Bibliographie 1996-2005

Bibliographie 1996-2005

Discours d'accueil
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INCHAUSPÉ, P., notes pour une allocution prononcée lors d'une cérémonie d'assermentation de nouveaux policiers, 2 p., 04/1989.
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De quelques conditions requises pour établir un système de formation professionnelle par apprentissage
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INCHAUSPÉ, P., conférence prononcée devant le Comité sur la formation professionnelle du conseil d'administration de la Société québécoise de la main-d’œuvre (SQDM), 21 p., 11/1995.
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A propos de la formation continue
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INCHAUSPÉ, P., document rédigé dans le cadre des travaux de la Commission des États généraux sur l’éducation du Québec, 13 p., 01/1996.
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A propos du financement
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INCHAUSPÉ, P., document rédigé dans le cadre des travaux de la Commission des États généraux sur l’éducation du Québec, 18 p., 01/1996.
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Des contextes nouveaux commandent une réforme du système d'éducation
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INCHAUSPÉ, P., conférence prononcée lors du 16e colloque de l'Association québécoise de pédagogie collégiale tenu à Montréal et consacré au thème "Moi j'enseigne au collégial. Le contexte actuel et ses exigences", 19 p., 06/1996, (Le texte a paru dans les actes du colloque et a été publié dans Pédagogie collégiale, vol. 10, no 1, octobre 1996, pp. 18-26).
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Directeur des services des études
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INCHAUSPÉ, P., Guide de fonctions, 9 p., 01/1996.
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Rénover notre système d’éducation : dix chantiers prioritaires, Les États généraux sur l’éducation 1995-1996
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Rapport final, 87 p., 1996, (Coprésidée par Robert Bisaillon et Lucie Demers, la Commission comptait quinze membres dont Paul Inchauspé.).
499 ko
Résumé de Enseigner et apprendre - Vers la société cognitive
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INCHAUSPÉ, P., (Livre blanc de la Communauté européenne sur l'éducation et la formation), 17 p., 07/1996, document rédigé dans le cadre des travaux de la Commission des États généraux sur l’éducation du Québec.
440 ko
Résumé de L'Éducation, un trésor est caché dedans
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INCHAUSPÉ, P., (Rapport à l'UNESCO de la Commission internationale sur l'éducation pour le vingt et unième siècle, commission présidée par Jacques Delors), 23 p., 07/1996, document rédigé dans le cadre des travaux de la Commission des États généraux sur l’éducation du Québec.
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L'école a été instituée pour rendre les enfants des hommes libres .. (L'orientation que doivent prendre les curriculums d’études du primaire et du secondaire)
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INCHAUSPÉ, P., document rédigé dans le cadre des travaux de la Commission des États généraux sur l’éducation du Québec, 16 p., 09/1996.
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L'enseignement supérieur : I - Ies cégeps, II - Ies universités
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INCHAUSPÉ, P.,document rédigé dans le cadre des travaux de la Commission des États généraux sur l’éducation du Québec, 20 p., 09/1996.
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Les États généraux sur I'éducation et après.. De quelques conditions nécessaires pour assurer le renouvellement des curriculums d'études
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INCHAUSPÉ, P.,allocution prononcée dans le cadre de la 22e rencontre Secondaire-Cégep organisée par le SRAM, 16 p., 11/1996.
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Comment corriger les lacunes des curriculums d’études en matière de culture ?
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INCHAUSPÉ, P., texte d'une conférence publiée in École et culture: des liens à tisser, Actes du colloque "Éducation et Culture" édités sous la direction de C. Audet et de D. Saint-Pierre, , pp. 103-117, 04/1997, (colloque organisé par le Conseil supérieur de l'éducation et le groupe Culture et Société de l'INRS.).
431 ko
Quelles valeurs l'école doit elle promouvoir?
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INCHAUSPÉ, P., document rédigé dans le cadre des travaux de la Commission des États généraux sur l’éducation du Québec, 10 p., 08/1996.
