Jpo2020aut16x9
PORTES OUVERTES VIRTUELLES LE 12 NOVEMBRE 2020 DE 14H À 20H

Le Collège Ahuntsic comme si vous y étiez!

Assistez à la présentation du ou des programmes d’études qui vous intéressent et posez vos questions aux enseignants et aux aides pédagogiques individuelles afin de faire les meilleurs choix pour votre avenir.

En savoir plus

 

Developpement-sites-web-transactionnels
LEA.C5

Développement de sites Web transactionnels

Séance d'information en ligne: 28 octobre 2020, 10h00

L'inscription à la séance d'information est obligatoire.

Déposez votre demande d'admission en ligne

Programme avec portables

Cette attestation d'études collégiale (AEC intensive) vise à former des techniciens qui seront responsables de la conception, de la mise en oeuvre et de l'administration d'un site Web transactionnel.


Covid-19 et consignes de la Direction de la santé publique du Québec
Nous vous confirmons que la grande majorité des activités de l'automne 2020 se déroulera à distance. Seules les activités nécessitant absolument l’utilisation de matériel spécialisé dans les lieux physiques du Collège y seront tenues. 


La grande majorité des entreprises et organisations utilisent le réseau Internet comme outil de promotion, de marketing ou d’affaires. Elles ont besoin d’un site Web dynamique, souvent transactionnel, qui doit être mis à jour continuellement. Le spécialiste en développement de sites Web transactionnels répond à ce besoin lié aux nouvelles technologies et à l’Internet. 

Ce que m'offre cette formation au Collège Ahuntsic

  • Vous bénéficiez d’un stage en entreprise de 240 heures, ce qui permet d’acquérir les compétences de la formation tout en accumulant de l’expérience de travail.
  • Vous côtoyez des enseignants qui ont de l’expérience en entreprise et qui connaissent bien les besoins du marché. L’enseignement est à la fine pointe du développement des nouvelles technologies et des nouveaux langages.
  • Vous bénéficiez d'une toute nouvelle classe dédiée spécialement à votre programme et configurée pour répondre à vos besoins spécifiques.

Formule pédagogique

  • Les personnes admises dans la prochaine cohorte apporteront et utiliseront en classe leur propre ordinateur portable. Le Collège fournit les logiciels et leur mise à jour nécessaires à la formation.
  • Les cours sont offerts au rythme de 25 heures par semaine. À ces heures de classe supervisées par les enseignants, il faut prévoir environ 15 heures de travaux personnels.
  • Le programme est offert en petit groupe : l’encadrement offert par les enseignants est personnalisé et aide l’étudiant à progresser rapidement.

Configuration suggérée* pour les portables

  • Ordinateur PC compatible avec Windows 10
  • Processeur Intel® Core™ i5
  •  8 Go de RAM
  • Disque dur de 500 Gb
  • Branchement réseau et/ou adaptateur

Objectifs

Au terme de ce programme, l’apprenant est en mesure :

  • Participer aux étapes de développement d'un site Web transactionnel;
  • Entretenir des sites Web en respectant les standards de l'industrie;
  • Exploiter les technologies et les services propres au réseau Internet;
  • Mettre en ligne une base de données;
  • Assurer la sécurité et l’optimisation du site Web;
  • Assurer le soutien technique;
  • Former les utilisateurs du site Web.

Ce qu'il faut savoir

Durée de l'activité:

Du 1er février au 10 décembre 2021

Admissions:

Date limite : 1er décembre 2020 11h

Nombre d'heures:

975 heures

Nombre de mois:

11 mois

Horaire:

jour

Coûts:

Ouverture de dossier: 30$. Droits d'inscription, droits pour services aux étudiants et autres droits afférents: 190$ session.

contact

Formation continue
514-389-5921 poste 2222

 

