Aller au contenu

Colloque pédagogique des techniques de la santé

Colloque technique de la santé 2026
Le 16 janvier 2026
08:30
En formule hybride : en présence au College Ahuntsic et à distance vie une plateforme en ligne.
Inscription requise

Ce colloque, comprenant deux ateliers, s’adresse principalement aux personnes superviseures de stage et au personnel enseignant. 

À l’aide d’activités interactives et d’outils pédagogiques concrets, nous explorerons ensemble ces questions et découvrirons des stratégies facilement applicables sur le terrain. De quoi repartir mieux outillé et peut-être même avec quelques nouvelles astuces dans votre boîte à outils professionnelle!

Nos conférencières tout au long de l’évènement:

Julie Lefebvre: Ph. D., professeure titulaire, Département d’éducation et formation spécialisées, Faculté des sciences de l’éducation, Université du Québec à Montréal.

Raymonde Gosselin, conseillère pédagogique retraitée du Cégep Édouard-Montpetit et chargée de cours pour Performa de l’Université de Sherbrooke.

Horaire

8 h 30 Accueil

8 h 45 Mot de bienvenue de Charles Duffy, directeur des études

9 h Le dialogue de rétroaction

Le premier atelier Le dialogue de rétroaction présentera ce processus collaboratif, dynamique et, surtout, bidirectionnel entre les personnes maîtres de stage/superviseures de stage et les stagiaires. Nous y aborderons une question clé : comment ce type de rétroaction, contrairement à la rétroaction classique, peut-il être considéré comme un élément important d’une rétroaction efficace dans le processus d’évaluation des compétences attendues chez les stagiaires? Un atelier qui promet de transformer vos échanges et peut-être même votre vision de la rétroaction!

10 h 30 Pause

10 h 50 L'accompagnement des stagiaires présentant des difficultés

Le deuxième atelier L'accompagnement des stagiaires présentant des difficultés, offrira une définition claire et concrète de cette notion. Il permettra aux personnes maîtres de stage et superviseures de stage d'ajuster leur suivi afin d'accompagner chaque stagiaire à son rythme. Nous répondrons aussi à une grande question : Quelles stratégies adopter pour mieux soutenir les stagiaires en difficulté et les aider à progresser?

11 h 50 Présentation du coffre à outils (cadeau !)

12 h Mot de clôture

Organisé par: Lisa Tremblay + comité d'enseignants