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Un survol des chantiers qui nous attendent. Éléments pour un premier chapitre ou une introduction
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INCHAUSPÉ, P., document rédigé dans le cadre des travaux de la Commission des États généraux sur l’éducation du Québec, 11 p., 01/1996.
439 ko
Quelques réflexions sur les missions de l’école
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INCHAUSPÉ, P., document rédigé dans le cadre des travaux de la Commission des États généraux sur l’éducation du Québec, 12 p., 05/1996.
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Eduquer, c’est former des citoyens. Pourquoi faut-il introduire l’éducation à la citoyenneté à l’école ?
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INCHAUSPÉ, P., conférence prononcée à Québec lors d'un colloque organisé par le Parti québécois sur l’avenir de la social-démocratie dans le contexte de la mondialisation, 8 p., 09/1997, (Le texte de cette conférence a paru dans les actes du colloque.).
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La réforme de l’éducation : l’heure des acteurs de première ligne
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INCHAUSPÉ, P.,conférence prononcée à Rimouski à l'occasion de la rentrée de la Commission scolaire la Neigette, 14 p., 08/1997.
145 ko
La réforme de l’éducation au Québec
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INCHAUSPÉ, P., conférence prononcée à Hull lors de la 19e session d’étude de l’Association de la mesure et de l’évaluation en éducation (ADMEE), 13 p., 11/1997.
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La tâche des directrices et directeurs d’école dans la réforme de l’éducation : raffermir l’école comme institution
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INCHAUSPÉ, P., conférence prononcée à Montréal devant les directrices et directeurs d’école de la commission scolaire Baldwin-Cartier, 12 p., 11/1997.
143 ko
Relations entre formation professionnelle et systèmes éducatifs. Étude historique et tendances actuelles
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INCHAUSPÉ, P., mémoire produit en soutien de la thèse défendue par la Société québécoise de la main-d’œuvre devant la Cour supérieure du Québec, 30 p., 04/1997.
1,09 Mo
Transformer l’école, nouvelle responsabilité des directions d'établissement
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INCHAUSPÉ, P., texte d'une conférence prononcée lors d'un colloque de la Fédération québécoise des directeurs d’école et publié in Diriger en période de transformation, Éditions AFIDES, pp. 47-61, 06/1997, (Ce texte a aussi paru dans les actes du colloque.).
534 ko
Une expérience de processus de changement : Les États généraux sur l’éducation au Québec
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INCHAUSPÉ, P., conférence prononcée lors du colloque de l’Association internationale francophone des directeurs d’établissements scolaires (AFIDES) tenu à l'Université de Montréal autour du thème "Diriger en période de transition", 11 p., 09/1996, (Le texte de cette conférence a paru dans les actes du colloque.). 1997
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Baccalauréat en police et sécurité. Les caractéristiques du projet
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INCHAUSPÉ, P., étude sur un modèle d’intégration d’études techniques collégiales et de baccalauréat universitaire réalisée pour le Campus Notre-Dame-de-Foy de Québec, 12 p., 08/1998.
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Changer l’organisation, c’est d’abord pour un dirigeant changer de regard
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INCHAUSPÉ, P., conférence prononcée à Québec lors d'un déjeuner-conférence de l’Institut d’administration publique du Québec, 9 p., 11/1998.
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Eléments de réflexion soutenant la pertinence d’introduire les valeurs entrepreneuriales au nombre des compétences transversales dans le cadre de la réforme du curriculum
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INCHAUSPÉ, P., argumentaire déposé par l’Institut de la Fondation de l'entrepreneurship auprès de la Commission nationale des programmes d'études, 5 p., 04/1998.
58,9 ko
La réforme de l’éducation exigera un supplément d’âme
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INCHAUSPÉ, P., conférence d’ouverture prononcée à Montréal lors du 23e congrès international annuel sur les troubles d’apprentissage, congrès réunie autour du thème "Comprendre et intervenir aujourd'hui", 7 p., 03/1998, (Le texte de cette conférence a paru dans les actes du colloque.).
