Programmation de la semaine - Rendez-vous autochtones et interculturels

Semaine des rendez-vous autochtones et interculturels
19 au 23 octobre 2020
En mode virtuel

LUNDI 19 octobre

Conversation sur le racisme systémique
11 h à 12 h, sur Zoom (inscription obligatoire*)

Pour vous inscrire et recevoir le lien Zoom : veuillez faire parvenir un MIO ou un courriel à Julie Gauthier (julie.gauthier@collegeahuntsic.qc.ca)

 
Vous avez été touché.e.s ou secoué.e.s par la mort récente de Joyce Echaquan?

Nous vous invitons à participer à une conversation ouverte sur la question du racisme systémique et de la façon dont il affecte plus spécifiquement les Premières Nations et les Inuit au Québec. Nicole O'Bomsawin, Abénaquise de la communauté d'Odanak et professeure en anthropologie au collège Kiuna, sera présente lors de la rencontre. 

*Afin de garantir la convivialité et la sécurité de la discussion, les places seront limitées à 25 participant.e.s.

Justice for Joyce

© Illustration de Maïlys Flamand 

 

 

 

 

MERCREDI 21 octobre

Présentation officielle de la NOUVELLE version de la vidéo documentaire « Raconte-moi le racisme systémique ». la présentation sera suivie par une discussion
12 h à 13 h, sur zoom
 

Cette version intégrale présente de nouvelles voix et de nouveaux visages d'étudiant.e.s du Collège Ahuntsic ainsi que d'autres étudiant.e.s provenant de l'extérieur qui ont accepté.e.s de participer au projet. La présentation, initiative du comité Ahuntsic en couleurs, sera suivie d’une discussion ouverte, animée par l’équipe du service Équité, diversité et inclusion.

Pour voir le film, cliquez ici

Racisme systémique

 

 

 

 

JEUDI 22 octobre

Conférence de Victor Armony sur le profilage racial
14 h à 15 h 30, sur zoom 

Victor Armony est professeur titulaire au Département de sociologie de l’UQAM. Il est également co-auteur du rapport sur le SPVM en matière de profilage racial, publié en octobre 2019.
Victor Armony

Profilage racial-InterpellationsProfilage racial

Source : Radio-Canada https://ici.radio-canada.ca/info/videos/media-8275330/profilage-racial-a-montreal
 
 

 

 

VENDREDI 23 octobre

Danse du cerceau et discussion avec Gilbert niquay

La danse du cerceau est caractéristique de nombreuses cultures des Premières Nations. Elle se présente sous la forme d’une chorégraphie qui raconte une histoire. Elle fait partie des nombreuses danses de pow-wow, ces grands rassemblements estivaux.

Vous êtes invité.e.s à découvrir cette forme d’expression artistique à travers une prestation de Gilbert Niquay, facilitateur à la vie étudiante autochtone au Collège Ahuntsic. 

© Photo : Terry Randy Awashish

 

 

VENDREDI 23 octobre

 
EXPO-PHOTO : UN QUÉBEC EN COMMUN*

Expo photos Jumelage Un Québec en communCapté par l’œil du photographe Mikaël Theimer, nous vous invitons à découvrir le portrait de huit duos d’étudiantes et d’étudiants internationaux et locaux, qui ont vus naître leur relation d’amitié dans le cadre de l’activité de jumelage unissant le Collège Ahuntsic et le Collège Bois-de-Boulogne, à l’automne 2020.

Les binômes jumelés sont mis en valeur à travers un objet commun qui les uni malgré l’éloignement physique imposé par la pandémie. Ces portraits ont été réalisés à travers leurs écrans numériques pour ensuite ne former qu’une seule et même image, symbolisant le lien qu’ils construisent malgré la distance. En plus de leur image complice, vous retrouverez le récit de leur amitié naissante.

Pour voir l'expo-photo, cliquez ici

 

----
Projet initié par le Collège Ahuntsic et le Collège Bois-de-Boulogne, en collaboration avec le Carrefour jeunesse emploi Ahuntsic-Bordeaux-Cartierville.

Le lancement de l’expo-photo s’inscrit dans le cadre de la semaine québécoise des rencontres interculturelles qui se tient du 19 au 25 octobre 2020, organisée par le Ministère de l’immigration, de la francisation et de l’intégration.

 

 

 

 

 

Organisé par: Direction des affaires étudiantes - Équite, diversité et inclusion