Bibliographie 1969-1995
1969-1995
Notes au sujet d'un questionnaire portant sur le contrôle de l'enseignement
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INCHAUSPÉ, P., mémoire remis à la direction des Services pédagogiques du cégep du Vieux-Montréal, 4 p., 03/1970.
L'éducation permanente
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INCHAUSPÉ, P., mémoire soumis au Conseil d'administration du cégep du Vieux-Montréal, 20 p., 12/1975.
Note concernant les champs de recherche pédagogique possibles de l'enseignement collégial
164 ko
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INCHAUSPÉ, P., texte d'une conférence non prononcée, 8 p., 1975.
La situation de crise de l'enseignement de la philosophie au cégep
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INCHAUSPÉ, P., revue de l'enseignement de la philosophie au Québec, Vol. 1, n°2, pp. 14-18., 01/1979.
Le livre blanc sur l'enseignement collégial ? Un projet de réforme de gestionnaire.
141 ko
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INCHAUSPÉ, P., conférence prononcée devant l'Association Des Affaires étudiantes (A.D.E.A), 12 p., 01/1979.
Formation générale ? Formation fondamentale ?
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INCHAUSPÉ, P., conférence prononcée devant les responsables de l'élaboration des programmes d'enseignement des collèges, 10 p., 02/1980.
Le choc des attentes intérieures et extérieures chez l'enseignante en soins infirmiers
120 ko
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INCHAUSPÉ, P., conférence prononcée dans le cadre d'un colloque des enseignantes et enseignants de soins infirmiers du réseau collégial, 8 p., 06/1980.
Rapport du comité ad hoc concernant la Commission d'évaluation
100 ko
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INCHAUSPÉ, P., BLACKBURN, J., JOBIN, G., 5 p., 1980.
Au sujet de la Politique des plans d’études détaillés
131 ko
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INCHAUSPÉ, P., notes à l'intention de la Commission pédagogique et du Conseil d'administration du cégep du Vieux-Montréal, 6 p., 02/1981.
Notes concernant la participation des étudiants
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INCHAUSPÉ, P., notes à l'intention de la Fédération des cégeps, 2 p., 1981.
Notes sur la condition étudiante dans les cégeps
84,9 ko
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INCHAUSPÉ, P., notes à l'intention du ministre de l'Éducation, 5 p., 02/1981.
Avis sur les frais de remplacement des chercheurs des collèges
77,5 ko
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INCHAUSPÉ, P., L'ALLIER, A., LÉVESQUE, U., PELLETIER, G., avis soumis au Conseil d'administration de la Fédération des cégeps, 6 p., 01/1983.
La recherche au collégial. Propositions pour des positions et des démarches de la Fédération des cégeps en ce domaine
265 ko
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INCHAUSPÉ, P.,document entériné par la Commission des affaires pédagogiques et acheminé aux autorités de la Fédération des cégeps, 16 p., 03/1983.
Que peut être une gestion centrée sur la qualité de l'enseignement ?
224 ko
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INCHAUSPÉ, P., Cégepropos, n°93, pp. 1-3, 03/1985.
Situation actuelle de l'enseignement supérieur. Le point de vue d'un administrateur de cégep
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INCHAUSPÉ, P., conférence prononcée dans le cadre d'un colloque de l'Association des cadres et gérants des collèges du Québec (ACGCQ), 18 p., 10/1985.
Enseigner au cégep : qu'est-ce que cela veut dire ?
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INCHAUSPÉ, P., conférence prononcée au Collège de Limoilou, 26 p., 05/1986, texte aussi paru dans la Revue Philosopher en 1990 et dans «L'Avenir du cégep» Éditions Liber, 1992, pp. 181-208.
La problématique de la formation en danse
271 ko
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INCHAUSPÉ, P., 2e chapitre du Mémoire sur la création d’une école nationale de danse pour le Québec, pp. 14-28, 06/1986.