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Les programmes d’études de l’enseignement technique des collèges du Québec : essayons d’y voir clair
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INCHAUSPÉ, P., conférence prononcée à Québec lors du 18e colloque de l’Association de pédagogie collégiale réunie autour du thème "Comment se réaliser dans le cégep d’aujourd’hui?", 21 p., 06/1998, (Le texte de cette conférence a paru dans Pédagogie collégiale, vol. 12, no 1, octobre 1998, pp. 8-14).
187 ko
Quelle école pour un monde marqué par la mondialisation de l’économie?
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INCHAUSPÉ, P., note à l’intention de la ministre de l'Éducation pour la préparation d’un discours à prononcer lors d'un congrès de l’Association des manufacturiers du Québec, 5 p., 04/1998.
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Vers une politique de formation continue
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INCHAUSPÉ, P., document d’appoint pour les audiences, 10 p., 03/1999.
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Vers une politique de formation continue
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INCHAUSPÉ, P., rapport final sur les consultations menées pour l’élaboration d’une politique gouvernementale de formation continue, 84 p., 07/1999.
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Formation à distance et formation continue
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INCHAUSPÉ, P., conférence prononcée à Montréal dans le cadre d'une rencontre du Comité de liaison de formation à distance (CLIFAD), 8 p., 01/1999.
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La réforme de l’éducation exige-t-elle aussi une réforme de nos modes de gestion?
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INCHAUSPÉ, P., conférence prononcée à Sainte-Foy lors d'une assemblée générale de l’Association générale des cadres scolaires du Québec, 18 p., 05/1999.
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Le Cégep est inachevé : retour sur les changements qu'il a vécus et de quelques tâches à venir
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INCHAUSPÉ, P., conférence prononcée à Québec lors d'un colloque de l’Association des cadres des cégeps ayant pour thème "Pour une vision renouvelée de la gestion en éducation", 27 p., 03/1999.
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Rapport de mission en République d'Haïti (11 au 17 avril l999)
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INCHAUSPÉ, P., CARBONNEAU, M., rapport sur la réforme du secondaire réalisé pour la Commission multisectorielle de rénovation du secondaire du ministère de l’Éducation d’Haïti, 16 p., 05/1999.
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Educateurs, écoles, réforme et refondation
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INCHAUSPÉ, P., conférence prononcée àMontréal lors de la 26e Rencontre Secondaire-Cégep du SRAM, 18 p., 11/2000.
96,8 ko
Enseignement professionnel et orientation
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INCHAUSPÉ, P., conférence prononcée lors d'une rencontre des conseillers d’orientation de la région de Québec, 6 p., 11/2000.
34,8 ko
La réforme de l’éducation au Québec et ses impacts sur nos modes de gestion
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INCHAUSPÉ, P., conférence prononcée à Sainte-Foy devant les membres de l'Association québécoise des écoles secondaires privées, 22 p., 11/2000.
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La réforme du curriculum d’études du primaire et du secondaire : le pari du succès
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INCHAUSPÉ, P., conférence de clôture prononcée à Sainte-Foy lors du 2e forum d’automne de l’Institut de l’entrepreneurship, 10 p., 10/2000.
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La réforme du curriculum d’études du primaire et du secondaire, c’est aussi un appel à la réforme de la gestion
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INCHAUSPÉ, P., conférence prononcée à Sainte-Adèle dans le cadre du 2e congrès annuel de l’Association montréalaise des directions d’établissements scolaires, 17 p., 05/2000.
85,3 ko
Les besoins du marché du travail et la formation au Québec
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INCHAUSPÉ, P., conférence prononcée à Montréal lors d'un colloque de l’Association des économistes québécois, 7 p., 05/2000, (Le texte de cette conférence a paru dans les actes du colloque.).
49,3 ko
Les tendances lourdes en éducation
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INCHAUSPÉ, P., plan d'une conférence donnée àSaint Georges de Beauce lors d'une journée d'étude sur l’avenir des réseaux d’éducation en Beauce, 4 p., 10/2000.