Code du cours Nom du cours
581-449-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours a pour objectif de développer des compétences liées à la conception, l’assemblage et la présentation de contenus multimédias. Ces apprentissages sont réinvestis dans le cours portant sur le développement Web.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’organiser l’espace graphique d’une interface, d’un gabarit de page Web, d’un document de présentation et d’une application mobile de façon esthétique tout en respectant les normes en vigueur.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de concevoir la mise en page d’une interface graphique, de développer des éléments multimédias pour les interfaces graphiques ainsi que construire un gabarit de pages Web en utilisant les technologies appropriées.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’organisation de l’espace graphique afin de produire des mises en pages esthétiques; l’utilisation de systèmes de grilles et de la méthode PARC (proximité, alignement, répétition et contraste); le respect des normes graphiques et typographiques en vigueur; l’édition et la compression des contenus multimédias en fonction des exigences du projet et le développement de gabarits pour pages Web ainsi que d’interfaces d’applications en fonction des tâches requises.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l'étudiant assiste à des exposés magistraux et à des démonstrations durant lesquels il prend des notes. De plus, il se documente à l'aide de matériel didactique varié et peut être appelé à effectuer différents types de recherches. L'étudiant participe activement aux activités. Lorsque vient le temps de mettre en pratique les apprentissages, il prend connaissance du travail à faire et l'analyse avant de procéder. Il effectue des exercices contextualisés pour s'approprier les notions abordées. Particulièrement dans ce cours, ces activités peuvent prendre les formes suivantes : analyser et structurer des contenus multimédias; traiter et assembler du texte, des images fixes, des images animées, des séquences vidéo et sonores; construire des documents destinés à des interfaces visuelles; intégrer à un produit multimédia les éléments d'interactivité dynamique de navigation; appliquer les normes et standards en vigueur; participer à la validation et au contrôle de la qualité d'une publication multimédia.
Comme travail personnel, et afin de compléter ses apprentissages, l'étudiant consulte la documentation fournie ainsi que des ouvrages de référence. De plus, il finalise parfois des travaux entamés en classe ou réalise des exercices additionnels. En classe comme dans le travail personnel, il peut avoir à travailler seul ou en équipe, en fonction des directives de l'enseignant.
420-298-AH
COREQUIS : 581-449-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 1er bloc de formation est le premier de deux cours portant sur le développement d’applications Web côté client. Il prépare donc l’étudiant aux apprentissages réalisés dans le deuxième cours de programmation Web côté client qui lui fait suite.
À l'issue de ce cours, l’étudiant sera en mesure de développer une application Web côté client en utilisant le langage de programmation
JavaScript.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de créer un formulaire en HTML (HyperText Markup Language), utiliser des feuilles de style en cascade (CSS) et programmer une application Web côté client à l’aide du langage JavaScript.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : le langage de programmation côté client JavaScript et TypeScript; les interactions avec l’usager.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant écrit un script en JavaScript et le teste, crée un formulaire Web et valide ses données. L’étudiant doit, en travail personnel, compléter ses laboratoires et réviser la théorie.
420-299-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-298-AH
COREQUIS : 420-300-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 2e bloc est le premier cours d’une série de trois cours portant sur le développement d’applications Web côté serveur. Il permet à l’étudiant de développer une application Web côté serveur en utilisant le langage de programmation PHP (Hypertext Preprocessor) et de programmer l’échange de données entre un client et un serveur. Il le prépare au deuxième cours de programmation Web côté serveur.
À l'issue de ce cours, l’étudiant sera en mesure de développer une application Web client-serveur en exploitant notamment les principes de la programmation orientée objet.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de programmer une application utilisant les concepts orientés objet du langage PHP, programmer une interface utilisateur pour une application répondant aux besoins de l’utilisateur, programmer une application Web interagissant avec une source de données et valider le bon fonctionnement de l'application.
Les principaux thèmes abordés dans de ce cours sont : le langage de programmation côté serveur PHP; la conception d’un CRUD (Create, Read, Update et Delete) avec fichiers et base de données; la conception d’une application avec un modèle vue contrôleur (MVC) orienté objet.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant élabore une application Web client-serveur dans le langage de programmation côté serveur (PHP), envoie des données à un serveur, stocke les données dans une source de données et retourne une réponse au client.
Comme travail personnel, l’étudiant complète ses laboratoires et révise la théorie.
420-300-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 2e bloc permet d’initier l’étudiant à l’exploitation d’un système de gestion de base de données relationnelles et NoSQL. Les notions apprises dans ce cours sont réinvesties dans le premier cours de programmation Web côté serveur.