Les cégeps : du projet aux réalisations
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INCHAUSPÉ, P., L'État et la culture, IQRC, pp. 110-113, 1986.
L'instance déconcentrée : le Iycée
335 ko
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INCHAUSPÉ, P., Analyse de deux actions menées par cette instance et du rôle qu'y joue le chef d'établissement, rapport de mission, 19 p., 10/1986.
Quelle politique provinciale exige la reconnaissance des acquis ?
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INCHAUSPÉ, P., conférence prononcée à l'occasion d'un colloque de la Fédération de cégeps sur l'implantation d'un système de reconnaissance des acquis extrascolaires dans les collèges du Québec, 7 p., 06/1986.
Bilan et prospective du cégep comme institution d’enseignement supérieur, Pédagogie collégiale
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INCHAUSPÉ, P., Vol. 1, n°1, pp. 30-33, Automne/1987, texte d'une conférence prononcée à l'occasion d'un colloque de I'Association québécoise de pédagogie collégiale.
L’enseignement postobligatoire dans la Province de Québec au Canada
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INCHAUSPÉ, P., étude de cas réalisée pour l'OCDE. (Édition réduite 55 p.), 132 p., 04/1987.
Allocution du directeur général à l’occasion de la célébration des 10, 20 et 25 ans de service des employés du Collège Ahuntsic
112 ko
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INCHAUSPÉ, P., 2 p., 01/1988.
Bilan et prospective du perfectionnement des professeurs du collégial,
264 ko
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INCHAUSPÉ, P., étude faite pour la Délégation collégiale du Comité mixte Performa (Programme de perfectionnement des professeurs du collégial), 10 p., 06/1988.
L'avenir des cégeps est dans la qualité
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INCHAUSPÉ, P., conférence prononcée au cégep de Sainte-Foy dans le cadre d'un colloque AQPC-Fédération des cégeps, 14 p., 05/1988, le texte de cette conférence a paru dans les actes du colloque publiés par l'AQPC.
Les vingt ans du cégep Ahuntsic
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INCHAUSPÉ, P., allocution prononcée lors du lancement de l'exposition des publications du personnel du collège, 2 p., 03/1988.
Discours d'accueil
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INCHAUSPÉ, P., notes pour une allocution prononcée lors d'une cérémonie d'assermentation de nouveaux policiers, 2 p., 04/1989.
Evaluation des apprentissages : I'hypothèse d'un examen ministériel
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INCHAUSPÉ, P., BERGERON, J.-P., GODBOUT, G., MONGEAU, Y., OSTIGUY, C., Evaluation des apprentissages : I'hypothèse d'un examen ministériel, notes à l'intention du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Science, 5 p., 03/1989, ce texte a été diffusé dans le réseau collégial en octobre 1990.
La formation fondamentale. Rapport Collège-Université
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INCHAUSPÉ, P., conférence prononcée à l'occasion d'un colloque interdisciplinaire tenu à l'UQAM, 7 p., 1989.
La formation pédagogique des professeurs de l'enseignement supérieur
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INCHAUSPÉ, P., 1 p., 10/1989.
La mondialisation des échanges risque-t-elle d'entraîner une redéfinition de la mission des réseaux d'éducation?
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INCHAUSPÉ, P., conférence prononcée dans le cadre d'un colloque tenu à Montréal sur le thème "Libre-échange et éducation", 10 p., 11/1989, (Le texte de cette conférence a paru dans les actes du colloque.).
Le développement régional de Montréal
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INCHAUSPÉ, P., discours de clôture prononcé lors du premier colloque du Regroupement des collèges du Montréal Métropolitain (RCMM) dont le thème était «Le développement régional de Montréal», 8 p., 04/1989.
Mémoire sur la tâche des professeurs
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INCHAUSPÉ, P., TREMBLAY, R., mémoire présenté au ministre de l'Enseignement supérieur et de la Science, 12 p., 05/1989.
