Aller au contenu

Les chroniques de la réussite : Edouard Lopez

fond - réussite
Le 14 février 2022

Dans le cadre des Chroniques de la réussite, nous vous présentons le parcours d’étudiant·e·s qui ont souhaité partager leur expérience au Collège Ahuntsic. Aujourd’hui : Edouard Lopez, diplômé du programme Gestion de commerces et récipiendaire d’une bourse de persévérance offerte par la Fondation du Collège Ahuntsic à la session d’hiver 2021.

En quelques lignes, pouvez-vous raconter en quoi votre parcours a fait appel à votre persévérance? Quels obstacles avez-vous rencontrés?

À ma toute première session à vie, au collège Ahuntsic, j’étais inscrit au DEC en Sciences humaines - profil individu. Je me suis inscrit à ce programme, car je voyais tous mes camarades du secondaire aller au cégep, mais je n’avais pas vraiment idée du contenu ou même des attentes pour ce programme. J’ai vécu une dépression vers la fin de ma session, car j’étais en échec dans 5 de mes 6 cours et je ne comprenais pas pourquoi.

J’ai ensuite décroché sans avoir de plan pour mon avenir. En parlant avec un ami, il m’a conseillé de me donner une deuxième chance et de m’inscrire en Gestion de commerces, car selon lui, je correspondais au type d’étudiant pour ce programme.

J’ai été accepté et je me trouve chanceux, car ma cote R était vraiment faible et je ne me donnais pas beaucoup de chance.

J’ai ensuite compris, tout au long de mon parcours, que plus j’avancerais dans la technique et plus les cours allaient devenir difficiles. Plusieurs fois, j’ai songé à abandonner en écoutant certaines personnes dans mon entourage me dire que le cégep ne sert à rien et d’autres commentaires péjoratifs à propos de la technique.

Alors que j’étais en fin de DEC, la COVID a frappé. Mentalement, c’était tout un défi, car le moral était au plus bas et les choses allaient de plus en plus mal.

J’ai commencé à lire des livres sur le développement personnel pour développer mon potentiel. Cela m’a aidé à garder le focus sur mes études et à me dire que je devais terminer ce que j’avais commencé et aller obtenir le diplôme pour lequel j’ai tellement sacrifié.

À l’automne 2021, j’ai reçu la confirmation que j’avais réussi mon rapport de stage et que j’avais officiellement diplômé de mon programme en Gestion de commerces.

 

Pensez à vos enseignant·e·s. Quelles actions ou quels gestes pouvant soutenir votre persévérance et votre réussite ont-ils posés?

Ils ont démontré qu’ils ont de la passion pour ce qu’ils font. Ils ont été disponibles, à l’écoute et persévérants avec nous. Il ne faut pas oublier qu’ils ont vécu les hauts et les bas de la COVID eux aussi.

 

Pensez au Collège Ahuntsic. Mis à part les enseignant·e·s, qu’est-ce qui a favorisé votre persévérance et votre réussite? En d’autres mots, qu’est-ce qui a fait la différence dans votre parcours?

C’est le grand cégep de Montréal. Il y a une vie étudiante très intéressante. Les équipes sportives sont rassembleuses et il existe une fraternité entre tous ceux et celles qui fréquentent ce collège. Cet esprit rassembleur est ce petit plus qui pousse certains d’entre nous à rester.

 

Maintenant, quelle est la prochaine étape pour vous?

Je travaille actuellement à temps plein à la BMO (Banque de Montréal) et j’étudie au sein de l’institution pour acquérir des permis qui me permettront de devenir un spécialiste en investissement dans les marchés boursiers.

 

Imaginez-vous au début de votre parcours au Collège Ahuntsic. Quels conseils vous donneriez-vous? Quels conseils auriez-vous aimé recevoir?

Ne viens pas avec la même attitude du secondaire. Si possible, étudie tous les soirs. La bibliothèque devrait être l’endroit où tu passes le plus de temps. Va voir tes enseignant·e·s pour avoir leurs commentaires sur tes travaux. Ne crois jamais que c’est demain que tu auras du temps pour commencer un travail, c’est dès maintenant.

 

Quel est l’impact sur votre parcours d’avoir reçu une bourse de la persévérance?

Pour moi, la bourse a prouvé que la persévérance aura toujours le dessus sur le talent. On peut être très talentueux dans beaucoup de domaines, mais si l’on n’a pas la persévérance de foncer quand les choses vont se compliquer, car elles vont devenir plus compliquées, alors ça ne sert à rien.