AVIS CONCERNANT L'ÉLECTION DE REPRÉSENTANTS DES PARENTS AU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU COLLÈGE AHUNTSIC

Conseil d'administration
Le 5 juillet 2021 par: Secrétariat général

Tout parent d'un étudiant dûment inscrit au Collège Ahuntsic a le droit de participer à l'élection des représentants des parents au Conseil d'administration de l'établissement. Ce Conseil est formé de dix-neuf (19) membres dont deux (2) sont choisis par et parmi les parents des étudiants inscrits au Collège.

Les responsabilités du Conseil comportent entre autres la nomination des membres du Comité exécutif et des principaux officiers du Collège, l'approbation du Plan stratégique du Collège et du Plan d'effectifs, l'approbation des budgets et des états financiers, l'approbation des règlements et politiques, l'approbation des programmes conduisant à l'attestation d'études collégiales (A.É.C.) et des cours et activités d'apprentissage des programmes conduisant au diplôme d'études collégiales (D.É.C.). La disponibilité exigée des membres du Conseil d'administration est fort raisonnable; les assemblées ont lieu en soirée, en semaine, et leur nombre va d'un minimum de quatre (4) à un maximum de huit (8) par année.

Voici quelques précisions concernant la manière de procéder pour se porter candidat ou alors participer au processus d'élection :

1- Postes à combler

Les deux postes de représentants des parents au Conseil d'administration sont à combler, en référence aux conditions d'admissibilité fixées par la Loi sur les collèges d'enseignement général et professionnel : articles 8d et 9. Les mandats des deux (2) titulaires actuels arrivent à échéance au 26 août 2021.
 

2-Durée du mandat

Le mandat des représentants des parents au Conseil d'administration est de deux (2) ans. Ce mandat ne peut être renouvelé consécutivement qu'une seule fois (réf. : Loi sur les collèges d'enseignement général et professionnel : articles 8d et 9).
 

3- Conditions à remplir

Aussi bien pour se porter candidat que pour participer au scrutin, il suffit d'être le père, la mère ou le tuteur d'un étudiant inscrit au Collège Ahuntsic. Cependant, la personne candidate ne doit pas faire partie des membres du personnel du Collège (réf. : Loi sur les collèges d'enseignement général et professionnel : article 8d).
 

4-Mode de mise en candidature

Toute personne désireuse de se porter candidate doit en aviser officiellement par écrit Mme Geneviève Drapeau, secrétaire générale et directrice des affaires juridiques, au plus tard le mercredi 23 août 2021, 12 h, en lui faisant parvenir un curriculum vitae sommaire (version Word si possible) par courriel à l'adresse suivante : secrétariat.général@collegeahuntsic.qc.ca
N.B.: Le curriculum vitae ne doit pas excéder une page. On devra y retrouver le nom et l'adresse du candidat de même que le nom de l'étudiant dont il est le père, la mère ou le tuteur. Un bref énoncé de la formation, de l'expérience professionnelle et sociale ainsi que des objectifs poursuivis est souhaitable. Les candidats auront l’occasion de s’adresser brièvement aux parents lors de l’assemblée (en présence ou en ligne).


5- Tenue du scrutin

Le scrutin proprement dit se déroulera au cours d'une assemblée d'information organisée à l'intention des parents d'étudiants, assemblée qui aura lieu à l'auditorium du Collège, au 9155 de la rue Saint-Hubert, à Montréal, et en mode vidéoconférence à compter de 19 h, le mercredi 25 août 2021.