Séjour d'études en France pour 17 étudiants du Département de gestion

Voyage France Gestion 2018 Versailles
Le 6 avril 2018 par: Département de gestion

Ce séjour d’études, appuyé par l’équipe du Service de soutien à l'apprentissage et développement pédagogique, enrichit le cursus habituel des étudiants.

Avant le début de la session d’hiver 2018, dix-sept étudiants des programmes de Gestion de commerces et de Techniques de comptabilité de gestion du Collège Ahuntsic ont participé à un séjour d’études de deux semaines en France, du 7 au 21 janvier. Julien Brunelle et Francis Yockell, enseignants au Département de gestion du Collège, accompagnaient les étudiants pour cette expérience.

Séjour d'études France 2018 gestion groupe aéroport

Séjour en deux volets

La première semaine du voyage était dédiée aux activités à caractère pédagogique et culturel. À Paris et à Lyon, les étudiants ont eu la chance de visiter des lieux culturels et des entreprises. Ils ont pu observer les pratiques de gestion et la mise en marché de produits en France, et les comparer avec celles qui ont cours au Québec. Ainsi, à Paris, les étudiants ont ont observé les soldes dans les grands magasins du célèbre boulevard Haussmann et de la prestigieuse avenue des Champs-Élysées. Ils ont pris des photos de lieux de vente qu’ils devaient ensuite présenter en fin de journée au reste du groupe pour des discussions. Les étudiants de gestion, accompagnés de leurs professeurs, ont aussi visité le château de Versailles.

Séjour d'études france gestion 2018 4 étudiants

Le séjour s’est poursuivi, la deuxième semaine, à St-François-Longchamp, dans les Alpes françaises. Les étudiants ont alors participé à une compétition de gestion d’entreprise soutenue par un logiciel de simulation. Ce jeu d’entreprise se déroulait à tous les jours en deux parties. De 9h à 12h, les étudiants, en plus d’analyser les résultats de la journée précédente, prenaient les décisions nécessaires à la simulation. Durant l’après-midi, ils pouvaient faire des activités personnelles. Ensuite, de 17h à 21h, les étudiants devaient présenter devant un jury les justifications de leurs décisions. Une remise de prix clôturait la simulation. Pendant cette semaine, ils ont également effectué la visite d’une foire nationale des produits du terroir, organisée par les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) de France.

Séjour d'études France gestion 2018 alpes

De plus, des travaux d’observation et d’analyse ont été évalués et crédités dans plusieurs cours liés au programme avec la collaboration des professeurs du Département de gestion.

Expérience internationale

Ce séjour d’études, appuyé par l’équipe du Service de soutien à l'apprentissage et développement pédagogique, enrichit le cursus habituel des étudiants. Les étudiants peuvent ainsi ajouter une perspective internationale sur les plans professionnel et personnel, et leur permettre de se bâtir un réseau de contacts hors du Québec. Sans compter que le séjour d’études donne aux étudiants un avantage concurrentiel sur le marché du travail.

Tous les participants sont revenus ravis de ce séjour. Il a permis aux étudiants de vivre une expérience éducative et professionnelle internationale des plus stimulantes et enrichissantes.

 

À ne pas manquer