Un ancien du Collège, lauréat d'une bourse du Fonds d'études académiques pour la communauté noire

Dave-Juno Robas - Boursier
Le 12 novembre 2021 par: Direction des affaires étudiantes

Le 3 octobre dernier, Dave-Juno Robas, récemment diplômé du Collège et présentement étudiant à l’Université de Montréal, au baccalauréat en Relations industrielles, s'est mérité la bourse d'entrée universitaire Jackie Robinson du BASF (Black Academic Scholarship Fund), le Fonds d'études académiques pour la communauté noire.

Il a remporté cette bourse, d’une valeur de 3 000 $, grâce entre autres, à son impressionnant parcours d’engagement au sein de la communauté et ce, tant au niveau du Collège qu’à l’extérieur.

Lors de son passage au collégial, Dave-Juno s’est impliqué dans de nombreux comités et projets étudiants : responsable aux affaires externes à l’AGÉCA, participant aux nombreuses activités du comité Ahuntsic en couleurs (jardin collectif, témoignage pour les documentaires Raconte-moi), participant à un colloque pédagogique, témoignages pour les nouveaux étudiants, leurs parents et pour les finissants, etc.

À l’extérieur, il s'est impliqué en tant que secrétaire au conseil d’administration du Carrefour jeunesse-emploi d’Ahuntsic Bordeaux-Cartierville, en tant que membre de la Commission de l'enseignement et de la recherche au collégial et en tant que membre du projet l’MTL : groupe de jeunes visant à renforcer le sentiment d'appartenance des jeunes d'Ahuntsic Bordeaux-Cartierville à l'égard de leur quartier et de la Ville de Montréal.

Donner au suivant
Suite à l’obtention de cette bourse, Dave-Juno a décidé d’offrir un montant de 250 $ à la Fondation du Collège pour qu'il soit remis, sous la forme d'une bourse, à un.e étudiant.e. engagé.e, provenant de la diversité.

 Dave-Juno Robas

 « Je suis reconnaissant de pouvoir être reconnu pour mes efforts dans le but d’améliorer la communauté. Je n'ai jamais voulu changer le monde mais plutôt changer des vies, une par une, d'une manière marquante. C'est la raison principale pour laquelle j’ai décidé d’offrir un montant de 250 $ à la Fondation du Collège. Ce sont aussi mes expériences de vie qui m'ont motivé ainsi que mes parents qui m'ont toujours appris à redonner à ceux qui ont besoin d'aide. Quand j'avais 18 ans, je croyais que je n'irais pas à l'université parce que je doutais de moi ; j'avais échoué près de neuf cours au secondaire. De plus, je devais travailler entre 20 h et 30 h par semaine afin de soutenir financièrement mes parents. J'étais toutefois motivé à réussir et heureusement que j'ai été entouré de personnes qui voulaient me voir atteindre mes buts. Je me rends compte que ce n'est pas tout le monde qui a la chance que j’ai et je sentais que je devais apporter mon soutien à des gens qui vivent possiblement des scénarios de vie difficiles. Même si ce n’est pas un gros montant, je crois que cette action va pouvoir influencer positivement une vie.», mentionne Dave-Juno.

À propos du Fonds d’études académiques pour la communauté noire (BASF)?
Le BASF est actif dans la communauté depuis 1991 et a comme mandat de fournir une aide financière aux étudiant.e.s de la communauté noire qui sont en train d’acquérir une éducation dans n’importe quel domaine d’études, dans un établissement accrédité. Ils offrent aussi des services de conseils tel que du mentorat et des conseils à propos des carrières. À ce jour, le BASF a accordé plus de 300 bourses d’études à des étudiant.e.s, grâce à des fonds provenant de nombreux donateurs.