Impression offset
NWC.0U

Impression OFFSET

Séance d'information en ligne, 17 novembre 2021 10h

Déposez votre demande d'admission en ligne

Être payé pour étudier! Grâce au programme de formation de courtes durées du Québec les personnes admises dans ce programme recevront une rémunération minimum de 15$/h pour toute la durée du programme. Contactez-nous pour connaitre tous les détails.


Covid-19 et consignes de la Direction de la santé publique du Québec

Ce programme est offert en présentiel. Nous suivons l’évolution des consignes ministérielles en lien avec la Covid-19 et nous nous ajusterons en fonction de celles-ci. Par conséquent, il est possible que le mode d’enseignement soit modifié si nécessaire en format hybride (cours en présentiel et à distance). Nous vous en informerons le cas échéant.


Tout nouveau programme développé en collaboration avec l'industrie (en cours d'approbation officielle)


Le Comité sectoriel de la main-d’œuvre des communications graphiques du Québec (CSMOCGQ) a fait appel au Collège Ahunstic afin de développer une solution de formation visant à répondre à des besoins d’entreprises du domaine de l’impression en offset. Cette AEC en offset a été élaborée afin de supporter le marché de l’emploi en formant rapidement de futures opératrices et de futurs opérateurs de presses à imprimer.

L’AEC en impression offset s’adresse à toute personne souhaitant opérer (conduire) un équipement d’impression offset. Les candidats peuvent être ou non à l’emploi dans une entreprise du domaine. Pour leur part, les employeurs qui participent au programme sont associés à des entreprises de différentes tailles et réparties sur le territoire québécois.

Que m'offre cette formation au Collège Ahuntsic? 

  • La formation est offerte en alternance stage-études, les étudiants peuvent donc mettre en application les notions apprises en classe rapidement;
  • Les enseignants ont de l’expérience en entreprise et connaissent bien les besoins du marché du travail;
  • Le programme est offert en petit groupe : l’encadrement offert par les enseignants est personnalisé et aide l’étudiant à progresser rapidement.

Objectifs du programme

Ce programme vise à former des techniciens aptes à opérer (conduire) une presse à imprimer offset et à intervenir dans le processus de production pour assurer les résultats attendus. La fonction de travail visée est associée à celle d’opérateurs/opératrices de presses offset (7381).

Les diplômés de ce programme sont appelés à travailler dans l’industrie de l’imprimerie dans des entreprises dédiées à la production commerciale (affiches, dépliants, brochures, livres entre autres) ou d’emballages (de produits, d’aliments, entre autres).

Au terme de ce programme, l’apprenant est en mesure de/d’:

  • analyser les exigences reliées à la production en offset;
  • préparer les consommables;
  • réaliser et contrôler des mélanges d’encres;
  • réaliser la mise en train d’une presse par des ajustements et valider la qualité de l’imprimé;
  • réaliser des impressions;
  • contrôler la qualité des tirages et faire les ajustements nécessaires afin d’assurer la conformité aux normes;
  • entretenir les équipements.

Profil d'un étudiant

Les personnes visées par ce programme ne possèdent pas nécessairement de formation liée au domaine des communications graphiques. Elles peuvent être à l’emploi d’une entreprise du domaine :  dans ce cas elles sont sélectionnées en tant que « potentiel » par leur employeur. Il n’est toutefois pas nécessaire d’être en emploi dans le secteur pour être admissible à cette formation. Pour leur part, les employeurs sont associés à des entreprises de différentes tailles et réparties sur l’ensemble du territoire québécois.

Perspective d'emploi

Le Diagnostic sectoriel de l’industrie des communications graphiques du Québec produit par le Comité sectoriel de main-d’oeuvre des communications graphiques du Québec (CSMOCG) fait état des besoins de main-d’oeuvre et des difficultés de recrutement perçues par les entreprises du secteur pour les prochaines années.

Le profil de l’industrie de l’imprimerie dressée par le CSMOCG fait la lumière sur les défis et les enjeux auxquels doivent faire face ces entreprises, particulièrement par rapport au besoin de relève dans les métiers techniques liés à l’imprimerie. Les perspectives d’emploi (2019-2021) pour les opérateurs et opératrices de presses à imprimer sont bonnes. De plus, la collaboration active des entreprises du secteur est un engagement clair à l’égard du besoin.

Ce qu'il faut savoir

Durée de l'activité

4 janvier au 23 juin 2022

Nombre d'heures

900 heures

Séance d'information en ligne

17 novembre 2021, 10h

Description du programme et grille de cours

Date limite d'admission

15 décembre 2021

Projet COUD

Grâce au programme de formation de courtes durées du Québec les personnes admises dans ce programme recevront une rémunération minimum de 15$/h pour toute la durée du programme.

Contact

Denis Simard
denis.simard@collegeahuntsic.qc.ca
514-389-5921, poste 2222

Stéphane Labrie
slabrie@communicationsgraphiques.org
514-387-0788, poste 423

 

CPMT-impression-flexographiquecomite-sectoriel-impression-flexographique

Impression offset – Consentement