Trophée Robotfly 2019 – Les équipes du Collège s’illustrent à la finale canadienne 

Robotfly cellule
Le 1 avril 2019 par: Direction des communications

Une superbe performance pour nos étudiants de 3e année en Technologie de l'électronique industrielle.

La finale canadienne de la compétition de robotique industrielle Trophée Robotfly, organisée par le groupe Claret, s’est tenue le 6 mars au dernier au cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. Quinze équipes en provenance de 6 cégeps se sont affrontées dans des épreuves de mise en marche et de programmation de cellules robotisées. Les deux équipes représentant le Collège, qui participait pour la première fois à cette compétition, se sont classées en 3e et 4e place. Une superbe performance pour ces étudiants de 3e année en Technologie de l'électronique industrielle. L'équipe qui s'est classée au troisième rang était constituée de Lyes FeknousPhilippe Rodier et James Howe. En 4e place, on retrouvait Étienne PelletierGregory Mentor et Jean-Michel Lafrance. Les étudiants étaient accompagnés par Benoît Trempe, enseignant en Technologies du génie électrique au Collège.

Les équipes des cégeps de Saint-Jean-sur-Richelieu et de Victoriaville, qui se sont classées respectivement en première et deuxième place, représenteront le Québec lors de l’épreuve internationale le 4 avril, à Cluses en France.  

Les participants du Collège ont d’abord dû se qualifier le 21 février dernier lors de la ronde éliminatoire locale au cours de laquelle 4 équipes se sont affrontées en présence des juges de chez Claret. Lors de cette compétition, les étudiants devaient programmer et installer une cellule robotisée mobile en plus de faire des ajustements en réalité augmentée. 

Robotfly programmation d'une cellulerobotfly réalité augmentée

Il s'agit de la 2e édition canadienne de cette compétition organisée par la compagnie française Claret.