Des personnes étudiantes ouvertes, curieuses et enthousiastes ont pu ainsi mieux se connaître dans leurs différentes identités personnelles, dans un contexte de cohabitation authentique avec des personnes autochtones. Ce séjour était un moitié-moitié réussi de personnes étudiantes en Sciences humaines et en Techniques policières, qui ont partagé des moments forts sous le signe de l’entraide, de l’écoute et de l’efficacité.
Par le contact direct et prolongé avec Nehirowisiw Aski, le territoire atikamekw, les participantes et participants se sont offert une expérience décoloniale authentique au cœur d’une forêt bien habitée. Ils et elles ont touché à un espace sacré, se sont immergés dans un mode de vie différent au quotidien et ont pu un peu mieux saisir le sens que prend la Guérison pour les personnes qui les ont accueilli.e.s dans le Nitaskinan.
Nous tenons à remercier chaleureusement Madeleine et Joanne Petiquay, gardiennes d’un territoire actuellement lourdement menacé par le projet de loi 97, pour l’accueil et les riches enseignements dispensés au groupe. Vous êtes des professeures exceptionnelles et généreuses. Nous sommes profondément reconnaissantes et reconnaissants d’avoir pu encore cette année passer ce temps de grande qualité avec vous. Merci également à Richard Awashish pour l’assistance mécanique.
Bon retour à Edwina Aurélien, Philippe-Antoine Bannon, Félix Bertrand, Aurélie Bourassa, Pénélope Couturier, Annabelle Fleury, Allison Gamache, Alison Hegyes et Pascale Lessard.
L’équipe à la barre de l’édition 2025 du séjour est composée de Julie Gauthier (enseignante en anthropologie), Gilbert Niquay (facilitateur à la vie étudiante des Premiers Peuples), Chrislène Jean Baptiste (adjointe à la DJEDI) et Deborah Kontinakis, diplômée du Collège Ahuntsic et ancienne participante au séjour.