En savoir plus sur la Fabrique - Professeurs

À quoi sert la Fabrique ?

« Existe-t-il ailleurs au Collège un local où des personnes issues de disciplines différentes s'y rendent dans le but de produire du matériel pédagogique ? »

Le projet Fabrique Ahuntsic a été initié par un professeur et s'est développé grâce à l'implication de professeurs, d'étudiants et du service de développement pédagogique du Collège (SSADP). C'est autant un lieu de création qu'un lieu d'échanges. Certains professeurs offrent même des heures de disponibilités à leurs étudiants dans cet espace. Cela dit, il y a trois avantages ou usages spécifiques visés pour vous :

Conception de matériel pédagogique

L'équipement et le soutien vous permettront de réaliser des ressources numériques ou physiques pour vos cours. Les imprimantes 3D en particulier sont souvent utilisées pour produire des modèles et maquettes pour illustrer des phénomènes ou encore permettre aux étudiants de manipuler des objets microscopiques (ex.: molécule), gigantesques (ex.: un pont) ou trop coûteux (ex.: prothèse médicale). Depuis 2016, nous voyons souvent des objets adaptés à des besoins pédagogiques spécifiques que les créateurs n'auraient pas pu trouver en magasin.  

La Fabrique est située à proximité de l'équipe dynamique du SSADP, qui a l'habitude des partenariats avec les professeurs dans la réalisation de projets innovants en pédagogie.

Intégration d'ateliers dans vos cours

La production d'objets, de vidéos et d'autres productions numériques est fréquemment envisagée dans les cours, notamment pour l'épreuve synthèse de programme. La Fabrique est un partenaire capable d'offrir des ateliers pratiques afin de préparer vos étudiants sur le plan technique. Les ateliers peuvent se faire dans vos classes ou à la Fabrique.

Ressources pour vos étudiants

Que ce soit pour y réaliser des productions dans le cadre de vos activités d'apprentissage ou bien simplement pour mettre au point des objets utiles (ex.: gabarit pour faciliter la prise de note), les étudiants peuvent utiliser la Fabrique dans le cadre de votre cours. Ainsi, cet espace et la communauté qui l'occupe peuvent devenir une extension de votre classe, souvent hors des heures de cours.