19,6 ko
L’enseignement professionnel comme voie normale de scolarisation des jeunes, un des moyens pour permettre la qualification de 100 % des jeunes
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INCHAUSPÉ, P., conférence d'ouverture prononcée à Québec lors du colloque de l’Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ) tenu sur le thème "Qualifier 100 % des jeunes : de la formation initiale à la vie professionnelle", 23 p., 11/2000, (Le texte de cette conférence a paru dans les actes du colloque.).
135 ko
Pour une politique de l’éducation des adultes dans une perspective de formation continue
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INCHAUSPÉ, P.,proposition de politique gouvernementale soumise au ministre d’État à l’Éducation et à la Jeunesse et à la ministre d’État au Travail et à l’Emploi, 131 p., 09/2000.
1 Mo
Témoignage sur Camille Tremblay
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INCHAUSPÉ, P., intervention faite lors des obsèques de Camille Tremblay, directeur du Service des ressources humaines du Collège Ahuntsic, 2 p., 10/2000.
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Construire une nouvelle culture organisationnelle
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INCHAUSPÉ, P., 8 p., 11/2001, (Ce texte a paru dans la revue Le point en administration de l'éducation, vol. 4, n° 2, hiver 2001).
50,1 ko
La formation à distance à l’enseignement supérieur : enjeux et perspectives
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INCHAUSPÉ, P., conférence d’ouverture prononcée à Montréal lors d'un séminaire organisé par le Centre collégial de formation à distance, 24 p., 04/2001.
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Les profils de sortie comme levier du renouvellement du curriculum d’études du primaire et du secondaire
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INCHAUSPÉ, P.,conférence prononcée à Alger lors d'un colloque sur "Les compétences et les savoirs" organisé par le ministère de l’Éducation nationale d’Algérie et l'UNICEF, 12 p., 10/2001, (Le texte de cette conférence a paru dans les actes du colloque.).
66,5 ko
L’expérience québécoise de la réforme du curriculum d’études
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INCHAUSPÉ, P., conférence prononcée à Alger lors d'un colloque sur "Les compétences et les savoirs" organisé par le ministère de l’Éducation nationale d’Algérie et l’UNICEF, 15 p., 10/2001, (Le texte de cette conférence a paru dans les actes du colloque.).
74,9 ko
Note sur la situation de l’enseignement professionnel au secondaire
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INCHAUSPÉ, P., note rédigée en vue de la réunion du Conseil supérieur de l’éducation tenue à Longueuil le 2 juin 2001, 8 p., 05/2001.
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Deux ou trois choses qui peuvent être faites pour aider la réforme du curriculum d’études du primaire et du secondaire
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INCHAUSPÉ, P., conférence prononcée à Québec lors d'un colloque de la commission professionnelle de l’enseignement de l’Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ), 14 p., 12/2001.
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Echec scolaire ou échec de l’école ? et échec de quelle école ?
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INCHAUSPÉ, P., conférence d’ouverture prononcée à Sherbrooke lors du colloque de la Chaire CFER tenu dans le cadre du congrès annuel de l’ACFAS, 18 p., 05/2001, (paru dans «Vaincre l'exclusion scolaire et sociale des jeunes», Presses de l'Université du Québec, Québec, 2003, pp. 12-33.).
96,5 ko
Réflexion sur les perspectives d’utilisation des technologies de l’information dans les collèges du Québec
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INCHAUSPÉ, P., conférence d’ouverture prononcée à Longueuil lors du 14e colloque de l’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire tenu sur le thème "La pédagogie au bout des doigts ou le collège en ligne", 32 p., 05/2001, (Le texte de cette conférence a paru dans les actes du colloque.).
208 ko
La question du cycle
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INCHAUSPÉ, P., note au sous-ministre de l’Éducation, responsable de la mise en oeuvre de la réforme du curriculum au primaire et secondaire, 7 p., 01/2002.
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Le projet de l’École éloignée en réseau
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INCHAUSPÉ, P., document de référence du projet ÉÉR du CEFRIO, 8 p., 09/2002.