Notes pour le discours d’ouverture
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INCHAUSPÉ, P., allocution prononcée lors du premier colloque du Regroupement des collèges du Montréal Métropolitain (RCMM) dont le thème était «Le développement régional de Montréal», 5 p., 04/1989.
Quelques réflexions sur la formation fondamentale et l'approche programme
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INCHAUSPÉ, P., conférence prononcée à l'occasion d'un colloque tenu au cégep d'Alma, 8 p., 06/1989, (Le texte de cette conférence a paru dans les actes du colloque.).
Comment seront nos écoles à l'aube de l'an 2000 ?
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INCHAUSPÉ, P., 2 p., 08/1990, (Ce texte a été publié la même année dans le magazine Sommet de l’Université de Sherbrooke.).
La pédagogie, un défi majeur de l'enseignement supérieur
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INCHAUSPÉ, P., communication faite à l'UQAM lors du Forum interuniversitaire tenu sur le thème "L'université de masse : I'enseignement et la qualité de la formation", 9 p., 05/1990.
Le candidat de l'an 2000. Quel sera le type de diplômés qui sortiront de nos écoles en l'an 2000 ?
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INCHAUSPÉ, P., résumé d'une communication faite dans le cadre d'un colloque de l'Association canadienne des conseillers en information scolaire (ACCIS), 3 p., 02/1990.
L'enseignement professionnel et technique en question. La toile de fond de cette remise en question
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INCHAUSPÉ, P., conférence prononcée lors d'une journée pédagogique tenue au Collège Ahuntsic et consacrée à l'enseignement technique, 12 p., 11/1990, (Des extraits de cette conférence ont paru dans Pédagogie collégiale, vol. 4, no 4, mai 1991, pp. 40-45).
Les conditions de succès d'un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes
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INCHAUSPÉ, P.,communication faite lors de la table ronde organisée par l'Université de Sherbrooke dans le cadre d'une journée d'étude sur les programmes d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, 9 p., 03/1990.
Note concernant les propositions de réorganisation de lʼécole
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CHIRIAEFF, L.,avec la collaboration de Paul Inchauspé, 6 p., 11/1990.
Note sur le document de réflexion de Denis Villeneuve du ministère des Communications et intitulé «La formation en audio visuel à Montréal - Bilan et perspectives»
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INCHAUSPÉ, P., 8 p., 08/1990.
La mondialisation des échanges remet en cause les principes à partir desquels s'est bâti l'enseignement professionnel et technique il y a 30 ans
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INCHAUSPÉ, P., conférence prononcée lors du colloque sur la didactique des sciences appliquées en enseignement technique et professionnel, colloque tenu dans le cadre du congrès annuel de l'ACFAS à Sherbrooke, 8 p., 05/1991, (Le texte de cette conférence a paru dans les actes du colloque.).
La recherche d'indicateurs de qualité en éducation
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INCHAUSPÉ, P., exercice utile ou futile ?, conférence prononcée lors du colloque sur la qualité de l'enseignement supérieur au Québec tenu dans le cadre du congrès annuel de l’ACFAS à Sherbrooke, 6 p., 05/1991.
La situation des adultes en formation à temps partiel dans les cégeps est injuste et inéquitable
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INCHAUSPÉ, P., TREMBLAY, R., mémoire adressé à la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Science, 5 p., 01/1991.
Le Cégep : établissement ou institution ?
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INCHAUSPÉ, P., conférence prononcée lors d'un colloque de l’Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ) consacré au thème "Les nouveaux défis du gestionnaire du Québec", 16 p., 1991.
Pour faire face aux nouvelles réalités socio économiques
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INCHAUSPÉ, P., certains paradigmes de l'école québécoise doivent être changés, conférence prononcée à Montebello lors d'un symposium des dirigeants de l’Université du Québec ayant pour thème "Quelle éducation pour demain ?", 10 p., 10/1991.
