Aller au contenu

Parties de plaisir

Parties de plaisir V2
Le 12 janvier 2023 par: Direction des affaires étudiantes - Santé, d’aide psychosociale et financière

Parties de plaisir vise à encourager la communauté étudiante à adopter des comportements sexuels sécuritaires. Ce projet comporte quatre volets : matériel, services, campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux et participation citoyenne. Dans le cadre du premier volet, des distributrices à condoms gratuits seront installées sous peu au Collège et à la résidence.

Le projet, soutenu par la direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP), sera implanté dans une dizaine de cégeps montréalais. Il vise à promouvoir et sensibiliser les jeunes âgés de 18 à 25 ans à l’importance d’une sexualité saine afin de prévenir des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS). Dans cette optique, la DRSP met à disposition des jeunes du matériel de protection sexuelle gratuit tels que des condoms externes et internes, des carrés de latex et des lubrifiants.

Parties de plaisir a aussi pour objectif de soutenir le développement des compétences personnelles et sociales des jeunes adultes en matière de sexualité en ce qui a trait aux savoirs, aux savoir-faire et aux savoir-être. La pandémie a éclipsé la prévention et le dépistage des ITSS chez les jeunes, il y a donc une volonté de la part de la santé publique de les intégrer dans une approche globale de santé.

Au Collège, une infirmière et une sexologue organisent régulièrement des kiosques d’information visant la santé sexuelle. Elles sont disponibles à temps plein pour la communauté étudiante et offrent des services de consultation, des tests de grossesse, des tests de dépistage, etc. À la suite de l’installation des machines, elles tiendront un kiosque à l’Agora afin de présenter le matériel de protection qui sera à la disposition des étudiant·e·s et répondre à leurs questions.

Parties de plaisir a été testé au Cégep du Vieux Montréal au printemps 2021 et la réception a été très positive chez les jeunes. Les étudiant·e·s rapportent : ‟Vous nous offrez des condoms gratuitement, donc vous nous faites confiance qu’on va se protéger et vous reconnaissez qu’on a une sexualité. », témoigne la sexologue Myriam Daguzan Bernier.

Une fois le volet matériel mis en place, des informations sur le déploiement des prochains volets seront communiquées.