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Le réseau des écoles en environnement: au cœur de la réforme du curriculum d’études du primaire et du secondaire
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INCHAUSPÉ, P., conférence prononcée à Québec lors d'un colloque organisé par le Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales du Québec, 11 p., 03/2002, (Le texte de cette conférence a paru dans les actes du colloque.).
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Les tâches qui vous attendent en enseignement professionnel et technique
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INCHAUSPÉ, P., conférence synthèse de clôture prononcée à Laval lors du "Forum sur la formation technique" , 24 p., 01/2002, (Le texte de cette conférence a paru dans les actes du forum.).
128 ko
Perspectives d’avenir pour la mise en réseau d’écoles éloignées
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INCHAUSPÉ, P., conférence de clôture prononcée à Québec lors de la 1ère session de transfert du projet École éloignée en réseau (ÉÉR), 8 p., 06/2002.
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Pilotage - Pilotage de systèmes - Pilotage de réformes: quelques notes pour distinguer les choses et éclairer ces questions
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INCHAUSPÉ, P., document préparé pour le ministère de l’Éducation du Maroc, 17 p., 12/2002.
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Préface de l'ouvrage collectif Pratiques de la pensée - Philosophie et enseignement de la philosophie au cégep
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INCHAUSPÉ, P., par Pierre Bertrand, Robert Hébert, Jacques Marchand, Michel Métayer, Laurent-Michel Vacher, Éditions Liber, Montréal, premier trimestre 2002, pp. 11-17, 2002.
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Vers l’école de demain
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INCHAUSPÉ, P., conférence d’ouverture prononcée à Moncton lors du symposium "L'école secondaire renouvelée" organisé par le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, 17 p., 08/2002, (Le texte de cette conférence a paru dans les actes du symposium.).
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Analyse de la réforme de la formation professionnelle et technique (FPT) en République algérienne démocratique et populaire
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INCHAUSPÉ, P., PELLETIER, G., cahier de mission dans le cadre de la validation du rapport de la mission d’identification et de planification des actions privilégiées, 42 p., 08/2002.
330 ko
Analyse de la réforme de la formation professionnelle et technique (FPT) en République algérienne démocratique et populaire
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INCHAUSPÉ, P., PELLETIER, G., rapport de mission dans le cadre de la validation du rapport de la mission d’identification et de planification des actions privilégiées, 31 p., 11/2002.
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Entrevue avec Paul Inchauspé, père de la réforme
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INCHAUSPÉ, P., Entrevue réalisée par Pascale Navarro., 4 p., 09/2002, ce compte-rendu a été publié dans l'hebdomadaire Voir.
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Entrevue sur les États généraux sur l’éducation
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GOSSELIN, G., LESSARD, C., entretien avec Paul Inchauspé. Le contenu de cet entretien a été publié in GOSSELIN, Gabriel, LESSARD, Claude, Les deux principales réformes de l'éducation du Québec moderne, Éditions PUL, Québec 2007, pp. 285-315, 03/2003.
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Du métier d’enseignant : artisan ? technicien ? professionnel ?
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INCHAUSPÉ, P., conférence d’ouverture prononcée à Bathurst lors du Congrès 2003 de l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick, 31 p., 05/2003, (Le texte de cette conférence a paru dans les actes du congrès.).
117 ko
Un «nouvel humanisme», socle du nouveau système d’éducation proposé par le rapport Parent
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INCHAUSPÉ, P., 16 p., 06/2003, (Ce texte a été publié dans le Bulletin d'histoire politique, vol. 12, n° 2, hiver 2004, pp. 66-80.) .
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Réflexion sur le code d’éthique et la professionnalisation des fonctions de directeurs et directrices d’école
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INCHAUSPÉ, P., conférence prononcée devant les membres de l'Association des directeurs et directrices d’établissements d’enseignement de Richelieu-Yamaska, 14 p., 04/2003.
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Refondre les curriculums d’études
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INCHAUSPÉ, P., conférence donnée dans le cadre d’un cours de la Faculté d’éducation de l’Université de Montréal, 8 p., 10/2003.