Quelle école pour demain ?
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INCHAUSPÉ, P., conférence prononcée lors d'un colloque de la fonction dotation d'Hydro-Québec sur le thème "S'engager pour demain", 7 p., 02/1991.
Quelques réflexions sur la formation scientifique dans les écoles et les collèges,
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INCHAUSPÉ, P., conférence prononcée lors d'un colloque tenu au Collège Ahuntsic et ayant pour thème "Discutons de l'essentiel pour une formation scientifique de qualité", 7 p., 05/1991.
L'avenir du cégep suivi de Enseigner au cégep
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INCHAUSPÉ, P., Éditions Liber, 208 p., 1992, (Le contenu de cet ouvrage est rendu accessible dans le présent site avec l'autorisation de l'éditeur.).
L'enseignement universitaire ne sera pas amélioré sans la réforme de la filière des programmes préuniversitaires des cégeps
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INCHAUSPÉ, P., conférence prononcée devant les membres du syndicat des professeurs de l'UQAM, 14 p., 12/1992.
Non au cégep des bureaucrates
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DEMANGE, M., interview de Paul Inchauspé pour la revue L’Actualité, pp. 17-19, 11/1992.
Pour une nouvelle alliance entre le Collège Ahuntsic et les industries des communications graphiques
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INCHAUSPÉ, P., conférence prononcée à Montréal devant les membres de l'Association des Artisans des arts graphiques, 8 p., 04/1992.
Présentation à la Commission parlementaire du mémoire sur l'avenir de l'enseignement collégial
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INCHAUSPÉ, P., 6 p., 11/1992.
La communication interculturelle et les élèves des Techniques policières,
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INCHAUSPÉ, P., mot d'introduction prononcé au colloque en interculturel organisé par le département des Techniques policières du Collège Ahuntsic, 2 p., 04/1993.
Le perfectionnement des professeurs dans l'enseignement supérieur de masse : bâtir le présent en fonction de l'avenir
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INCHAUSPÉ, P.,conférence d'ouverture prononcée à Montréal lors d'un colloque Performa, 11 p., 10/1993, (Le texte de cette conférence a paru dans les actes du colloque de même que dans la revue Pédagogie collégiale.).
L'exemple du cégep : un cimetière d'occasions manquées
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INCHAUSPÉ, P., conférence prononcée lors du colloque annuel de l'Institut d'administration publique du Canada et de l'Association des diplômés de l'École nationale d'administration publique sur le thème "Équilibrer les finances publiques? Équilibrer la société?", 7 p., 05/1993.
Notes concernant les propositions de réforme de l’enseignement collégial
66,6 ko
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INCHAUSPÉ, P., notes remises aux membres du comité exécutif du Collège Ahuntsic, 5 p., 03/1993.
Orientations ministérielles sur le développement de l'enseignement collégial
74,4 ko
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INCHAUSPÉ, P., document d’information à l'intention du personnel du Collège Ahuntsic, 7 p., 03/1993.
Pour des collèges plus responsables localement: des cadres responsables. Responsables pourquoi ? Responsables comment ?
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INCHAUSPÉ, P., conférence de clôture prononcée lors d'un colloque de l'Association des cadres des collèges du Québec tenu sur le thème "Des collèges plus responsables, de quoi ?", 14 p., 11/1993, (Le texte de cette conférence a paru dans les actes du colloque.).
Réussite scolaire et hétérogénéité au cégep
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INCHAUSPÉ, P.,conférence prononcée à Sherbrooke lors du cinquième colloque de l'Association de Recherche au collégial tenu sur le thème "Les collèges, une force vive", 9 p., 04/1993, (Le texte de cette conférence a paru dans les actes du colloque.).
Conclusion de la journée
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INCHAUSPÉ, P., conférence de clôture prononcée au terme d’une journée pédagogique tenue au Collège Ahuntsic et consacrée à l’évaluation, 6 p., 11/1994.
