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Le 20 novembre prochain, le Collège Ahuntsic vous ouvrira ses portes.
Profitez de cette occasion pour tout savoir sur nos programmes DEC et les services offerts à la population étudiante!
Dans un premier temps, choisir 300.M0 Sciences humaines
CST de la 4e secondaire ou Mathématiques 416
Sophie Roy, coordonnatrice de programme
Dominic Ménard-Bilodeau, coordonnateur de programme
Le comportement humain t’intéresse et tu aimerais être préparé pour des études dans des domaines aussi variés que la psychologie, la criminologie, le travail social, la sexologie ou encore la psychoéducation?
Le programme Sciences humaines – profil Psychologie et comportement humain est pour toi!
Attention : sur le site web du SRAM, ce profil d'études correspond au choix 300.M0 Sciences humaines. Vous pourrez ensuite choisir le profil.

Ayant une maîtrise en anthropologie et un diplôme de deuxième cycle en enseignement postsecondaire, Catherine s’intéresse entre autres aux relations de pouvoir qui caractérisent notre monde et aux perspectives que les gens peuvent avoir sur la diversité des réalités qu’ils et elles vivent au quotidien. Ses réflexions l’amènent à renouveler constamment sa pédagogie afin de bien répondre aux besoins des étudiants et des étudiantes. Elle veut favoriser les apprentissages de tous et toutes de manière équitable, dans un environnement agréable et en intégrant le mieux possible les technologies.

Esther Berton est détentrice d’un diplôme de maitrise en Sciences économiques avec une concentration en économie et finances internationales de l’Université de Montréal et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en Gestion de HEC Montréal. Esther est une professeure passionnée. Dans ses classes tant au Québec que dans son pays d’origine Haïti, elle a toujours utilisé certains acquis de son expérience professionnelle enrichissante à titre de cadre de Banque centrale pour mieux vulgariser la matière qu’elle enseigne.

Sociologue de terrain et professeur au Collège Ahuntsic, Maxime Boucher s’intéresse à la communication, aux interactions sociales et aux défis que pose la transformation des villes. Titulaire d’une maîtrise en sociologie et d’un doctorat en études urbaines, il stimule la rencontre entre l’enseignement et ses activités professionnelles afin de permettre aux étudiant·es d’expérimenter et de mettre en pratique leurs connaissances, en s’inspirant notamment de ses collaborations avec des urbanistes, le milieu communautaire et les municipalités pour développer des solutions aux inégalités sociales.

Détenteur d’un doctorat en science politique (Université d’Ottawa, 2015), Philippe est passionné par l'étude des mouvements sociaux et de la politique. Il collabore à plusieurs périodiques, dont À Bâbord, Relations et les Nouveaux Cahiers du socialisme. Avec son collègue Claude Perron, il a publié deux ouvrages dans sa discipline chez Chenelière: le Lexique de science politique, ainsi que La gauche et la droite. Enseignant depuis plus de 30 ans, il a cofondé l'Association québécoise des professeures et professeurs de science politique du collégial (AQPPSPC).

Enseignant au Collège Ahuntsic depuis 2008, Alain Cadotte détient un baccalauréat et une maîtrise en histoire de l’Université de Montréal ainsi qu’un doctorat en lettres et civilisations de l’Université Jean Moulin (Lyon III). Passionné de l’Antiquité romaine et épigraphiste de formation, Alain a rédigé plusieurs articles sur les cultes païens d'Afrique du Nord, en plus de son livre, La romanisation des dieux, paru aux éditions Brill en 2007. Plus récemment, il s’est occupé de produire sur YouTube des capsules vidéo grand public en méthodologie et en histoire.

Julie Charest est titulaire d’un doctorat en psychologie. Elle a travaillé dans le réseau de la santé à partir de 2002 puis débuté l’enseignement au collégial en 2007. Elle a été assistante de recherche de 1999 à 2014. Elle s’intéresse particulièrement à la théorie de l’autodétermination (TAD) et tente de l’appliquer dans son style pédagogique. Elle a été psychologue d’une équipe de football niveau collégial pendant 8 ans. Sa thèse de doctorat porte sur un modèle motivationnel du retour en poste des athlètes de football et des travailleurs suite à une lésion musculo-squelettique.

Isabelle Coupal enseigne au Collège depuis 2022. Elle obtient sa maîtrise en archéologie à l’Université de Varsovie en Pologne, suite à quoi elle débute un doctorat en anthropologie en 2017 et poursuit une formation en enseignement à l’Université de Montréal. Très intéressée par l’ostéologie et l’évolution humaine, ses recherches de maîtrise portent sur l’alimentation et la santé durant l’âge du Bronze en Géorgie. Elle travaille comme bioarchéologue au Québec depuis 2019 et a mis sur pied une école de fouille archéologique sur le site de Samshvilde, une ancienne cité médiévale.

