Ce programme d'attestation d'études collégiales (AEC) en impression offset a été élaboré afin de supporter le marché de l’emploi en formant rapidement de futures opératrices et de futurs opérateurs de presses à imprimer. Ce programme vise à former des techniciens aptes à opérer une presse à imprimer offset et à intervenir dans le processus de production pour assurer les résultats attendus.
Au terme de ce programme, le ou la finissant·e sera en mesure de :
analyser les exigences reliées à la production en offset;
préparer les consommables;
réaliser et contrôler des mélanges d’encres;
réaliser la mise en train d’une presse par des ajustements et valider la qualité de l’imprimé;
réaliser des impressions;
contrôler la qualité des tirages et faire les ajustements nécessaires afin d’assurer la conformité aux normes;
entretenir les équipements.
Être payé pour étudier! Grâce au programme de formation de courtes durées du Québec les personnes admises dans ce programme recevront une rémunération minimum de 15$/h pour toute la durée du programme. Contactez-nous pour connaitre tous les détails.
La formation est offerte en alternance stage-études, les étudiants peuvent donc mettre en application les notions apprises en classe rapidement;
Les enseignants ont de l’expérience en entreprise et connaissent bien les besoins du marché du travail;
Le programme est offert en petit groupe : l’encadrement offert par les enseignants est personnalisé et aide l’étudiant à progresser rapidement.
Grille de cours
Code du cours
Nom du cours
581-450-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise à découvrir le procédé d’impression offset et ses marchés, à en connaitre les principes de fonctionnement, sa complexité et la précision qu’il exige. Cette étape est reliée à la production d’imprimés.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de réaliser des impressions offset simples.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de comprendre les caractéristiques du procédé offset et de réaliser les étapes nécessaires à l’impression offset.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les différents composants de la presse et leurs rôles respectifs, le calage de plaques, le positionnement de l’image, le registre et le repérage, les dosages de solution de mouillage et d’encre, les pressions nécessaires au transfert d’images, le contrôle de qualité et l’entretien de l’équipement.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, à l’aide de présentations et d’exercices, l’étudiant apprend le vocabulaire associé à l’impression offset, le rôle des différents éléments de la presse et leurs ajustements respectifs. Il découvre les secteurs et les marchés associés à l’impression offset. Il participe à des discussions portant sur des problèmes d’impression à la suite de l’analyse d’échantillons.
En laboratoire, l’étudiant, seul ou en équipe, exécute les ajustements nécessaires au fonctionnement de la presse. Il imprime des travaux selon des exigences précises et en contrôle la qualité.
Comme travail personnel, l’étudiant révise le vocabulaire et la matière associé au procédé offset.
581-451-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise à situer les supports à imprimer et les encres et les matières transférables en lien avec les besoins des travaux d’impression. Les éléments abordés seront réinvestis dans le cadre de toutes les étapes de la production ainsi qu’à la réalisation d’imprimés.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure choisir le support approprié, de préparer et contrôler des encres selon les exigences de produits imprimés.
Les objectifs intermédiaires sont de comprendre les propriétés des supports ainsi que leurs comportements et de préparer et de comprendre les différentes propriétés des encres et des matières transférables.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : la fabrication des supports, les propriétés des supports (uniformité d’épaisseur, blancheur, lissé, résistance à la déchirure, porosité et flexibilité), les types de supports et leurs usages, les tests de laboratoire. Aussi, les types et propriétés des encres, de vernis, la composition, le choix des outils, l’adaptation au support, les difficultés rencontrées en lien avec la conformité des couleurs, de séchage et le comportement sur presse.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant assiste à des exposés, manipule des échantillons, participe de manière active aux différents échanges, analyse les besoins en termes d’encres et de vernis appropriés en rapport avec les supports, les produits imprimés et les procédés.
Au laboratoire, l’étudiant réalise des associations entre des supports et des travaux d’impression à réaliser, choisit les supports appropriés aux besoins d’impression, choisit les encres et les bases appropriées pour la fabrication des mélanges, identifie les besoins d’impression et effectue notamment la prise de mesures et effectue les corrections.