Préparer les jeunes au 21e siècle
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rapport du Groupe de travail sur les profils de formation au primaire et au secondaire, rapport préparé sous la présidence de Claude Corbo, 45 p., 06/1994, par un groupe de travail composé de 7 membres, dont Paul Inchauspé.
Projet relatif à la création de la Commission des études
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INCHAUSPÉ, P., présentation du projet de Commission des études souhaité par la direction du Collège Ahuntsic, 6 p., 01/1994.
Quelques défis que l’école québécoise ne peut éviter
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INCHAUSPÉ, P., note de travail, 2 p., 03/1994.
Sans titre
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INCHAUSPÉ, P., Paroles de remerciements prononcées par Paul Inchauspé lors de la cérémonie au cours de laquelle l'Université de Sherbrooke lui a remis un doctorat Honoris causa, 2 p., 09/2009.
Attitudes et orientations à prendre dans le secteur d’éducation face aux nouvelles technologies
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INCHAUSPÉ, P., conférence prononcée lors d'un colloque de l’Institut d’administration publique du Grand Montréal et de l’Association des diplômés de l’École nationale de l’Administration publique autour du thème "Les nouvelles technologies de l'information", 5 p., 05/1995.
Conclusions tirées à la lumière des exposés
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INCHAUSPÉ, P., conférence de clôture prononcée lors d'un séminaire sur l'enseignement professionnel au secondaire organisé par la Fédération des cégeps, 6 p., 01/1995.
De quelques conditions requises pour établir un système de formation professionnelle par apprentissage
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INCHAUSPÉ, P., conférence prononcée devant le Comité sur la formation professionnelle du conseil d'administration de la Société québécoise de la main-d’œuvre (SQDM), 21 p., 11/1995.
Exposé de la situation. Volet : Enseignement privé
61,6 ko
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INCHAUSPÉ, P., MONTRÉAL, M.-L., document rédigé dans le cadre des travaux de la Commission des États généraux sur l’éducation du Québec , 12 p., 12/1995.
L’école publique montréalaise. Des chiffres qui parlent d'eux-mêmes. Éléments de la problématique de l'école montréalaise
3,03 Mo
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INCHAUSPÉ, P., document rédigé dans le cadre des travaux de la Commission des États généraux sur l’éducation du Québec, 13 p., 12/1995.
La formation du conducteur et de la conductrice de presse à imprimer
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INCHAUSPÉ, P., SOLANGE, J.-C., TREMBLAY, R.,mémoire adressé à la DGFPT suite à la parution de son document intitulé "Étude préliminaire de la fonction de travail du conducteur et de la conductrice de presse à imprimer", 31 p., 04/1995.
La question du cégep. La question est surdéterminée. Que faire ?
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INCHAUSPÉ, P., document rédigé dans le cadre des travaux de la Commission des États généraux sur l’éducation du Québec, 11 p., 12/1995.
Le collège informatisé de demain
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INCHAUSPÉ, P., conférence prononcée lors d'un colloque de l'ACFAS, du Conseil de la science et de la technologie et du Conseil supérieur de l'éducation autour du thème "L'enseignement supérieur à l'heure des nouvelles technologies d'information", 12 p., 05/1995, (Ce texte a paru dans les actes du colloque et dans Pédagogie collégiale, vol. 9, no 3, mars 1996, pp. 19-23).
L'enseignement professionnel du secondaire examiné du point de vue de son régime pédagogique
1,06 Mo
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INCHAUSPÉ, P.,exposé fait à Montréal lors d'un séminaire sur l'enseignement professionnel au secondaire organisé par la Fédération des cégeps, 27 p., 01/1995.
Pour aider à la préparation du document de diagnostic : quelques constats
707 ko
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INCHAUSPÉ, P., document rédigé dans le cadre des travaux de la Commission des États généraux sur l’éducation du Québec , 27 p., 09/1995.