Accueillis par les responsables du chantier, les étudiants ont pu observer des travaux d’infrastructure dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Ces interventions visent à remplacer les conduites d’égout et d’aqueduc du secteur. Le projet, qui s’échelonne du printemps 2025 à l’automne 2026, permettra de reconstruire les conduites vieillissantes d’égout et d’eau potable, de supprimer toutes les entrées d’eau en plomb et d’assurer le bon fonctionnement des infrastructures d’eau, un service essentiel à la population.
Cette approche éducative offre aux étudiants l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances en dehors des salles de cours. Ils sont amenés à composer avec les défis du terrain : organiser la collaboration entre différentes disciplines, gérer les échéanciers et les enjeux de mobilité dans un espace restreint, respecter avec précision les consignes de sécurité et appliquer les normes techniques en vigueur.
Au-delà de cette expérience enrichissante, cette visite rappelle toute l’importance de créer des ponts entre la formation académique et le milieu professionnel. C’est dans ce même esprit que nous travaillons actuellement à la (re)formation du Comité de génie civil. L’objectif est d’organiser davantage d’événements favorisant l’apprentissage et les rencontres pour dynamiser la vie étudiante du programme. Le comité est à la recherche de membres motivés à contribuer à l’orchestration de projets stimulants. Si tu as envie de t’impliquer et de faire partie de ce beau comité, n’hésite pas à rejoindre Sam-Dony Ingabire par Mio.