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Le 2e Rassemblement pédagogique pour l'autochtonisation de l'éducation connaît un grand succès

mathias mark
Le 1 juin 2022 par: Direction des affaires étudiantes

Le Collège Ahuntsic a accueilli les 30 et 31 mai, le second Rassemblement pédagogique pour l’autochtonisation de l’éducation.

C’est dans un esprit d’ouverture et de partage qu’environ deux centaines de personnes ont participé à ce rendez-vous afin d’entendre les voix de nombreuses personnes autochtones qui œuvrent en éducation et d’en découvrir tout son sens dans un contexte d’autochtonisation.

L’idée derrière cet événement annuel est née il y a deux ans, devant les besoins exprimés par des enseignant·e·s et d’autres artisan·e·s de l’éducation collégiale souhaitant se réunir pour réfléchir afin de faire plus de place aux perspectives autochtones dans leur enseignement.

À l’instar des besoins exprimés par la communauté collégiale, le rassemblement a aussi trouvé écho pour plusieurs personnes des Premières Nations qui réclament plus d’espace pour prendre parole, à leur façon, sur des enjeux qui les concernent directement

Pendant ces deux jours, les participant·e·s ont pu mesurer l’importance de la fierté culturelle, linguistique, identitaire des Premiers peuples. La programmation riche et diversifiée a permis d’aller à la rencontre de la Sénatrice Michèle Audette, de connaître davantage l’Institut Kiuna et ses gradué·es ainsi que l’ancien Collège Manitou et ses pionniers et pionnières de l’éducation autochtone, dont Ghislain Picard qui était sur place. De plus, ce rassemblement a été ponctué de moments uniques comme le magnifique entretien entre Mathias Mark, chasseur de Pakua Shipi et Joséphine Bacon.

À l’issue de ce rassemblement, la femme derrière cet événement, madame Julie Gauthier, enseignante en anthropologie et conseillère pédagogique Équité, diversité et inclusion (EDI) au Collège Ahuntsic a annoncé d’ores et déjà la tenue d’un 3e Rassemblement pédagogique pour l’autochtonisation de l’éducation en mai 2023.

Le Collège Ahuntsic est fier d’offrir la possibilité d’entretenir et d'approfondir les discussions sur les questions d’autochtonisation de l’éducation.