À l’issue de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’exploiter une base de données relationnelles et NoSQL, à partir de modèles de données spécifiques.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont d’analyser les modèles et les systèmes de gestion de base de données, de créer une base de données, d’interroger une base de données, d’automatiser des traitements de données et d’assurer la sécurité et l’administration des données.
Les principaux thèmes abordés dans de ce cours sont : le système de gestion de bases de données relationnelles et NoSQL; la création d’une base de données; l’interrogation d’une base de données; l’automatisation des traitements; la confidentialité et cohérence de données; l’administration d’une base de données.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant crée une base de données à partir d’un modèle de données, utilise un langage standard de requêtes pour interroger la base de données, crée des scripts pour automatiser des traitements, contrôle l’accès aux données, chiffre les données et vérifie leur intégrité et manipule des techniques de sauvegarde et de restauration.
Comme travail personnel, l’étudiant complète ses laboratoires et révise la théorie.
420-301-AH
PRÉALABLE ABSOLU : 420-298-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 2e bloc poursuit l’apprentissage de développement d’applications Web entrepris dans le premier cours de programmation Web côté client. Il aborde plus particulièrement l’apprentissage des techniques de programmation orientée objet (POO) à l’aide du langage de scripts JavaScript. Il présente la programmation orientée objet dans le contexte de ECMAScript 5 (ES5) et ECMAScript 6 (ES6).
À l'issue de ce cours, l’étudiant sera en mesure de développer une application Web côté client utilisant les notions de POO.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont d’utiliser les concepts de la programmation orientée objet, de créer, valider et programmer un modèle objet, programmer une interface utilisateur pour une application répondant aux besoins de l’utilisateur, d’exploiter des données en mémoire en utilisant les conteneurs d’objet et de valider le fonctionnement d’une application.
Les principaux thèmes abordés dans de ce cours sont?: les éléments de la POO dans le contexte du Web; la création de conteneurs d’objets et la disposition du contenu de ces objets dans la page du client.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant explore les divers concepts présentés par le professeur afin d’élaborer, dans l’environnement de développement, une application Web côté client utilisant la POO.
Comme travail personnel, l’étudiant complète ses laboratoires et révise la théorie.
420-302-AH
PRÉALABLES ABSOLUS : 420-299-AH, 420-301-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 3e bloc poursuit l’apprentissage des outils de développement d’applications Web entrepris dans le deuxième cours de programmation Web côté client et le premier cours de programmation Web côté serveur. Il traite des technologies de communication client- serveur en mode synchrone et asynchrone.
À l’issue de ce cours, l’étudiant sera en mesure de développer une application Web dynamique utilisant différents outils de communication client-serveur.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de produire des applications Web dotées d’interfaces utilisateur riches, d’exploiter des outils avancés pour le développement d’applications Web dynamiques, de programmer des échanges de données en format XML (Extensible Markup Language) et JSON (JavaScript Object Notation) ainsi que de programmer des échanges synchrones ou asynchrones entre le navigateur et le serveur Web.
Les principaux thèmes abordés dans de ce cours sont : la manipulation avancée du DOM (Document Object Model); la communication client-serveur basées sur AJAX; les échange de données en format JSON et XML; la programmation synchrone vs asynchrone.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant programme une interface riche, développe une application Web utilisant différents outils de communication client-serveur, échange des données en format XML et JSON entre le client et le serveur et teste le bon fonctionnement de l’application.
Comme travail personnel, l’étudiant complète ses laboratoires et révise la théorie.
420-303-AH
PRÉALABLE RELATIF : 420-300-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 3e bloc traite de la sécurisation d’applications Web et de l’optimisation du référencement d’un site Web afin d’améliorer son positionnement et augmenter sa visibilité sur les principaux moteurs de recherche.
À l’issue de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’exploiter les aspects sécurité et référencement d’une application Web transactionnelle. Les objectifs intermédiaires de ce cours sont d’identifier, diagnostiquer et corriger les principales vulnérabilités du Web, de détecter des failles de sécurité, de protéger des applications Web, de valider la sécurisation des applications Web, de réaliser un audit de la sécurité des applications Web grâce à du code source et au scan d'applications, d’utiliser les techniques de référencement, d’optimiser le contenu et la structure d'un site Web selon des critères pertinents et d’utiliser des outils de validation de la visibilité d'un site Web.
Les principaux thèmes abordés dans de ce cours sont : les menaces et les risques applicatifs; l’injection; le Cross-Site Scripting (XSS); la protection d’applications Web; le référencement de site Web; les techniques d’optimisation; la visibilité de sites Web.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant met en application les concepts acquis pendant le cours, utilise les technologies proposées afin d’effectuer la sécurisation de sites Web, simule des attaques informatiques afin de tester et valider la sécurisation du site Web, utilise les règles de bonnes pratiques pour optimiser les pages Web, utilise les outils adéquats pour valider la visibilité du site Web.
