Le Collège Ahuntsic, à nouveau certifié Cégep vert du Québec, niveau excellence!

Cegep vert excellence2020
Le 8 septembre 2021 par: Direction des affaires étudiantes - Environnement

Le 9 septembre 2021, lors d'une remise en ligne orchestrée par ENvironnement JEUnesse, le Collège Ahuntsic s'est vu décerner le titre de Cégep Vert du Québec, niveau excellence.

En plus de la certification, le Collège a obtenu une mention spéciale pour deux projets en éducation relative à l'environnement. La mise en place d’une offre de service clés en main pour l’organisation de pédagogie en plein air et de classes extérieures ainsi que l’intégration de l’éducation relative à l’environnement par l’enseignant Mathieu Brière-Provencher, dans le cours de sociologie Défis sociaux et transformation des sociétés, ont été soulignés au sein du réseau collégial, en tant que projets phares en éducation relative à l’environnement.

« Plus que jamais, le Collège Ahuntsic intègre dans ses pratiques une grande diversité de considérations en matière d’écologisation. Le plus récent rapport du GIEC publié en août dernier démontre clairement l’ampleur des défis qui se posent à nous et nous sommes convaincus que l’éducation doit être au cœur de la recherche et de la mise en place de solutions conséquentes. À travers son plan stratégique, le Collège vise à mobiliser l’ensemble de sa communauté en ce sens et c’est une grande source de fierté de constater que nos progrès et nos ambitions soient ainsi reconnus par la certification d’ENvironnement JEUnesse », mentionne Martin Strauss, directeur adjoint aux affaires étudiantes.

Les points forts 2020-2021 du Collège, reconnus par le comité aviseur du programme Cégep Vert du Québec :

  • Le leadership du Collège en matière d’environnement.
  • Le nombre de projets dynamiques et originaux en environnement.
  • L’importance accordée à l’amélioration continue et ce, tant en éducation relative à l’environnement qu’en gestion environnementale.
  • L’importance accordée à la participation de la communauté dans les projets en environnement.

Qu'est-ce que le programme Cégep Vert du Québec?
Cégep Vert du Québec est un programme d'accompagnement et de certification environnementale spécifique aux milieux collégiaux. Le programme, offert par ENvironnement JEUnesse, permet de contribuer à la formation d’une jeunesse responsable et engagée, consciente des enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

À propos d’ENvironnement JEUnesse
Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu.

Vous avez des idées ou vous désirez vous impliquer en environnement au Collège?
Plusieurs possibilités s'offrent à vous!
Communiquez avec François Delwaide ou Pascal Labonté : environnement@collegeahuntsic.qc.ca
Local B2.530

L’environnement au Collège Ahuntsic
www.collegeahuntsic.qc.ca/services-aux-etudiants/vie-etudiante/environnement