Dominic Champagne - Le pacte pour la transition

Dominic Champagne
Le lundi 25 mars de 11h à 12h45
11:00
L'Espace le vrai monde? (auditorium)
Gratuit

Conférence d’ouverture du Colloque de sciences humaines. Ouvert à tous. Signature du Pacte sur place!

Présenté en collaboration avec le Comité d’action et concertation en environnement (CACE).

Avec le Pacte pour la Transition, Dominic Champagne s’est engagé pour deux ans bénévolement et à temps plein à mobiliser les citoyens de tous les horizons pour répondre à l’urgence d’agir dans la lutte au réchauffement climatique, par des actions citoyennes et des politiques concrètes. Il a milité activement contre l’invasion de l’industrie du gaz de schiste et du pétrole au Québec, signé le documentaire ANTICOSTI : la chasse au pétrole extrême et co-signé le Manifeste pour un Élan Global et l’essai Sortir le Québec du pétrole. Au printemps 2012, il a été le maître d’oeuvre de la plus importante manifestation pour l’environnement de l’histoire du Québec, qui a rassemblé 300,000 personnes au Jour de la Terre.
 

Instigateur du Pacte pour la Transition, Dominic Champagne est auteur et metteur en scène. Il a signé au théâtre, à la télévision, au cirque, au cinéma et à l’opéra plus de 100 oeuvres dont Cabaret Neiges Noires, L'Odyssée, Love avec Les Beatles et le Cirque du Soleil, Varekai, Zumanity, l’opéra Another Brick in the Wall, Tout ça m’assassine, Don Quichotte, Moby Dick, Le Boss est mortavec Yvon Deschamps, de nombreux galas et spectacles de la Fête Nationale, la série Les Grands Procès et Le Plaisir croît avec l’usage. Il a reçu plusieurs prix et distinctions dont l'Ordre du Canada, Personnalité de l'Année La Presse/Radio-Canada en 2006, Patriote de l'année et Artiste pour la Paix en 2012, plusieurs prix Gémeaux, Masques, Prix Gascon-Roux ainsi que le Prix Gascon-Thomas pour l'ensemble de sa carrière. Il a été classé récemment l’une des 100 personnes les plus influentes du Québec par le magazine L’Actualité.

Allocution de Charles Duffy, directeur des études du Collège

Organisé par: Département des sciences humaines en collaboration avec le Comité d’action et concertation en environnement (CACE)