conception-installation-et-mise-en-marche-des-systemes-de-climatisation-refrigeration
221-021-AH

Conception, installation et mise en marche des systèmes de climatisation-réfrigération

Inscription en cours, date limite : 4 septembre 2018 Inscrivez-vous en ligne

Ce perfectionnement permet d'améliorer ses connaissances sur les nouveaux réfrigérants et leur utilisation, sur les nouvelles technologies de compresseurs et leur façon de faire en fonction des nouvelles réalités environnementales.

Perfectionnement offert sur l'île de Montréal. Priorité donnée aux personnes en emploi. Avec la participation financière de Québec.

Ce cours permettra au participant d'améliorer ou de mettre à niveau ses connaissances sur les nouveaux réfrigérants et leur utilisation, sur les nouvelles technologies de compresseurs et leur façon de faire en fonction des nouvelles réalités environnementales et ce, dans une optique d'une plus grande efficacité énergétique.

Avis aux membres d'ordres professionnels du Québec

Dans la mesure où elles sont liées à l'exercice de vos activités professionnelles, nos activités de formation sont admissibles en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire. 

Contenu

  • Les réfrigérants
  • Le diagramme pression-enthalpie et les critères de conception - la réglementation et le calendrier d'élimination des HCFC - les méthodes de récupération et de chargement - les méthodes de recherche de fuite - les frigorigènes et les  huiles de réfrigération- le choix des nouveaux réfrigérants pour les installations neuves et les rétrofits
  • La recherche de l'efficacité énergétique - les nouvelles technologies de compresseurs et de moteurs : scroll, scroll digitaux, à pistons roulants et tournants, le turbocor de Danfoss, etc.
  • Les nouveaux moteurs à vitesse variables et à courant continu sans brosses - Les nouveaux détendeurs électroniques - la surchauffe et le sous refroidi - les stratégies d'utilisation du condenseur à air - l'utilisation des régulateurs, des économiseurs, des échangeurs de chaleur, de l'injection de réfrigérant  liquide à moyenne pression, etc.
  • La sélection des composants d'un système de réfrigération
  • Les points importants à intégrer au devis
  • Réalisation d'un problème synthèse

Formateur

Jean Perron : formateur en mécanique du bâtiment, il enseigne l’électronique, la régulation automatique et la réfrigération depuis plus de 18 ans.

Témoignanges

  • «Cours très intéressant. L'enseignant maîtrise parfaitement le sujet.» - étudiant hiver 2017
  • «Très bon formateur.» - étudiant automne 2016
  • «Je suis satisfait du cours et des exigences imposées par l'enseignant. Je crois que l'enseignant a touché tous les points nécessaires pour devenir un bon gestionnaire de projet.» - étudiant automne 2016
  • «Le cours a été très bien présenté, très riche en information pratique (bonne pédagogie).» - étudiant automne 2015
  • «Beaucoup de matière. Cours bien mené par un professeur chaleureux et ayant beaucoup d'expérience.» - étudiant automne 2015
  • «Le cours a été bien donné et beaucoup de notes de cours ont été données pour appuyer le cours.»  - étudiant hiver 2016

 

 

Ce qu'il faut savoir

Horaire détaillé

Les vendredis du 7 au 28 septembre 2018 de 18 h à 21 h. Les samedis du 6 au 20 octobre 2018 de 9 h à 16 h.

Nombre d'heures

30 heures

Coût

60,00 $ : Taxes et frais d'inscription inclus.

Le Collège se réserve le droit d'annuler les formations pour lesquelles il n'y a pas suffisamment d'inscription.

Contact

À propos de l'inscription:
Sarah Sylvestre
514-389-5921, poste 2707

Bannière perfectionnements Emploi Québec

 

M. Perron a su rendre simples des concepts parfois obscurs. Avec sa formidable expérience, il a su apporter ce qu'il me manquait. ”

Étudiant automne 2017

Conditions d'admission spécifiques pour une formation avec la participation financière de Québec