Qu’est-ce que la Journée du chandail orange?
La Journée du chandail orange est un moyen de commémoration, d’enseignement et de guérison. Le chandail orange est un symbole des souffrances des peuples autochtones causées par les pensionnats indiens qui ont été opérationnels dans les années 1830 jusqu’en 1996. Ce symbole est issu du récit de Phyllis dont on avait enlevé la nouvelle chemise orange vif lors de son premier jour au pensionnat. Elle ne reverra jamais cette chemise orange et son séjour au pensionnat sera marqué par les violences physiques et psychologiques qu’elle y subira. À la suite de son témoignage, on constate que toutes les anciennes victimes des pensionnats indiens ont des histoires similaires. Le message et le slogan de la Journée du chandail orange deviennent alors « Chaque enfant compte ».
En cette journée de la vérité et de la réconciliation, nous aimerions mettre de l’avant les démarches d’autochtonisation entreprises par le Collège Ahuntsic.
Mais tout d’abord, qu’est-ce que l’autochtonisation en milieu collégial?
L’autochtonisation signifie que « des efforts conscients sont mis en œuvre pour intégrer les peuples autochtones, leurs philosophies, leurs connaissances et leurs cultures dans les plans stratégiques, les rôles de gouvernance, l’élaboration et l’examen des programmes d’études, la recherche et le perfectionnement professionnel ».
Au Collège, l’autochtonisation est concrète et le désir de rapprochement avec les autochtones est réel. Voici des actions qui démontrent de cette démarche :
- La création d’un poste de facilitateur à la vie autochtone
- Le changement de nom des équipes sportives
- Le projet rencontres autochtones
- La semaine des rendez-vous autochtones et interculturels
- Le colloque pédagogique annuel sur l’autochtonisation
N'hésitez pas à venir nous voir et poser vos questions à l’espace autochtone local A1.210