Aller au contenu

Cérémonie de fin d'études - Mai 2021

Cérémonies de fin d'études 2020
Samedi 22 mai et dimanche 23 mai 2021
Stationnement derrière le Collège (entrée par l'avenue Émile-Journault)

**ÉVÉNEMENT COMPLET**

Le Collège Ahuntsic est heureux de vous accueillir à votre cérémonie de fin d'études afin de célébrer l’accomplissement de votre parcours collégial, votre persévérance et votre réussite scolaire !

 

À qui s'adresse cette cérémonie?

Les finissant.e.s admissibles ont reçu une invitation le 23 avril, sur Omnivox et par MIO.

Ce sont les finissant.e.s des sessions d’été et d’automne 2020, ainsi que ceux et celles de la session d’hiver 2021, des programmes suivants :

  • Programmes préuniversitaires
  • Programmes techniques
  • DEC sans mention
  • Programmes de la formation continue (AEC et DEC du soir)

 

DEUX JOURNÉES DE CÉRÉMONIES SONT PRÉVUES (22-23 mai)

Étant donné le grand nombre de finissant.e.s, la cérémonie aura lieu sur deux jours, soit le samedi 22 mai et le dimanche 23 mai.

  • La journée et l'heure de votre rendez-vous vous seront confirmées par MIO dès que la période d'inscription sera terminée (après le 9 mai).
  • Les rendez-vous seront regroupés par programmes d'études.
  • Votre rendez-vous aura donc lieu le samedi OU le dimanche, selon votre programme d'études (voir l'horaire ci-dessous).

HORAIRE :

Horaire - Cérémonie de fin d'études 2021PROGRAMME D'APPARTENANCE POUR LES AEC:

AEC -Cérémonie 2021-17mai

***l'événement est maintenant complet***

Inscription OBLIGATOIRE - avant le 9 mai

Pour participer à votre cérémonie de fin d'études, votre inscription était obligatoire avant le 9 mai.
** Les inscriptions ne seront malheureusement plus acceptées après cette date. **

  • Inscription sur Omnivox uniquement.
  • Le formulaire d'inscription se trouve sur Omnivox (section Quoi de neuf ou Formulaires).

 

COÛTS et invités

  • Finissant.e : 10 $
  • Invités : Gratuit
  • 2 invités maximum par finissant.e (provenant de la même bulle familiale).
  • À noter que chaque enfant compte comme étant un invité (peu importe l'âge).
  • L'achat du billet est possible uniquement par Omnivox, lors de votre inscription.
  • Aucun remboursement possible.

 

Déroulement

Votre cérémonie aura lieu à l'extérieur sous la forme d'un parcours à pied, où vous devrez vous arrêter quelques instants à des stations spécifiques.

Voici les étapes à suivre :  

  1. Rendez-vous dans le stationnement arrière du Collège (vous devez obligatoirement entrer par le 825, avenue Émile-Journault ).
  2. Suivez les cônes qui vous guideront vers le début du parcours (situé à la fin du stationnement - derrière le Pavillon A).
  3. Important : Vous devez retrouver vos invités avant de procéder à votre inscription (si vous participez seul.e à l'événement, allez à l'étape suivante).
  • STATION A : Accueil et prise de présence (vous devez déjà être en présence de vos invités, s'il y a lieu)
  • STATION B : Habillement (Toge et mortier)
  • STATION C : Vidéo - Félicitations et témoignage d'étudiant.e.s-finissant.e.s
  • STATION D : Toile de fond - Prise de photo autonome/selfie
  • STATION E : Félicitations des enseignant.s
  • STATION F : Prise de photo individuelle (photographe professionnel) + remise d'un certificat*
  • STATION G : Retirer votre toge 

*Le certificat qui vous sera remis lors de cette cérémonie n'est pas votre diplôme de fin d'études (DEC), c'est un certificat de nature symbolique, soulignant vos efforts et la fin de votre cheminement scolaire, en tant que finissant.e. Votre vrai diplôme (DEC) vous sera envoyé par la poste ultérieurement.

Parcours
Pendant que vous marcherez sur un tapis rouge qui vous mènera de station en station, vos invités seront à vos cotés et pourront donc vous féliciter et vous prendre en photo tout au long du parcours.  

Chapiteaux
Beau temps, mauvais temps, plusieurs chapiteaux seront en place afin de vous protéger des intempéries! 