Cynthia Falaise enseigne la science politique au Collège Ahuntsic depuis 2015. Elle détient un baccalauréaten relations internationales et droit international de Université du Québec à Montréal (2011), une maîtrise en science politique de l’Université d’Ottawa (2015) et un certificat en enseignement postsecondaire de l’Université du Québec à Montréal (2015). Elle s’intéresse notamment à la pensée politique, aux idéologies et aux inégalités. Elle est également co-responsable de l’aide à la réussite en Sciences humaines et fait partie de l’équipe de coordination.

Julie Gauthier est enseignante en anthropologie. Elle détient également une maîtrise en géographie. Depuis 2006, elle s’investit dans des projets de rapprochement avec les Premiers Peuples, notamment dans le cadre du séjour Rencontres autochtones, en territoire atikamekw, destiné aux personnes étudiant en sciences humaines. Elle a travaillé à la démarche d’autochtonisation et de décolonisation du Collège Ahuntsic. En classe, elle travaille des pédagogies mettant de l’avant différentes perspectives transformatrices. Depuis quelques années, elle agit aussi comme conseillère pédagogique EDI.

La classe, lieu de découvertes où il est important de se sentir accueilli.e., respecté.e, où les apprentissages peuvent se faire dans la bonne humeur et l’originalité. Exercices, échanges, vidéos, invité.e.s, labos pratiques, sites web dédiés sont autant d’outils utilisés pour que ses étudiant.e.s vivent leur cours comme une expérience positive. Détectrice d’une maîtrise et d’une scolarité de doctorat, Maria a enseigné dans deux universités avant d’avoir un coup de cœurpour le collégial ; c’est là qu’elle adécidé d’y poursuivre l’aventure anthropologique qu’elle propose à ses étudiant.e.s.

Philippe s’intéresse principalement aux médias et technologies numériques, aux mouvements sociaux, aux idéologies, au capitalisme, à la démocratie et aux formes contemporaines d’individualité. Il est membre du collectif de rédaction de la revueÀ bâbord!depuis 2007 et a publié deux essais:Les batailles d’Internet. Assauts et résistances à l’ère du capitalisme numérique(2018) etLa collision des récits. Le journalisme face à la désinformation(2022), tous deux chez Écosociété. Il essaie de pratiquer et enseigner la sociologie dans une perspective émancipatrice.

Diplômé d’Ahuntsic en 1990, je m’intéresse particulièrement à l’histoire militaire et à l’histoire économique. Mon bacc de l’UQAM en histoire touche plusieurs périodes historiques, alors que ma maîtrise porte sur la censure au Canada durant la Deuxième Guerre mondiale. J’ai également un intérêt marqué pour les sciences humaines en général, ayant fait un certificat multi disciplinaire après l’obtention de ma maîtrise. L’été, on retrouve le Françoisd’Amérique derrière un banc de baseball ou le long d’une rivière à saumon.

Enseignante depuis plus de 30 ans, Chantal Léveillé est titulaire d’un baccalauréat en psychologie, d’une maîtrise en psychologie clinique et d’un certificat en enseignement aux adultes. Bien qu’ayant enseigné de multiples coursofferts dans le réseau collégial, elle s’est spécialisée au fil des années en psychologie du développement, de la période prénatale à l’âge adulte, ainsi qu’en interactions professionnelles adaptées aux patient.e.s et aux collègues côtoyés en milieu de lasanté. Actuellement, elle perfectionne ses connaissances à propos de la neuropsychologie et de la santé mentale.

Géographe de formation, Dominic a aussi un parcours universitaire en études urbaines.Après avoir enseigné à Toronto et au Royaume-Uni, sa carrière au collégial s’est entamée en 2005. Il y est entré par la porte de l’enseignement entourisme, pour finalement se concentrer sur la géographie.Il est habité par une grande passion des peuples, villes, territoires, et les enjeux d’injustices et inégalités l’interpellent particulièrement. Voyageur dans l’âme, il est difficile pour lui de rester en place. Il a d’ailleurs organisé plusieurs séjours d’études à l’international avec des étudiant.e.s.

Sophie Roy est unepassionnée de science politique. Elle a étudié au 1ercycle en science de la communication et en journalisme et a effectué sa maitrise en science politique, avec une spécialisation en relations internationales. Elle s’intéresse notamment aux questions liées à la place des femmes en politique, aux médias, au nationalisme et à la psychologie politique. Sophie est également chercheure et participe au Projet intercollégial d’étude sur le consentement, l’égalité et la sexualité (PIECES) depuis 2019. Dans ses temps libres, Sophie adore parcourir le monde, voyager est sa passion.

