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Pourquoi utiliser les TIC ?

TIC_CARROUSEL-01

LA TECHNOPÉDAGOGIE EST...

« La technopédagogie sous-tend une réflexion et un judicieux arrimage entre la pédagogie et la technologie. Ce terme renvoie à des pratiques qui considèrent à la fois les aspects pédagogiques (ex : méthodes d’enseignement et d’apprentissage, motivation, compétences à développer chez les étudiants, etc.) et les aspects technologiques (ex : utilisation de l’ordinateur, du web, des tableaux blancs interactifs, etc.). Dans cette perspective, les moyens technologiques qui sont ciblés et utilisés par les enseignants viennent soutenir le recours à des pédagogies actives. Ils sont mis au service de l’apprentissage des étudiants. Les technologies sont donc considérées comme des moyens, au service des pédagogies actives et non comme une fin en soi. La finalité commune de ces innovations est l’amélioration de la qualité des apprentissages des étudiants. » (Source : www.cedit.ca
 

POURQUOI UTILISER LES TIC ?

  • Compétences de recherche documentaire des élèves
  • Suivi des élèves en difficulté
  • Ressources d'enseignement et d'apprentissage
  • Création de notes de cours
  • Évaluation formative
  • Motivation et intérêt des élèves
  • Matériel pédagogique pour mes cours
  • Renouvellement de mes approches pédagogiques
  • Espace d'apprentissage accessible aux élèves
  • Travail collaboratif des élèves
  • Enseigner dans un contexte d'approche programme
  • Portfolio d'apprentissage
  • Suivi de stage des élèves
  • Prévention du plagiat

DESCRIPTION DES RÔLES DE L'ÉQUIPE DES TIC

PLAN D'INTÉGRATION DES TIC
  • Faciliter la démarche d’action collective dans l’élaboration d’un plan d’intégration des TIC.

CONSEIL ET SUPPORT
  • Sensibiliser, conseiller et assister le personnel enseignant dans la conception, la réalisation et l’évaluation de stratégies pédagogiques touchant l’intégration des TIC afin de diversifier l’enseignement et susciter l’intérêt et la motivation des élèves.
  • Coordonner la réponse aux besoins ponctuels des enseignants dans l’utilisation des TIC.
ANIMATION ET FORMATION
  • Concevoir, organiser, coordonner et réaliser des activités d’animation et de perfectionnement.
  • Représenter le Collège dans les instances reliées aux TIC.
  • Inciter et préparer le personnel enseignant à utiliser les TIC pour présenter ses réalisations aux différents colloques et dans le réseau collégial.
INFORMATION
  • Informer le personnel enseignant sur les applications pédagogiques des TIC.
  • Assurer une veille technologique et pédagogique.
  • Informer le personnel enseignant sur les programmes de soutien à la recherche et au développement.
DÉVELOPPEMENT
  • Contribuer à la réflexion sur le développement et l’utilisation des TIC.
  • Contribuer à l’élaboration ainsi qu’à la réalisation d’un plan de perfectionnement des conseillers pédagogiques TIC.
  • Participer au suivi et au bilan des projets.
  • Favoriser l’émergence de projets pédagogiques et en assurer la supervision.
COORDINATION
  • Participer au comité de coordination des TIC et aux différentes instances de décision en matière d’intégration des TIC en démontrant les incidences pédagogiques des choix effectués.
  • Dans une perspective de concertation, conseiller la Direction des études quant au développement possible et souhaitable des TIC.