Cette initiative a été rendue possible grâce à la participation du collège au projet Innovation dans l’apprentissage des métiers désignés Sceau rouge, en collaboration avec l’équipe enseignante et le partenaire RESO, spécialisé dans l’accompagnement des adultes dans leur retour en formation et leur démarche de recherche d’emploi.
Le projet visait à soutenir l’intégration et la réussite des personnes étudiantes grâce à des ateliers préparatoires ayant eu lieu au début de la formation et à un suivi personnalisé à mi-parcours pour la recherche de stage et d’emploi. Au total, les personnes étudiantes ont pris part à 11 ateliers et activités durant leur parcours. Parmi les ateliers proposés, notons ceux de la prise de notes et stratégies d’études, l’organisation et gestion du temps, le CV et lettre de présentation, ainsi que méthodes de recherche d’emplois.
« Les résultats de ce projet sont très encourageants. Le projet a permis aux personnes étudiantes de mieux s’intégrer, de réussir leur formation et de trouver leur stage plus rapidement. Nous avons observé une meilleure rétention et un taux de diplomation plus élevé », affirme Catherine Roy, directrice adjointe de la formation continue.
Ces constats positifs se reflètent également dans les commentaires recueillis auprès des personnes participantes et enseignantes. Celles-ci ont souligné que les ateliers leur ont permis d’adopter de meilleures habitudes d’étude et de se sentir prêts à intégrer le marché du travail. Les personnes enseignantes ont observé des CV de meilleure qualité et un placement en stage avancé dès la mi-parcours.
Du côté des entreprises, la satisfaction est tout aussi marquée. Elles ont constaté que les stagiaires possèdent de solides compétences techniques dans la manipulation d’outils et la compréhension de systèmes automatisés, tout en faisant preuve d’adaptabilité, de sens de l’analyse et de capacité à travailler en équipe.
Un projet qui illustre à quel point l’accompagnement et la collaboration peuvent transformer le parcours des personnes étudiantes et favoriser leur intégration durable au marché du travail.