C’est un retour aux sources pour Vincent, puisqu’il est un ancien étudiant du Collège Ahuntsic. À travers les multiples activités offertes et son rôle de capitaine pour l’équipe de volleyball, il conserve d’excellents souvenirs de son parcours étudiant au cégep. Ses études en Gestion des affaires et une maîtrise en économie à HEC Montréal complètent son bilan scolaire.L’actualité locale, les politiques monétaires et budgétaires, expliquer aux étudiants comment ils sont affectés (ou seront affectés plus tard!) par les variables économiques font partie éléments clés de ses cours.

Je suis enseignant en psychologie au Département de sciences sociales depuis 2012. J'ai fait mes études universitaires à l'Université du Québec à Montréal où je me suis particulièrement intéressé au rôle du langage dans l'apprentissage. Au Collège, j'enseigne autant dans le programme de Sciences humaines que dans les programmes techniques. Mes thématiques préférées sont la communication et les interactions sociales, ainsi que tout ce qui concerne le stress et sa gestion.

Comme historien, je m’intéresse surtout à l’évolution des sociétés depuis les années 1700, mon mémoire de maîtrise portait par exemple sur l’influence de la Révolution américaine au Québec. Côté lectures, j’ai particulièrement apprécié Elles ont fait l’Amérique de Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque sur des femmes méconnues du récit historique traditionnel. J’ai commencé à enseigner au Cégep régional de Joliette en 2010 et je suis au Collège Ahuntsic depuis 2014. J’ai aussi donné des cours au cégep Marie-Victorin en 2015 et j’ai été conseiller pédagogique à Ahuntsic en 2019-2020.

Amateur de soccer, de BD et de jeux vidéo, Yvan choisit la voie de l’enseignement: il ne l’a jamais regretté! Titulaire d’un doctorat en économie et d’une maitrise en démographie, il cumule les expériences d’enseignement en France, Russie et Chine pour finalement atterrir, par amour, à Montréal. Convaincu de l’utilité des technologies numériques, il développe des outils d’apprentissage pour ses étudiant.e.s : sites Internet, capsules vidéo, exercices en ligne. Yvan s’est fixé une mission: outiller ses élèves pour leur permettre de mieux comprendre les enjeux socioéconomiques contemporains.

Julien Verville est professeur de science politique. Ses principaux champs d’intérêt sont la réforme électorale et la politique québécoise et canadienne. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en science politique (Université du Québec à Montréal) et du microprogramme en formation à l'enseignement postsecondaire (Université de Montréal). Son mémoire de maîtrise sur la réforme du mode de scrutin au Québec s’est retrouvé parmi les gagnants de l’édition 2019 des Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec. Il est l’auteur de La réforme du mode de scrutin au Québec, Trajectoires gouvernementales et pistes de réflexion(Presses de l’Université du Québec, 2020).



Dans le cadre de séjours pédagogiques dans une ville étrangère ou au Québec, comme le séjour urbain Métropolis, le projet Régio en Gaspésie ou l'expérience Rencontres autochtones, tu apprendras sur le terrain et approfondiras les notions vues en classe.
Chaque session, tu pourras choisir parmi des cours de différentes disciplines en Sciences humaines. Tu auras aussi la possibilité de suivre les cours Biologie humaine et Statistiques appliquées en Sciences humaines, des préalables dans plusieurs programmes universitaires.
Tu auras accès à une salle d'étude spécifiquement destinée aux étudiant·es de ton programme, à des centres d'aide (français, philosophie et mathématiques) pour t'aider à réussir et à des ateliers qui faciliteront ta transition du secondaire au collégial.
Des conférences, des documentaires, des ateliers et des pièces de théâtre te sont proposés afin de te familiariser avec les grands enjeux de notre société et de t'initier à la recherche universitaire en sciences humaines.
Rencontres autochtones est une expérience immersive et décoloniale unique dans le réseau collégial. Elle prend la forme d’un séjour de groupe de 7 à 9 jours en territoire traditionnel atikamekw, en compagnie de membres de cette nation.
>>> Plus de détails sur ce séjour pédagogique.
Sur la photo : la route vers Opitciwan
Tu pourras participer à un séjour d'études enrichissant à ta dernière session.
Les Sciences humaines m'ont beaucoup apporté. Les enseignants nous en apprennent tellement, non seulement sur leur matière, mais également sur l'actualité et sur le monde entier!