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Modalités

  • Dates

    15 août 2022 au 15 février 2023

  • Durée

    6 mois / 900 heures 

  • Horaire

    De jour

Coûts et admission

Contact

Description

Être payé pour étudier!
Grâce au programme de formation de courtes durées du Québec les personnes admises dans ce programme recevront une rémunération minimum de 15$/h pour toute la durée du programme. Contactez-nous pour connaitre tous les détails.

Le Comité sectoriel de la main-d’œuvre des communications graphiques du Québec (CSMOCGQ) a fait appel au Collège Ahunstic afin de développer une solution de formation visant à répondre à des besoins d’entreprises du domaine de l’impression en flexographie. Cette AEC en flexographie a été élaborée afin de supporter le marché de l’emploi en formant rapidement de futures opératrices et de futurs opérateurs de presses à imprimer.

Grille de cours

Code du cours Nom du cours
581-335-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Dans le cadre du programme, ce cours amène l’étudiant à acquérir des connaissances sur les consommables en vue de les appliquer selon des besoins d’impression et en fonction du procédé flexographique. Il s’agit d’une initiation au procédé du point de vue des consommables qui constitue une introduction à la préparation et à la réalisation d’imprimés.
À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de préparer les consommables selon des exigences précises.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : préparer des encres; décomposer la couleur.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont subdivisés en deux thèmes: les types de supports et les types et propriété des encres.
Types de supports : leurs usages, leurs propriétés (uniformité d’épaisseur, blancheur, tension superficielle), leur qualité et format, les tests de laboratoire ainsi que les interactions avec les encres liquides.
Types et propriétés des encres, la composition, sa relation avec les supports, le mélange de couleurs, la spectrophotométrie.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à des exposés, consulte des documents multimédias, se documente à l’aide de matériels didactiques variés tout en participant de manière active aux différents échanges, analyse les besoins en termes d’encres en rapport avec les supports et les produits imprimés.
En laboratoire, l’étudiant choisit les encres et les bases appropriées pour la fabrication des mélanges, identifie les besoins d’impression, effectue notamment la prise de mesures, effectue les corrections et valide les résultats à l’impression.
Comme travail personnel, l’étudiant consulte des documents fournis et des ouvrages de références imprimés ou numériques, il consulte des sites internet.
581-336-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Dans le cadre du programme, ce cours vise à initier l’étudiant au procédé d’impression flexographique, par la connaissance d’équipements et de leur fonctionnement en fonction de l’utilisation qui en est faite. Ces apprentissages visent une préparation à la réalisation d’imprimés.
À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de contrôler des paramètres techniques de la presse flexographique.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : contrôler des supports ; contrôler les unités d’impression.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les possibilités du procédé, les marchés visés, les consommables, les configurations des équipements, l’organisation mécanique et les ajustements nécessaires au fonctionnement, la préparation des plaques et de la presse, le contrôle de qualité ainsi que l’entretien des équipements.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant découvre le procédé flexographique, étudie ses caractéristiques à l’aide de documents multimédia, prend des notes et échange sur des mises en situations.
En laboratoire, l’étudiant seul ou en équipe, participe aux démonstrations, effectue le passage de la bande, prépare les montages de plaques, ajuste les composantes de la presse et imprime des travaux.
Comme travail personnel, l’étudiant étudie les différentes configurations d’équipements et leurs possibilités, recherche différents produits imprimés avec ce procédé en vue d’analyses.
581-337-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Dans le cadre du programme, ce cours amène l’étudiant à poursuivre des apprentissages techniques en lien avec l’optimisation de la qualité du procédé flexographique. Ces activités sont liées à la préparation, la réalisation et la finition d’imprimés.
À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de réaliser des impressions sur presse flexographique.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : contrôler des paramètres techniques de la presse flexographique ; contrôler des consommables.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les caractéristiques techniques des «anilox», des plaques, des rubans double face, le mélange d’encres, la spectrophotométrie, la découpe d’étiquettes en ligne et le contrôle de qualité.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant participe à des présentations, discute du choix de consommables et des paramètres techniques d’impression pour réaliser des travaux de qualité supérieure.
En laboratoire l’étudiant, seul ou en équipe, contrôle les appareils dédiés à chacune des étapes de production de l’imprimé, analyse des devis, réalise l’ensemble des étapes de production.
