Initiative inspirante en éducation relative à l’environnement

Matthieu Briere-Provencher
Le 15 septembre 2021 par: Direction des affaires étudiantes - Environnement

Plusieurs enseignant.e.s se questionnent sur la manière d’intégrer l’éducation relative à l’environnement (ERE) au sein des apprentissages clés transmis au sein de leurs cours. La diversité de contenus, de méthodes et de projets en ERE en fait un processus riche en apprentissages, et ce, tant pour les étudiant.e.s que pour les enseignant.e.s.

Survol d’une initiative inspirante au Collège Ahuntsic

Lors de la session d’hiver 2021, Mathieu Brière-Provencher, enseignant en sociologie, a modifié le plan de son cours Défis sociaux et transformation des sociétés. L’objectif : offrir une expérience participative aux étudiant.e.s en vue de développer leur savoir-être et leur savoir-agir environnemental, tout en enseignant la matière de son cours.

Pour y arriver, M. Brière-Provencher a dû se questionner de manière sérieuse sur ses habitudes d’enseignement. Bien que le cours développé soit original, innovant et extrêmement stimulant pour les étudiant.e.s, ce fut également une expérience d’apprentissage pour l’enseignant. Remises en question, réflexions et périodes d'autocritique ont fait partie du parcours qu'il a vécu. Le résultat de cette première expérience est somme toute un succès qui est loin d’être une finalité, mais plutôt une étape au sein d’un parcours d’améliorations et de réflexions continues en matière de didactique et d’ERE.

Dans son cours, Mathieu Brière-Provencher a intégré des réflexions environnementales dans l’ensemble des évaluations. Plusieurs de ses activités d’enseignement ont aussi trouvé écho au sein de projets périscolaire grâce à des partenariats originaux avec le Service de la vie étudiante du Collège. 

Quelques exemples de projets en ERE dans le cours Défis sociaux et transformations des sociétés :

  • Veille médiatique sur un enjeu environnemental et réalisation d’une capsule vidéo qui présente cet enjeu.
  • Expérimentation d’un mode de vie environnemental et documentation de celui-ci au sein d’une capsule vidéo (semaine zéro déchet, semaine végane, etc.).
  • Les capsules vidéos de ces deux projets ont été diffusées au grand public lors de la Semaine de l’écocitoyenneté du Collège.
  • Débats oratoires sur des enjeux environnementaux (GNL Québec, tramway de Québec et agrandissement du site d’enfouissement de Lachenaie).
  • Rédaction d’une demande de financement dans le cadre d’un appel à projets institutionnels en environnement.

Ces expériences ont été grandement appréciées par les étudiant.e.s. Elles ont permis d’ajouter du dynamisme et un niveau d’engagement stimulant au sein d’un cours offert à distance. Suite aux apprentissages réalisés, certain.e.s affirment même avoir un désir de poursuivre leur engagement dans leur communauté.

Grâce à cette initiative et à la mise en place d’un projet de pédagogie en plein air, le Collège a obtenu une mention spéciale en éducation relative à l’environnement dans le cadre de la certification Cégep Vert du Québec.

M. Brière-Provencher poursuit maintenant ses réflexions au sujet de l’ERE dans ses pratiques d’enseignement. Il souhaite que son expérience contribue à faciliter l’intégration de l’ERE dans le cadre de cours au collégial. Un bel exemple de succès ayant des retombées éducatives importantes sur les étudiant.e.s et la communauté!

Mathieu Brière-Provencher est enseignant dans le milieu collégial depuis 10 ans. Il est membre du Comité d’action et de concertation en environnement du Collège Ahuntsic depuis 7 ans et il a également créé le projet Régio.