Aller au contenu

Un ancien étudiant du Collège lauréat du Prix du roman d'écologie

Antoine Desjardins
Le 13 avril 2022 par: Direction des communications

Le Prix du roman d'écologie (PRÉ), qui vise à souligner les qualités littéraires d'un récit « qui place l'écologie au cœur de son intrigue », a cette année été remis à un diplômé du Collège Ahuntsic pour son premier roman, Indice des feux.

Publié aux éditions La Peuplade, Indice des feux raconte sept histoires liées par une même trame, une idée commune : l'expérience de la crise écologique, vécue de l'intérieur par différents personnages, qui habitent différents décors et vivent différents quotidiens, mais inéluctablement en proie au même danger.

Ce premier livre du jeune écrivain au parcours atypique, qui a gradué du Collège il y a plusieurs années, arrive à bien conjuguer l'enjeu de cette crise qui nous guette avec le vécu plus singulier de tous et de chacun.

J’avais envie qu’un livre sur l’écologie puisse fonctionner à la manière d’un écosystème dont chaque texte est un petit monde, un membre d’un habitat littéraire. Sans qu’on dise quoique ce soit, on sent bien qu’il y a des relations là-dedans, mais je ne voulais pas d’un lien cheesy ou finalement les personnages se croisent tous dans le métro à la fin. (Antoine Desjardins, L'Obs)

À moins de deux semaines du Jour de la Terre, c'est parmi une sélection de six finalistes que le jury du PRÉ s'est arrêté sur le roman du Québécois, une œuvre moderne et nécessaire.

 

Indice des feux

Informations additionnelles

Vous pouvez vous procurer Indice des feux à la coop du Collège.
Crédit photo : Caroline Perron