Comme travail personnel, l’étudiant complète ses laboratoires et révise la théorie.
420-304-AH
PRÉALABLES ABSOLUS : 420-299-AH, 420-301-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 3e bloc est le deuxième cours d’une série de trois cours portant sur le développement d’applications Web côté serveur. Il intègre les notions de programmation orientée objet déjà acquises par l’étudiant. Il permet à l’étudiant de développer, dans un nouvel environnement, une application Web client-serveur fonctionnant en mode mono-page (SPA).
À l’issue de ce cours, l’étudiant sera en mesure de développer une application Web client-serveur fonctionnant en SPA.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de programmer une application utilisant les concepts orientés objet du langage TypeScript, de programmer une interface utilisateur pour une application SPA répondant aux besoins de l'utilisateur final, de programmer une application utilisant des composantes de base et interrogeant une base de données et de valider le bon fonctionnement de l'application. Les principaux thèmes abordés dans de ce cours sont : le développement d’application Modèle-Vue-Contrôleur (MVC) utilisant Node JS et Express, le développement d’applications Web utilisant les composantes de base d’Angular, le développement d’applications Web mono- page (SPA) avec Angular et l’intégration de base de données relationnelle et noSQL.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant développe une application Web MVC utilisant Node JS et Express, développe une application
Web interagissant avec une base de données relationnelle et NoSQL et développe une application Web mono-page (SPA) utilisant Angular. Comme travail personnel, l’étudiant complète ses laboratoires et révise la théorie.
410-294-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 4e bloc de formation permet à l’étudiant de préparer son accès au marché du travail en se familiarisant avec le marché de l’emploi, les méthodes de préparation de son curriculum vitae et de son portfolio, les techniques de prospection et de recherche d’emploi et la préparation à une entrevue de sélection. Ce cours prépare l’étudiant au stage.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’entreprendre sa propre démarche de recherche d’emploi.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : faire un bilan personnel; explorer le marché du travail; effectuer des démarches en vue d’obtenir l’emploi convoité ainsi que se préparer à passer une entrevue de sélection.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : le marché de l’emploi, la préparation de son portfolio, la préparation d’une lettre de présentation et d’un curriculum vitae, la prospection et la recherche d’un emploi, le cadre juridique lié à l’obtention d’un emploi, les entrevues de sélection et les tests de sélection.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant prend des notes pendant les exposés magistraux de l’enseignant. Ceux-ci sont illustrés par des exemples et sont suivis par des discussions de groupe portant sur la matière. Il planifie sa démarche de recherche d’emploi, effectue le bilan de ses acquis et établit ses objectifs de carrière. Il effectue des recherches sur le Web et sur les sites spécialisés. Il prépare et adapte son curriculum vitae et sa lettre de présentation et identifie son réseau de contacts. De plus, il effectue des démarches de prospection d’emploi, prépare et simule une entrevue de sélection.
Comme travail personnel, l’étudiant complète, par des lectures, les explications de l’enseignant. Il termine la planification de sa démarche de recherche d’emploi, le bilan de ses acquis et de ses objectifs de carrière ainsi que la préparation et l’adaptation de son curriculum vitae et de sa lettre de présentation. Il finalise l’identification de son réseau de contacts, sa préparation à une entrevue de sélection et effectue des recherches sur le Web et sur les sites spécialisés. Finalement, il fait des démarches de prospection d’emploi.
420-305-AH
PRÉALABLES ABSOLUS : 420-301-AH, 420-304-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 4e bloc a pour but d’initier l’étudiant à la collaboration en équipe de développement d’applications Web et à la méthodologie de développement. Il prépare l’étudiant au projet intégrateur.
À l’issue de ce cours, l’étudiant sera en mesure de collaborer avec les différents acteurs d’une équipe de développement lors d’un projet commun lié à la conception d’une application Web, en respectant les normes de développement.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de participer à l’élaboration du cahier des charges fonctionnel, d’utiliser une méthodologie de développement pour collaborer en équipe, de modéliser des applications et de documenter le processus de développement.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont?: l’élaboration du cahier de charge fonctionnel, la conception générale et détaillée, les méthodes Agile appliquées au développement logiciel ainsi que les outils de collaboration et de gestion de versions.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant réalise des études de cas lui permettant de réaliser un cahier des charges fonctionnels, des documents de conceptions générales et détaillés. Il expérimente le déroulement d’un projet Agile et l’utilisation d’outils de collaboration et de gestion de version.
Comme travail personnel, l’étudiant complète ses laboratoires et révise la théorie.
420-306-AH
PRÉALABLES ABSOLUS : 420-299-AH, 420-301-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 4e bloc est le dernier cours d’une série de trois cours portant sur le développement d’applications Web côté serveur. Il permet d’introduire d’autres technologies du développement d’application Web transactionnelles. Il intègre les notions de programmation orientée objet déjà acquises par l’étudiant. Il permet à l’étudiant de développer, dans un nouvel environnement, une application Web client-serveur fonctionnant dans un environnement ASP.NET utilisant Entity Framework.
