Née en 1980, Perrine Leblanc s'est d'abord fait connaître du paysage littéraire québécois grâce à son premier roman, L'homme blanc, publié chez Le Quartanier en 2010. Une année plus tard, la prestigieuse maison d'édition Gallimard publiait Kolia, une version revue et corrigée de son roman. La Collection Blanche de l'éditeur accueillit ensuite un second manuscrit, Malabourg, puis plus récemment, au printemps dernier : Gens du Nord.
Ce dernier roman, qui raconte l'histoire d'un écrivain irlandais enlevé par un groupe paramilitaire protestant nord-irlandais, aborde différentes thématiques très chères à l'autrice. C'est la qualité de ses pages qui ont convaincu Caroline Proulx, enseignante au Département de français et de lettres, de le faire lire à ses élèves inscrits au cours de Littérature québécoise cette session.
La visite de Perrine au Salon du livre de Montréal n'aurait pu mieux tomber, alors que tous ces étudiants et ces étudiantes venaient tout juste de terminer leur dernière lecture de la session. L'autrice est donc venue s'entretenir avec le groupe sur les enjeux abordés dans son roman ainsi que sur les raisons qui l'ont poussée à écrire un récit historique sur l'Irlande. Les élèves ont également pu en apprendre davantage sur son expérience en tant qu'autrice, de la création à l'envoi du manuscrit, ainsi que sur ses inspirations littéraires.
Informations additionnelles
Gens du Nord est offert à la Coop du Collège.