprunter ensemble. », les conférences et les discussions hautement pertinentes se sont succédé pendant deux jours. Il a été question d’éducation bienveillante, d’adaptabilité, de rencontre et d’ouverture, d’écoute et de vérité.

Plusieurs moments phares ont permis aux personnes présentes de vivre une expérience singulière et immensément riche. La personnalité unique et la prestance de l’aînée Sedalia Fazio, de la nation Kanien’kehàka, ont donné au Rassemblement une couleur empreinte d’authenticité, de profondeur et de justesse.

La générosité des conférenciers et des conférencières a permis aux personnes participantes d’observer, d’entendre et de mieux cerner les voies à emprunter ensemble. Les personnes invitées ont donné une envergure extraordinaire à ce Rassemblement : Alanis Obomsawin de la nation abénaquise, Sipi Flamand de la nation atikamekw de Manawan, Michelle Smith membre de la nation Michif de Red River, Maya Cousineau Mollen de la nation innu, Pascal Quoquochi de la nation atikamewk de Wemotaci, Widia Larivière de la nation anishnabe ainsi que les personnes qui collaborent avec elle Stéfanie O’Bomsawin, Alexandre Nequado et Samuel Rainville. Leur inestimable présence a définitivement contribué au succès retentissant de ce Rassemblement.

L’activité de clôture, le 5 à 7 culturel, a permis d’entendre la puissance des tambours et des chants du groupe Northern Voice de la communauté de Wemotaci avec qui Samuel Ojeda, Yoreme du Clan des Tahue situé au nord-ouest du Mexique, a dansé et a offert un moment magistral.

Depuis 3 ans, la popularité de l’événement ne cesse de croitre si bien que Julie Gauthier, instigatrice et co-organisatrice du Rassemblement a d’ores et déjà annoncé qu’il y a aura une 4e édition les 21 et 22 mai 2024.

Photos

3e Rassemblement pédagogique sur l'autochtonisation - Mai 2023