Voici le nouveau programme exclusif créé pour répondre aux besoins de main d’oeuvre de l’industrie de l'impression.
Covid-19 et consignes de la Direction de la santé publique du Québec
La grande majorité des activités d’enseignement de la session d’automne 2020 se déroulera à distance. Toutefois ce programme a pour objectif d’apprendre à utiliser et à entretenir des équipements très spécialisés. Pour cette raison la présence des étudiants au Collège sera nécessaire. L’organisation des locaux et la planification des activités respecteront les consignes de la Direction de la santé publique du Québec. La sécurité des étudiants et des enseignants sera donc une priorité.
Le Comité sectoriel de la main-d’œuvre des communications graphiques du Québec (CSMOCGQ) a fait appel au Collège Ahunstic afin de développer une solution de formation visant à répondre à des besoins d’entreprises du domaine de l’impression en flexographie. Cette AEC en flexographie a été élaborée afin de supporter le marché de l’emploi en formant rapidement de futures opératrices et de futurs opérateurs de presses à imprimer.
Les opérateurs de presse à imprimer : des employés en demande
Ce programme a pour but d'enseigner aux personnes qui le suivront à opérer un équipement d’impression flexographique et d’exercer la fonction d’opérateur et d’opératrice de presses à imprimer. Dans les prochaines années, 150 postes d’opératrices et d’opérateurs de presse à imprimer seront disponibles alors que le recrutement dans le secteur s’avère difficile. Les cégeps et les centres de formation professionnelle diplôment très peu de finissants par année.
À qui s’adresse ce programme?
La clientèle visée est composée de personnes qui ne possèdent pas nécessairement de formation spécifique dans le domaine des communications graphiques. Ces personnes n’ont pas besoin d'être en emploi dans le domaine, mais, au moment de faire une demande d’admission, elles doivent avoir une entente avec une des entreprises du domaine qui acceptera de les sélectionner à titre d’employé «potentiel». Ces employeurs potentiels sont associés à des entreprises de différentes tailles réparties sur le territoire québécois.
Objectifs du programme
Ce programme vise à former des spécialistes qui pourront rapidement:
- Opérer une presse à imprimer en flexographie;
- Intervenir dans le processus de production pour en assurer les résultats attendus.
Les personnes qui termineront ce programme seront en mesure de/d’ :
- Analyser les exigences reliées à la production en flexographie;
- Réaliser le montage de plaques;
- Préparer les consommables;
- Réaliser et contrôler des mélanges d’encres;
- Réaliser la mise en train d’une presse par des ajustements et valider la qualité de l’imprimé;
- Réaliser des impressions;
- Contrôler la qualité des tirages afin d’assurer la conformité aux normes et faire des ajustements, le cas échéant;
- Entretenir les équipements.
Nos avantages pour les étudiants... et pour les entreprises!
- Cette formation de 27 semaines assure une main d'oeuvre qualifiée aux entreprises partenaires.
- La formation est offerte à un rythme de 37,5 heures par semaine.
- Elle alterne entre la théorie et la pratique. Les cours théoriques se donnent du lundi au mardi et le stage, du mercredi au vendredi, de 8h à 16h30.
- Le programme est offert en petit groupe : l’encadrement offert par les enseignants est personnalisé et aide l’étudiant à progresser rapidement.
- Le financement de la formation permet de couvrir une partie du salaire de l'étudiant/employé (jusqu'à concurrence de 15$/l'heure).
- L'étudiant fera une grande part de ses apprentissages sur les équipements utilisés en milieu de travail.
- Les maîtres de stage en entreprise pourront bénéficier d'un encadrement afin de superviser l'étudiant sous leur supervision.
Équipe enseignante : une expertise étendue
La longue expérience du Collège dans le domaine de l’impression n’a plus à être démontrée. L’équipe enseignante est forte d’une expérience riche et variée. Elle est aussi branchée sur les meilleures pratiques les plus récentes.
Les étudiants qui seront admis bénéficieront de l’encadrement offert par Jean-François Desjardins, enseignant en Techniques de l'impression au Collège Ahuntsic depuis plus de 20 ans. Il agira à titre de coordonnateurs du programme. Ses spécialités sont:
- L’Impression flexographique;
- Le contrôle de qualité;
- La préparation des encres, spectrophotométrie.
M. Desjardins a aussi collaboré à plusieurs projets de recherche de l’Institut des Communications graphiques et de l'Imprimabilité (l’ICI) en plus de donner plusieurs formations sur mesure en entreprise.