C'est plus de 200 personnes qui se sont réunies samedi pour prendre part à l'événement, qui pour sa première année se déroulait sous une formule exclusivement virtuelle.
Après une allocution d'ouverture de Chantal Racine, directrice adjointe des études au Collège, c'est Mélanie Ratelle, présidente de l'OTIMROEPMQ, qui a entamé cette journée de formations avec une première visioconférence sur la pratique de l'échographie médicale au Québec.
Julie Robillard, technologue en imagerie médicale et enseignante au Collège, a ensuite pris la parole pour parler du programme technique actuel et des compétences qu'il développe. Après une courte pause, c'est Maxime Desbiens, tout récemment diplômé du programme en échographie médicale, qui s'est adressé aux participant·e·s pour leur raconter son expérience de stagiaire à Drummondville. L'enchaînement des sujets abordés par les conférenciers a maintenu sa cohérence puisque tout juste après, Janie Deschênes, qui est notamment directrice des services professionnels au CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, a elle aussi abordé la question des stagiaires en échographie médicale, et plus précisément du défi multidimensionnel que peut représenter leur intégration en milieu hospitalier.
Au retour du dîner, le Dr Nicolas Thibodeau-Jarry, cardiologue, et Gabrielle Prieur, technologue en échographie cardiaque, tous deux employés à l'Institut de Cardiologie de Montréal, ont couvert un volet relatif à l'échocardiographie, en abordant trois cas rares vécus à l'Institut : la cavité suspecte, la rupture myocardique ainsi que le pseudo-anévrysme coronarien. La Dre Roxanne Labranche, radiologiste au sein du réseau de cliniques Imagix, a ensuite donné une conférence sur les urgences abdomino-pelviennes. Elle a été suivie de la Dre Françoise Rypens, radiologiste au CHU Sainte-Justine et professeure à l'Université de Montréal. Les participant·e·s ont alors pu en apprendre davantage sur le diagnostic anténatal des uropathies.
La journée s'est finalement conclue par un mot de clôture de Virginie Chatrand, directrice adjointe à la formation continue, au service aux entreprises et à l'ATE placement au Collège.
En plus d'avoir bénéficié d'un riche partage d'expériences et de connaissances, les technologues qui se sont connecté·e·s au Symposium de samedi ont pu se prévaloir d'un certificat de participation, représentant six heures et demie de formation de perfectionnement.
Tout porte à croire que le Symposium en échographie sera de retour l'an prochain pour une deuxième édition, mais la formule reste à être décidée pour l'instant. D'ici là, le Collège Ahuntsic et l'OTIMROEPMQ sont fiers d'annoncer la tenue d'une 3e édition pour le Symposium en imagerie du sein, le 25 mars 2023. Plus de détails seront dévoilés prochainement.