Comme travail personnel, l’étudiant complète les apprentissages réalisés en classe, visite des environnements virtuels de fabricants et de fournisseurs en vue d’approfondir ses connaissances et cherche des imprimés flexographiques dans le but d’en définir les étapes et choix de fabrication.
581-338-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Dans le cadre du programme, ce cours vise à mettre l’étudiant dans un contexte de production de travaux imprimés sur presses flexographiques, d’effectuer la gestion des étapes de production d’impression ainsi que de conversion d’un travail dont il sera responsable.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de planifier et de réaliser toutes les étapes de production imprimée en flexographie.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : contrôler des paramètres techniques de la presse flexographique ; réaliser des impressions sur presse flexographique.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours réfèrent à toutes les étapes de production d’imprimés sur presses flexographiques : la planification du travail, les caractéristiques techniques des anilox, des plaques, des rubans double face, le mélange d’encres, la spectrophotométrie, la découpe d’étiquettes en ligne et le contrôle de qualité.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant participe aux échanges et discussions, discute du choix des consommables et paramètres techniques d’impression pour réaliser des travaux de qualité supérieure et donne son avis sur les travaux à réaliser.
Au laboratoire, l’étudiant effectue la planification, la préparation de production imprimée. Il réalise les étapes d’impression et de conversion des productions, donne son avis technique.
Comme travail personnel, l’étudiant valide la qualité des productions effectuées, propose des actions qui optimiseront la qualité et prépare les productions à venir.
581-339-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Dans ce programme, ce cours permet à l’étudiant d’enrichir des notions abordées jusqu’ici dans la formation. Il sera en mesure de comprendre l’influence des consommables, du procédé et de l’état des équipements sur les normes et standards de qualité utilisés dans le domaine de l’impression.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de contrôler la qualité d’impression en flexographie.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : mesurer les paramètres techniques de l’imprimé ; vérifier les paramètres techniques de la presse ; vérifier les paramètres techniques des consommables.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours réfèrent aux outils et actions nécessaires pour arriver à optimiser la qualité d’un imprimé, l’analyse des caractéristiques, des équipements et des matières premières afin de permettre la compréhension de leur influence sur la qualité.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à des exposés, analyse des échantillons, participe à des discussions favorisant sa compréhension de l’optimisation de la qualité.
En laboratoire l’étudiant, seul ou en équipe, évalue le rôle qu’occupe les consommables sur la qualité, reconnaît les contraintes d’impression du procédé, analyse des imprimés à partir d’instruments de mesures.
Comme travail personnel, l’étudiant évalue la qualité d’imprimés pour et en rend compte.
581-340-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Dans ce programme, le stage permet à l’étudiant d’appliquer les notions abordées en situation réelle dans un environnement du domaine de l’impression. L’étudiant poursuit des apprentissages en milieu de travail en assumant un rôle et des responsabilités d’un opérateur de presse flexographique.
À la fin du stage, l’étudiant sera en mesure de réaliser des impressions sur une presse flexographique et de s’intégrer dans une entreprise.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont : contrôler des consommables; réaliser des impressions; planifier la production; contrôler la qualité d’impression en flexographie.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours réfèrent aux outils et actions nécessaires pour arriver à optimiser la qualité d’un imprimé, l’analyse des caractéristiques, des équipements et des matières premières afin de permettre la compréhension de leur influence sur la qualité.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Avant le stage, l’étudiant effectue sa préparation par la réalisation des cours du programme et en s’impliquant dans son projet de formation.
Pendant le stage, l’étudiant complète, dans la mesure du possible et au mieux de ses connaissances, le travail demandé; se conforme à la discipline de l’entreprise notamment l’horaire et le code vestimentaire; tient un journal de bord faisant état des tâches réalisées et des problématiques rencontrées au quotidien et le rend disponible auprès des responsables du stage, c’est-à-dire le supérieur ou toutes autres personnes désignées en entreprise et l’enseignant qui supervise le stage.
Au terme de la démarche, l’étudiant est évalué à l’aide d’une fiche d’évaluation fournie par l’enseignant. Cette évaluation permet de vérifier les habiletés du stagiaire à produire un travail d’impression sur une presse flexographique et démontrer une attitude professionnelle. Après le stage, l’étudiant communique un bilan de ses apprentissages.

Informations complémentaires au programme