Comme travail personnel, l’étudiant cherche et apporte en classe des imprimés pour les analyser, discute des avantages et désavantages et des choix liés aux supports et encres utilisés. Il consulte des documents fournis et des ouvrages de références imprimés ou numériques, des sites internet et s’informe des nouveautés et des innovations en termes de supports, d’encres et de matières transférables.
581-452-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise à découvrir le domaine d’impression des travaux commerciaux et à en connaitre les étapes et contraintes de fonctionnement. Ce cours est aussi relié aux travaux d’édition ainsi que ses applications. Les activités proposées sont liées aux étapes de planification des travaux, à la préparation de la production, à la réalisation d’impressions et à la finition des travaux.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de réaliser des travaux commerciaux et des travaux d’édition multi-couleurs sur presse offset.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de comprendre les exigences et les caractéristiques techniques de travaux commerciaux et de les réaliser.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’étude des exigences techniques des travaux, les étapes de finition des travaux, les ajustements et le contrôle des équipements d’impression, la préparation des produits, le calage des plaques, la qualité du mouillage, de l’encrage, du transfert d’image, du registre, les impositions, l’angle de marge, l’épreuve de presse, le tirage et la résolution de problèmes.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant apprend à l’aide de présentations et d’exercices, visualise des échantillons démontrant l’éventail des travaux commerciaux. Il participe à des discussions portant sur les exigences et contraintes, reliées à ce type de production et découvre de nouveaux systèmes qui se trouvent sur des équipements d’impression.
En laboratoire, l’étudiant, seul ou en équipe, analyse le dossier de production, détermine et exécute l’ordre des étapes de production et ajuste les systèmes nécessaires à l’impression. Il produit et valide l’épreuve de presse, imprime des travaux selon des exigences de production et contrôle la qualité de travaux commerciaux.
Comme travail personnel, l’étudiant révise la matière, cherche des échantillons de travaux commerciaux offset en discute et explique la démarche de production. Il termine des exercices et des mises en situations commencées en classe.
581-453-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours vise à situer le marché des produits d’emballage imprimés et ses particularités, de la planification des travaux, la production, la réalisation d’emballages imprimés et à la finition de ceux-ci.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure, à partir du dossier de production, de réaliser l’impression des différents types d’emballages et d’étiquettes imprimés, de contrôler les paramètres techniques et la conformité des produits.
Les objectifs intermédiaires sont de comprendre les différents types d’emballages et de produire des emballages ainsi que des étiquettes.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les domaines d’activités, les types de produits, les normes, les équipements de production, les consommables, les contraintes de production associées aux emballages, les normes de sécurité, de traçabilité et le recyclage.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe l’étudiant, assiste aux présentations, manipule et analyse des échantillons en vue d’analyser des caractéristiques techniques liées à la préservation et la protection des produits, visionne du matériel multimédia et participe aux discussions.
Au laboratoire, l’étudiant produit des emballages et des étiquettes, en contrôle les paramètres, en vérifie la qualité en fonction des normes d’impression et de finition.
Comme travail personnel, l’étudiant explore de façon virtuelle des environnements commercial et industriel, visite des commerces, consulte des publicités dans le but de comprendre des caractéristiques et besoins d’emballages.
581-454-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à l’étudiant de contrôler et de développer son sens de l’organisation sur l’ensemble des étapes d’impression sur presses informatisées multi-unités. Les activités proposées sont liées aux étapes de planification des travaux, de préparation de la production et de réalisation d’imprimés.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’optimiser la production d’impressions multi-couleurs.
Les objectifs intermédiaires sont de planifier les travaux, préparer la production, réaliser l’impression.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : les étapes de production d’imprimés sur presses à feuilles offset; les paramètres techniques de l’imprimé, la répartition des tâches, les contraintes d’impression, les consommables, les instruments de mesure, la préparation de la presse et de ses périphériques, les techniques de contrôle du positionnement, la lecture de densité, l’échantillonnage, la conformité de l’impression avec les normes de qualité, les standards de qualité, l’optimisation de la productivité, la gestion des quantités, des lots et des secondes pour la finition, l’entretien de la presse et le vernissage.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant travaille avec les manuels d’opération de la presse et des systèmes auxiliaires, participe aux discussions de mises en situation.