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Les écoles éloignées en réseau : un modèle émergeant pour l’égalité des chances au sein des écoles de petits villages
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INCHAUSPÉ, P., BREULEUX, A., LAFERRIÈRE, T., 10 p., 06/2003, (Ce texte a été publié dans la Revue Options CSQ, n°22, automne 2003, pp. 149-162.).
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L’école et la transmission des valeurs
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INCHAUSPÉ, P., conférence de clôture prononcée à Rimouski lors du colloque "L’enseignement des sciences et les valeurs" tenu dans le cadre du 71e congrès de l’ACFAS, 13 p., 05/2003.
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Projection de ce que sera l’école dans 10 ans
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INCHAUSPÉ, P., intervention faite lors d'une table ronde tenue à l'occasion d'un Congrès de la Fondation de l’entrepreneurship, 5 p., 03/2003.
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Ecole et organismes de culture scientifique et technique : une conjoncture nouvelle de concertation
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INCHAUSPÉ, P., conférence prononcée au Centre des sciences de Montréal lors du Colloque 2004 "Sciences pour tous", 4 p., 11/2004.
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Projet Les cégeps en réseau. La mise en réseau de programmes techniques « en difficulté» peut-elle permettre leur consolidation?
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INCHAUSPÉ, P., étude de préfaisabilité menée en collaboration avec Isabelle Vachon et à la demande du ministère de l’Éducation du Québec et la Fédération des Cégeps, 52 p., 06/2004.
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Services complémentaires et réforme
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INCHAUSPÉ, P., conférence d’ouverture prononcée à Saint-Hyacinthe lors d'un colloque organisé par le ministère de l’Éducation autour du thème "Les services complémentaires, des pratiques renouvelées au coeur de la réforme", 8 p., 05/2004.
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Le professeur de cégep : des tâches individuelles aux tâches collectives
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INCHAUSPÉ, P., conférence prononcée devant les membres du Comité patronal de négociation des cégeps (CPNC), 7 p., 2004.
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L’École éloignée en réseau, une contribution au maintien et au développement des petites écoles de village
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INCHAUSPÉ, P., synthèse du projet de recherche L'École éloignée en réseau, 41 p., 06/2004.
1,34 Mo
L’École éloignée en réseau. Guide pour les directeurs et les directrices d’écoles
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INCHAUSPÉ, P., AYOTTE, G., 22 p., 09/2004, (Avec la collaboration de : Christine Hamel, Hélène Dessureault, Jean-Marie Dubois, Hughes Émond et Jacques Moffette.).
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L’école peut-elle cultiver le goût d’entreprendre chez les élèves ?
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INCHAUSPÉ, P., conférence prononcée lors du colloque "Cultiver le goût d’entreprendre à l’école" tenu dans le cadre du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse organisé par le Forum de la Fondation de l’entrepreneurship, 22 p., 10/2004.
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Le fondement de l’exercice du pouvoir d’influence du directeur et de la directrice d’école
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INCHAUSPÉ, P., conférence d’ouverture prononcée à Québec lors du colloque "Influençons la réussite" organisé dans le cadre du Congrès de la Fédération québécoise des directeurs et directrices d’établissement d’enseignement, 17 p., 04/2005.
91,7 ko
Hommage à Robert Bisaillon
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INCHAUSPÉ, P., prononcé lors de la réception offerte par le ministère de l’Éducation à l’occasion de sa prise de retraite, 3 p., 10/2005.
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L’apport du cégep au patrimoine éducatif du Québec
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INCHAUSPÉ, P.,conférence prononcée au cégep Montmorency, 19 p., 03/2005.
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L’avenir de l’école : l’école communautaire
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INCHAUSPÉ, P., notes de présentation du thème du Forum 6 tenu à Montréal dans le cadre d'un Congrès de la Fédération des Commissions scolaires, 12 p., 05/2005.
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La place des sciences dans le programme de formation
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INCHAUSPÉ, P., 8 p., 05/2005, (Ce texte a paru dans la revue Spectre, vol. 35, n°1, automne 2005, pp. 6-10.).
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