Parcours de survivante, puis conférence sur le rétablissement
Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation et prévention des violences à caractère sexuel, assistez à des conférences animées par Shophika Vaithyanathasarma et Roxanne Guyon.
Est-ce possible de se rétablir après avoir vécu des agressions sexuelles? La présente conférence tentera de répondre à cette question à la lumière du vécu d’une survivante d’agressions sexuelles, Shophika Vaithyanathasarma, ainsi que des connaissances scientifiques actuelles sur le sujet, qui seront discutées par Roxanne Guyon, doctorante en sexologie. La conférence abordera les contextes dans lesquels surviennent les agressions sexuelles et les différentes répercussions qu’elles peuvent engendrer, ainsi que l’importance des réactions positives et du soutien lors du dévoilement. Elle terminera sur la possibilité de se rétablir et de se reconstruire après les événements d’agression sexuelle afin de mieux s'épanouir, et ce dans la sérénité.
Conférencières
Shophika Vaithyanathasarma
Bachelière en mathématique et en sociologie, Shophika Vaithyanathasarma est étudiante à la maîtrise en didactique des mathématiques à l’Université de Montréal. En 2018, elle est récipiendaire de la prestigieuse Bourse d’études TD qui souligne l’ampleur et la qualité de son engagement dans la collectivité. En effet, elle a à cœur de léguer un monde meilleur aux générations futures et croit qu’il est nécessaire de s’impliquer dans la communauté pour y parvenir. Dès l’âge de neuf ans, elle anime une émission de radio dans sa langue maternelle, le tamoul. Elle s’engage également dans le milieu scolaire, communautaire et associatif, notamment comme bénévole au CHSLD de son arrondissement ainsi qu’à titre de membre du conseil d’administration d’une coopérative scolaire pendant trois ans, au sein du Conseil Jeunesse de Montréal pendant deux ans et au sein du Cercle Marvin de la Fondation Marie-Vincent. Son type d’engagement est grandement influencé par son implication dans des projets reliés aux valeurs de l’éducation, la participation citoyenne et de l’émancipation des jeunes de tous milieux confondus. S’étant présentée comme candidate à trois élections, Shophika insiste sur l’importance de l’accès aux soins de santé mentale pour tous et toutes.
Roxanne Guyon
Roxanne complète actuellement son doctorat en sexologie à l’Université du Québec à Montréal, où elle y est également chargée de cours. Dans le cadre de sa thèse, elle tente de mieux comprendre comment promouvoir le rétablissement des survivantes et des survivants qui rapportent des impacts au niveau de leur vie intime et sexuelle. Depuis plusieurs années, elle a développé une expertise à propos des violences à caractère sexuel et en contexte de relation intime. Durant son parcours académique et professionnel, elle a donné plusieurs conférences auprès d’universitaires et de personnes professionnelles. Alle a contribué à la conception de programmes de prévention et de campagnes de sensibilisation traitant des violences en contexte de relation intime, en plus d’avoir élaboré des formations en ligne pour les professionnel·le·s qui interviennent auprès des survivantes et survivants de violences à caractère sexuel. Finalement, Roxanne cumule également plusieurs années d'expérience en intervention auprès des personnes adolescentes hébergées en centres jeunesses et en éducation à la sexualité.
Note
La participation à cette activité sera reconnue comme formation en vertu de la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur.