technicienne intervention en délinquance
310.B0

Techniques d’intervention en délinquance

Techniques humaines

Le programme Techniques d'intervention en délinquance offre une formation multidisciplinaire touchant les domaines du droit, de la criminologie, de la psychologie et de la sociologie. 

Notre DEC TECHNIQUES D’INTERVENTION EN DÉLINQUANCE vous offre une formation multidisciplinaire touchant les domaines de la criminologie, du droit, de la psychologie et de la sociologie. Une fois diplômé, votre rôle comportera plusieurs aspects, soit l’encadrement, l’accompagnement et la relation d’aide. Vous travaillerez auprès d’adultes ou de jeunes présentant des problèmes de comportement, de délinquance et de mésadaptation sociale, de personnes ayant eu ou risquant d’avoir des démêlés avec la justice ou, encore, auprès de victimes d’actes criminels. Vous pourrez aussi travailler à titre d’agent de services correctionnels dans les établissements carcéraux.

PRINCIPALES TÂCHES
• Observer, analyser et évaluer le comportement des personnes.
• Élaborer et appliquer les programmes de prévention, de dépistage, d’intervention et de resocialisation.
• Accompagner et encadrer les individus dont il a la responsabilité.
• Organiser et animer des activités orientées vers la réadaptation des personnes.
• Contribuer à l’encadrement et à l’accompagnement dans la réinsertion sociale des personnes.

Notes :
• Les horaires de travail sont variables et rotatifs (jour, soir, fins de semaine, jours fériés).
• Le travail se fait toujours en équipe.
• Les opportunités d'emplois sont concentrées en milieu urbain.
• L’âge minimum requis à l’embauche est souvent de 20 ou de 21 ans.
• Certains milieux de travail pourraient présenter des exigences particulières en matière de santé et de capacités physiques.
• Le fait de posséder un casier judiciaire peut limiter l'accès aux stages et donc à certains emplois.

Ce qu'il faut savoir

Taux de placement*

95%

Salaire moyen à l'entrée*

32 183$/année

95%

32 183$/année

Conditions d'admission

Diplôme d'études secondaires (DES).

 Il n'y a aucun cours préalable. 

Contingentement

Places disponibles à la session d'automne: 216
Demandes d'admission SRAM / 1er tour: 368

Contact

Pour les conditions d'admission:
api@cahuntsic.ca 

Jean-Philippe Gravel, enseignant
jean-philippe.gravel@cahuntsic.ca

Alain Trudeau, enseignant
alain.trudeau@cahuntsic.ca

*Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. La Relance au collégial en formation technique. La situation d'emploi de personnes diplômées de 2014-2015. Enquête 2016.
Salaire moyen des finissants 10 mois après l'obtention du diplôme.

Ce programme me convient-il?

  • Je suis une personne mature et équilibrée.
  • Je fais preuve d’ouverture d’esprit et d’un jugement sûr.
  • Je gère généralement bien le stress en situation de tension.
  • J’ai une bonne capacité d’écoute et de communication.
  • J’ai des aptitudes pour le travail d’équipe et pour l’animation de groupe.
  • Je me connais bien en tant que personne et je sais faire preuve d’affirmation.
  • Je m'adapte bien aux horaires de travail changeants.

Vers le marché du travail

  • Agent correctionnel dans les établissements correctionnels 
  • Animateur dans les maisons de transition
  • Intervenant au sein de ressources communautaires (organismes pour personnes sans-abris, consommateurs de drogues et d’alcool, femmes en difficulté, victimes d’actes criminels, maison des jeunes)
  • Éducateur dans les centres de réadaptation pour jeunes
  • Travailleur de rue dans les unités mobiles d’intervention
  • Intervenant en milieu scolaire

 

Nos avantages

enseignants multidisciplinaires

L’équipe d’enseignants spécialisés dans les domaines de la criminologie, du droit, de la psychologie et de la sociologie.

   

Salle de simulation technique d'intervention en délinquance

La salle de simulations permet d'effectuer les mises en situation qui permettent à l’étudiant de développer ses compétences de communication, d’animation et d’intervention auprès des différentes clientèles.

   

quatre stages pratiques

Dont un stage de 15 semaines pouvant s’effectuer en milieu carcéral, correctionnel, scolaire, communautaire, dans un centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation, etc.

   

Kharoll-Ann Souffrant
Le programme m'a offert les plus belles années de ma jeune vie. Il m'a fait prendre conscience que j'étais à ma place en relation d'aide et a été la fondation pour mes études universitaires en travail social, des études que je désire aujourd'hui poursuivre jusqu'à la maîtrise. ”

Kharoll-Ann Souffrant

Étudiante au Bachelor of Social Work (Baccalauréat en travail social) à l’Université McGill et diplômée du Collège en Techniques d’intervention en délinquance (2014).