Et s'il pleut?
S'il pleut, vous et vos invités devez quand même prévoir des vêtements appropriés et un parapluie car vous devrez vous rendre jusqu'aux chapiteaux, à partir du stationnement arrière. Compte tenu des gens présents, il se peut aussi que vous deviez patienter dans une file d'attente (plus ou moins longue) avant de vous rendre sous le premier chapiteau.

Durée et confort (chaussures)
Veuillez prévoir que vous devrez être debout pendant environ une (1) heure de temps (il y aura certainement une file d'attente plus ou moins longue avant que vous puissiez débuter votre parcours sur le tapis rouge). Veuillez ainsi penser à porter des chaussures confortables.   

Techniques policières et uniforme
Pour les finissant.e.s des Techniques policières, il se pourrait que vous préfériez porter votre uniforme plutôt que de revêtir la toge que nous vous prêtons pour l'occasion. C'est à vous de décider ce qui vous convient davantage. Vous n'aurez qu'à nous le mentionner sur place. 

 

Arrivée des finissant.e.s et des invités

Que vous veniez en transport en commun, en transport actif, à pied ou en voiture, la consigne est la même pour tous! Veuillez suivre ces instructions:  

  • Vous devrez obligatoirement vous rendre dans le stationnement arrière du Collège (l'entrée se trouve au 825, avenue Émile-Journault). Ce sera la seule entrée ouverte. 
  • Si les finissant.e.s ont des invités, ils doivent arriver en même temps et/ou se retrouver dans le stationnement arrière avant de se rendre à la STATION 1 : CHAPITEAU DES AIGLES, pour les présences.

 

stationnement

L'entrée du stationnement est située au 825, avenue Émile-Journault (seule entrée ouverte).
Le stationnement est gratuit lors de cet événement.

 

PHOTOS

Les photos prises par le photographe professionnel pourront être achetées sur le site Web du photographe, PHOTOGRAD.

 

>> Consignes IMPORTANTES - covid

Considérant la situation actuelle liée à la pandémie, il est important de respecter les consignes suivantes :

  • Ne vous présentez pas à la cérémonie si vous ou vos invités avez reçu un diagnostic de Covid‑19 ou si vous êtes en attente d’un résultat.
  • Ne vous présentez pas à la cérémonie si vous ou vos invités présentez un ou des symptômes de la Covid.
  • Ne vous présentez pas à la cérémonie si vous ou vos invités avez été en contact** avec quelqu'un qui a la Covid-19. 
  • Maximum de 2 invités par finissant.e (provenant de la même bulle familliale).
  • Distanciation physique de 2 mètres en tout temps entre les gens présents.
  • Le masque ou couvre-visage est obligatoire en tout temps (pour les finissant.e.s et pour les invités). Des masques de procédure seront disponibles sur place.
  • Les finissant.e.s pourront retirer leur masque seulement lors de la prise de photo.
  • Dès que les finissant.e.s et leurs invités auront terminé de faire le parcours, ils devront immédiatement quitter le terrain du Collège (aucun rassemblement ou attroupement permis). 
  • Du personnel sera sur place afin de vérifier que les consignes soient respectées en tout temps.

**De façon générale, vous êtes considéré.e. comme ayant été en contact d’un cas confirmé lorsque :

  • vous avez été à moins de deux mètres du cas confirmé;
  • pendant au moins 15 minutes;
  • sans équipement de protection.

>> Les contacts à RISQUE ÉLEVÉ correspondent généralement aux personnes qui ont été en contact physique avec le cas, sans port du masque de procédure, par exemple : vivre sous le même toit, être un partenaire intime/sexuel ou avoir eu un contact direct avec des liquides biologiques infectieux (crachats, salive). 

>> Les contacts à RISQUE MODÉRÉ correspondent généralement aux personnes qui ont été en contact rapproché (moins de 2 mètres) pendant plus de 15 minutes cumulées du cas déclaré positif ,sans port du masque de procédure. 

>> Les contacts à RISQUE FAIBLE correspondent généralement aux personnes qui étaient en tout temps à plus de 2 mètres ou qui portaient l’équipement de protection individuelle (ÉPI) approprié ou qui étaient à moins de 2 mètres pour moins de 15 minutes. 

 

 

Parcours - Cérémonie de fin d'études 2021

 

QuestionS ?

Pour toutes autres questions, écrivez à Isabelle Sabran (par MIO), conseillère en communication, à la Direction des affaires étudiantes.

Organisé par: Direction des affaires étudiantes