En laboratoire, l’étudiant, seul ou en équipe, prépare la production en vue de réaliser des imprimés, utilise des équipements et périphériques informatisés, en effectue l’entretien et optimise les opérations de conduite et de contrôle de qualité d’impression.
Comme travail personnel, l’étudiant visite les environnements virtuels des manufacturiers d’équipements et des fournisseurs liés au domaine de l’imprimabilité et identifie les avancées technologiques en vue d’en apprécier leurs avantages.
581-455-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Ce cours permet à l’étudiant d’enrichir les notions abordées dans la formation. Il sera en mesure de comprendre l’influence des consommables, des procédés et de l’état des équipements sur les normes et standards de qualité utilisés dans le domaine de l’impression.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’analyser la qualité des produits imprimés et d’apporter les correctifs nécessaires si celle-ci ne respecte pas les normes de l’industrie.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de comprendre les normes et les outils propices au contrôle de qualité en plus d’analyser l’influence des contraintes de production, des consommables et des équipements sur la qualité.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : la gestion de la qualité dans l’optique de l’améliorer ainsi que la productivité, les outils et les actions nécessaires pour atteindre les objectifs de qualité fixés et l’analyse des caractéristiques des équipements et des matières premières afin de permettre la compréhension de leur influence sur la qualité.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
En classe, l’étudiant analyse des échantillons, participe et des tables rondes, à des discussions favorisant sa compréhension de l’optimisation de la qualité.
En laboratoire l’étudiant, seul ou en équipe, évalue le rôle qu’occupent les consommables sur la qualité, reconnaît le procédé d’impression pour des travaux proposés et analyse des imprimés à partir d’outils de mesure.
Comme travail personnel, l’étudiant rédige un rapport de qualité incluant des corrections à apporter.
581-456-AH
PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU
Dans le programme, le stage permet à l’étudiant d’appliquer les notions abordées en situation réelle dans un environnement du domaine de l’impression. L’étudiant poursuit ses apprentissages en milieu de travail en assumant le rôle et les responsabilités d’un opérateur (conducteur) de presse offset.
À la fin du stage, l’étudiant sera en mesure de réaliser des impressions sur une presse offset et de s’intégrer dans une entreprise.
Les objectifs intermédiaires de ce cours sont de contrôler les consommables, réaliser des impressions, planifier la production, contrôler la qualité en impression offset.
Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : l’analyse des caractéristiques de l’imprimé, des équipements et des matières premières afin de permettre la compréhension de leur influence sur la qualité d’un imprimé, en se référant aux outils et actions nécessaires pour arriver à optimiser la qualité d’un imprimé.
PRINCIPALES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Avant le stage, l’étudiant effectue sa préparation par la réalisation des cours du programme et en s’impliquant dans son projet de formation.
Pendant le stage, l’étudiant complète, dans la mesure du possible et au mieux de ses connaissances, le travail demandé; se conforme à la discipline de l’entreprise notamment l’horaire et le code vestimentaire; tient un journal de bord faisant état des tâches réalisées et des problématiques rencontrées au quotidien et le rend disponible auprès des responsables du stage, c’est-à-dire le supérieur ou toutes autres personnes désignées en entreprise (compagnon) et l’enseignant qui supervise le stage.
Au terme de sa démarche, l’étudiant est évalué à l’aide d’une fiche d’évaluation fournie par l’enseignant. Cette évaluation permet de vérifier les habiletés du stagiaire à produire un travail d’impression sur presse offset et démontrer une attitude professionnelle.
Après le stage, l’étudiant communique un bilan de ses apprentissages.
Perspectives d'emploi
Les diplômés de ce programme sont appelés à travailler dans l’industrie de l’imprimerie dans des entreprises dédiées à la production commerciale (affiches, dépliants, brochures, livres entre autres) ou d’emballages (de produits, d’aliments, entre autres).
Découvrez d'autres formations en lien avec ce programme
Ce site Web utilise des témoins (cookies) et des technologies similaires. En continuant de naviguer sur ce site, vous en acceptez les conditions d'utilisation.