À l’issue de ce cours, l’étudiant sera en mesure de développer des applications Web en utilisant ASP.NET avec .Net Framework ou .Net Core.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de programmer une application utilisant les concepts orientés objet du langage ASP.NET, de programmer une interface utilisateur pour une application répondant aux besoins de l'utilisateur final, de programmer une application utilisant des composantes de base et interrogeant une base de données avec Entity Framework et de valider le bon fonctionnement de l'application.
Les principaux thèmes abordés dans de ce cours sont : le développement d’application MVC utilisant ASP.NET, le développement d’applications Web utilisant les composantes de base de ASP.NET, le développement d’applications Web avec Entity Framework selon les modèles Database First et Code First.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant développe une application Web MVC utilisant ASP.NET, développe une application Web interagissant avec une base de données relationnelle et développe une application Web utilisant Entity Framework.
Comme travail personnel, l’étudiant complète ses laboratoires et révise la théorie.
420-307-AH
PRÉALABLES ABSOLUS : 420-304-AH, 420-305-AH, 420-306-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours du 5e bloc permet de mettre en œuvre les notions et les compétences acquises tout au long du programme. Plus spécifiquement, l’étudiant fera appel aux compétences développées dans les cours de programmation Web côté client et côté serveur et de conception d’applications Web.
À l’issue de ce cours, l’étudiant sera en mesure de réaliser un projet complet de développement d’une application Web transactionnelle à partir d’une étude des besoins et d’un dossier d’analyse et de modélisation.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont d’analyser les besoins d’un projet, de documenter les besoins d’un projet, de modéliser l’application répondant aux besoins identifiés, de concevoir l’architecture correspondant à la modélisation créée, d’implémenter l’application créée, de tester l’application réalisée et de déployer l’application.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les concepts et méthodologies de développement; l’analyse des besoins du client; la conception logique et physique; la collaboration et le travail d’équipe; la modélisation d’une application; la production de l’application et la production de la documentation technique.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe (théorie et laboratoire), l’étudiant approfondit les différents concepts vus précédemment dans le programme. Il applique la méthodologie de développement, réalise des patrons de conception, l’architecture et le prototypage et met en place un système de gestion des versions. Il produit des cas d’utilisation et des scénarios d’utilisateurs, des diagrammes de classe, des diagrammes de séquence et il utilise le système de centralisation des besoins fonctionnels et de gestion de versions du code. De plus, il implémente les stratégies de test pertinentes, architecture et développe l’application, la teste et la déploie à toute fin d’acceptation par le « client ». Il présente son projet.
Comme travail personnel, l’étudiant complète la réalisation d’un projet dans un environnement de travail collaboratif.
420-308-AH
PRÉALABLES ABSOLUS : 410-294-AH, 420-307-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce dernier cours du programme a pour but de permettre à l'étudiant de transférer les compétences acquises et les habiletés développées en milieu scolaire à la recherche de solutions aux problèmes de l’entreprise.
À l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable participer activement, au sein d’une entreprise, à la conception, au développement et au déploiement d’une application Web transactionnelle.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de s’approprier l’environnement informatique de l’entreprise, de développer des attitudes et des comportements personnels appropriés à l'exercice de la profession et respecter les normes, les standards, les règles d'éthique et la discipline en vigueur dans l'entreprise.
Les principaux thèmes traités dans ce cours sont : le réinvestissement des connaissances acquises et des compétences développées dans le but d’exercer les fonctions de travail d’un informaticien junior dans le domaine du développement d’application Web ainsi que le respect des procédures, des attitudes, des comportements, des standards et des règles d’éthique en vigueur dans l’entreprise.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Le stage se déroule en trois étapes : la prospection, l’expérience en entreprise et le bilan critique. L'encadrement est assumé par un superviseur en entreprise et par un professeur responsable du bon déroulement du stage et de l'évaluation finale.
Avant le stage, l'étudiant rédige un CV et se prépare aux entrevues et fait approuver son stage par le responsable de stage au collège. Pendant le stage, l'étudiant complète, dans la mesure du possible et au mieux de ses connaissances, le travail demandé en entreprise en respectant les critères de qualité exigés et il se conforme à la discipline de l'entreprise (horaire, code vestimentaire, etc.). Également, il tient un journal de bord faisant état des tâches réalisées et des problèmes rencontrés dans le quotidien et rédige un compte-rendu de chaque rencontre avec le superviseur de l'entreprise. Après le stage, l'étudiant rédige un rapport de stage (bilan critique).
L'évaluation finale tient compte du degré de difficulté et de l'ampleur du travail accompli, du respect des autres exigences indiquées dans le plan de cours, de l'évaluation du superviseur en entreprise, du journal de bord et du rapport de stage.

