À propos et contact

Objectifs

Fabrique Ahuntsic est à l'origine un projet d'innovation pédagogique initié par le professeur Joseph Issa (département mécanique du bâtiment) en collaboration avec l'équipe dynamique du service de soutien à l'apprentissage et du développement pédagogique du Collège Ahuntsic. L'objectif principal du projet est d'offrir un lieu de rencontre où des membres de notre communauté vont partager, apprendre et créer. Cet objectif est directement inspiré de la mission du Collège et aussi des visées de mouvements sociaux tels que le mouvement des makers et des Fab Labs dans la démocratisation des moyens de production et des connaissances. Le « faire soi-même et avec les autres » est donc une dimension importante du projet.

Moyens

Pour atteindre cet objectif, la Fabrique met à la disposition des membres une diversité d'appareils et d'outils de production. Des ateliers en formule parascolaire sont aussi offerts pour initier au fonctionnement des appareils et des techniques de création. Le projet ne serait cependant pas le même sans l'engagement et la générosité des étudiants, membres du personnel et partenaires qui ont contribué bénévolement au développement du projet. L'ouverture aux nouvelles idées, le partage des connaissances, le dépassement de soi et l'intégrité sont des valeurs encouragées et rappelées aux membres. 

En tant que projet du Collège Ahuntsic, la Fabrique bénéficie du soutien direct de l'établissement pour réaliser ses activités. Dans les limites des règles en vigueur au Collège Ahuntsic (et de l'éthique en général), les développeurs de la Fabrique sont à l'affût de formules d'autofinancement originales, spécialement si elles bénéficient à la formation des étudiants. Les partenaires intéressés sont invités à consulter quelques idées et à nous contacter.

Contact