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Quand la pédagogie rencontre le dépassement de soi, la Fondation répond présente

DAE_Fondation Course TP_2025
Le 12 novembre 2025 par: Direction des affaires étudiantes

Le 11 novembre dernier, dans le cadre du cours d’éducation physique « Natation (sauvetage) T.P. et autonomie », les étudiantes et les étudiants de 2e année en Techniques policières ont dû relever un défi individuel auquel la Fondation s’est associée de façon naturelle.

À l’initiative des enseignant·es Joé Mainville-Tessier, Anny Morin et Nathalie Pelletier, les personnes étudiantes devaient courir 5,5 km au parc Frédéric-Back. Cette évaluation, qui, manifestement, sortait des sentis battus, a pris des allures festives. Le défi de la course constitue l’un des tests physiques de fin de session et marque l’aboutissement d’un programme d’entraînement personnel qui combinait chaque semaine des séances de natation et de course réalisées de façon autonome. La Fondation du Collège s’est immiscée dans l’événement en servant un ravitaillement bien mérité aux coureurs et aux coureuses. Par ce geste, elle a pu leur fournir le carburant nécessaire et les soutenir dans leur élan.

Il s’agit d’un événement rassembleur permettant de rallier l’ensemble des groupes et de souligner les efforts déployés tout au long de la session. Lors de cet exercice, les personnes étudiantes étaient évaluées sur leur capacité à maintenir un haut pourcentage de leur fréquence cardiaque maximale pendant une période prolongée. Ainsi, il n’était pas question d’atteindre des standards préétablis, mais plutôt des cibles personnalisées et adaptées à l’évolution physique de chaque personne.

La Fondation du Collège agit sur plusieurs fronts pour accompagner et soutenir la population étudiante. Si l’on associe cette dernière à la distribution de bourses de toutes sortes, il n’en demeure pas moins qu’elle participe activement à bonifier et donner une valeur ajoutée aux événements comme celui-ci. Cette course aurait pu se définir comme un banal examen traditionnel et formel. Cependant, grâce à l’union des forces de toutes les parties, les personnes étudiantes ont participé à un événement qui surpasse de loin le concept d’évaluation.