Perspective d'emploi

Le programme Développement de sites Web transactionnels (LEA.C5) vise à former des développeurs de sites Web transactionnels capables à la fois de concevoir, d’effectuer la mise à jour et de procéder à l'administration d'un site Web transactionnel. Ils peuvent être appelés à remplir des tâches qui se rattachent directement à l’analyse des besoins du client, la conception d'un site Web transactionnel selon les standards de qualité, la création et la maintenance d'un site Web en respectant les standards de l’industrie, l’installation, la configuration et l'administration d'un serveur, la conception, l'implantation, et l’intégration d'une base de données, l’utilisation de différentes technologies de développement de sites Web ainsi que l’optimisation et la sécurisation d'un site Web. L’ensemble de ces actions sont liées à une sous-fonction particulière de la profession de technicien informatique, soit concepteur/conceptrice et développeur/développeuse Web pour laquelle le code de classification nationale des professions (CNP) est le 2175.

Les diplômés de ce programme sont appelés à travailler dans des milieux de travail variés tels que des entreprises de production et commerces, des firmes spécialisées en technologies de l’information, des agences de communications marketing, des entreprises financières, des banques, des organismes gouvernementaux et paragouvernementaux, des firmes de consultants en informatique. Ils peuvent aussi oeuvrer en tant que travailleurs autonomes.

Un diplôme d’attestation d’études collégiales dans ce programme permet notamment d’exercer les professions suivantes:

  • Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses Web;
  • Programmeur/programmeuse Web;
  • Concepteur/conceptrice de sites Internet;
  • Développeur/développeuse de logiciels d'affaires électroniques;
  • Développeur/développeuse de sites Web d'affaires électroniques;
  • Développeur/développeuse de logiciels de commerce électronique.