Richard Purdy

Abcdefghijklmnopqrstuvwxy… de Richard Purdy

Fiche technique 

PURDY, Richard (né en 1953). Abcdefghijklmnopqrstuvwxy…, 1994, murale en métal et aluminium, 2 panneaux : 365 x 884 cm et 365 x 600 cm, Collège Ahuntsic, Montréal (Québec), Canada. 

Biographie 

Artiste multidisciplinaire, Richard Purdy obtient un baccalauréat en Beaux-Arts au Nova Scotia College of Art and Design à Halifax (NB) en 1975, puis une maîtrise à l’Istutito Universitario Europeo, à la Villa Schifanoia Badia Fiesolana à Florence, en Italie. En 2001, il obtient un Ph. D. en Études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal. Il participe à diverses interventions artistiques et à des expositions individuelles et collectives depuis 1975, principalement au Canada et en Australie. 

Au cours de sa carrière, il a réalisé plusieurs œuvres publiques, dont un relief mural au Collège Ahuntsic, en 1994, dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement (communément appelée le 1%), lors des rénovations du bâtiment C, le Pavillon Saint-Ignace. 

Pour le détail des nombreuses activités de l’artiste, consulter son site web : www.richardpurdy.ca  

Pour d’autres œuvres publiques de Richard Purdy à Montréal, consulter la base de données du projet Art public Montréal, initiative du Service de la culture de la Ville de Montréal : https://artpublicmontreal.ca/ 

Description de l’œuvre 

L’œuvre, en deux parties qui se faisaient face dans la version originale, se compose de bandes d’aluminium obliques et jointes. Celles-ci recouvraient intégralement la hauteur des murs de l’entrée principale du Collège en 1994. 

Abcdefghijklmnopqrstuvwxy… de Richard Purdy 2e partie

L’aluminium présente des traces de vieillissement prématuré. L’artiste l’a travaillé avec des acides et des pigments en plus de lui donner du relief en le cabossant et l’éraflant. Sur la surface inégale sont éparpillés des lettres de l’alphabet et des chiffres, de différentes tailles. En longeant la murale dans son lieu d’accueil, le spectateur l’associait spontanément à un environnement scolaire, où l’élève apprend à lire et à compter.  

Mais au-delà de cette interprétation directe, l’œuvre entretenait d’autres relations avec son environnement. Tout d’abord, en bordant l’entrée principale du Collège, elle créait des liens géographiques tangibles avec l’architecture du quartier. En effet, Richard Purdy a choisi l’aluminium après avoir observé, dans les ruelles du quartier, l’omniprésence de métaux oxydés, notamment celui des hangars à l’arrière des maisons; ces hangars ont progressivement quitté le paysage architectural dans les années 2000 en raison des normes de sécurité contre les incendies. 

De plus, les lettres et les chiffres dépassent l’abécédaire. Puisque l’artiste ne les a pas alignés, ils ne peuvent être lus comme des mots ou des unités de calcul, d’autant plus que les reliefs de la tôle gênent une telle lecture. Détachés de leurs sens, ils apparaissent davantage comme des symboles graphiques à redécouvrir, dans une institution d’enseignement dont l’histoire est associée à l’École des arts graphiques. Les lettres et les chiffres redeviennent des signes à partir desquels la connaissance humaine se forme et la création devient possible. 

Le titre même du relief mural participe à cet avenir possible, pas forcément prévisible. Il manque en effet une lettre à Abcdefghijklmnopqrstuvwxy… L’artiste laisse la fin ouverte, il y voit la métaphore de la vie étudiante, où le jeune adulte construit quelque chose qui peut arriver ou pas. 

Les deux parties de l’œuvre ont été décrochées successivement en 2012 puis en 2015 lors les réaménagements du bâtiment C. Abcdefghijklmnopqrstuvwxy… est en cours de réactualisation. Plus précisément, avec l’approbation de Richard Purdy, elle sera bientôt réexposée dans une nouvelle configuration, dans la cour intérieure du Collège Ahuntsic.