La Société de philosophie du Collège Ahuntsic
Petit historique...
À l'automne 2024, des enseignant.e.s de philosophie ont mis sur pied la Société de philosophie du Collège Ahuntsic. Il s'agit en somme d'une sorte de club de philo, qui rassemble maintenant plus de 100 membres (étudiant.e.s, enseignant.e.s du département, et membres du personnel). Qui a dit que la philosophie n'était pas populaire ?!
Si vous souhaitez devenir membre de la Société de philosophie du Collège Ahuntsic et être informé.e de nos activités, il suffit de remplir le formulaire suivant : https://forms.office.com/r/QiajUkMS9J.
Activités pour la session d'automne 2025
9 octobre - 14h-17h (RDV au A3.210)
Renouer avec la nature et penser la vie sauvage en ville
Sortie immersive au Boisé St-Sulpice avec Jesse Grindler de La Sagesse du Chêne
Partez à l'aventure à l'occasion d'une sortie immersive au Boisé Saint-Sulpice (derrière le Collège!), en compagnie de Jesse Grindler, médiateur de la nature et fondateur de La Sagesse du Chêne. À travers une marche guidée, il vous invitera à ralentir, observer et ressentir pleinement le vivant autour de vous. Que signifie cohabiter avec la nature et la vie sauvage en milieu urbain ? Comment redéfinir notre place dans un monde partagé avec d'autres formes de vie ? Ce moment d’exploration vise à éveiller la curiosité, l’émerveillement et une réflexion profonde sur notre lien au territoire.
En plus de cette approche sensible et philosophique, Jesse partagera également quelques savoirs-faires inspirés du bushcraft — une manière concrète de renouer avec l’autonomie et l’intelligence du vivant. Une expérience à la fois contemplative et pratique, ouverte à tous ceux et celles qui souhaitent repenser leur relation à la nature, ici même, en ville.
Activité organisée en collaboration avec le Passeport sciences (Collège Ahuntsic)
16 octobre 2025 – 14h15-18h00 à L’Espace le vrai monde ? Et au local A5.010
Philo-théâtre : 12 hommes en colère à l'Espace le vrai monde ?
Pièce de théâtre suivie d'un 4 à 6 philosophique sur les nœuds philosophiques du droit
Joignez-vous à nous à l’occasion de la représentation de la pièce Douze hommes en colère à l’Espace le vrai monde ? et pour un 4 à 6 philosophique sur les enjeux philosophiques du droit (au local A5.010).
12 hommes en colère met en scène un jury enfermé dans une salle de délibération, confronté à ses certitudes vacillantes et au poids d’un verdict à assumer. À travers ce huis clos tendu, la pièce explore les tensions entre justice et vérité. Elle rappelle que juger ne consiste pas seulement à appliquer des lois, mais aussi à se confronter à ses propres limites — cognitives, émotionnelles, morales...
Après la représentation, un 4 à 6 philosophique permettra de réfléchir ensemble aux grandes questions soulevées par la pièce. Qu’est-ce qu’un doute raisonnable ? Jusqu’où peut-on interpréter le droit sans trahir ? L’impartialité est-elle un idéal atteignable ou une illusion nécessaire ?
Des juristes et des philosophes seront des nôtres pour nous aider à y voir plus clair et des comédiens se joindront à nous pour explorer la dimension performative de l’administration de la justice.
23 octobre 2025 – 14h00-16h30 au local G1.210
Désordres ou l'invention du temps
Ciné-philo sur le temps, le travail, et la pensée anarchiste à partir du film Unrueh de Cyril Schäublin (2023)
Le film Unrueh de Cyril Schäublin (2023) prend pour point de départ la visite du jeune Kropotkine dans la vallée du Jura, où émergent, autour des usines de montres, des communautés anarchistes. Cette exploration cinématographique nous plonge dans un univers qui s’organise autour de la fabrication des montres et de la mesure du temps, et nous invite à repenser nos rapports au temps et au travail sous l’angle de la pensée anarchiste.
La projection sera suivie d’un échange philosophique pour approfondir certaines questions posées par le film : comment la mesure du temps influe-t-elle sur notre liberté individuelle et collective ? En quoi la pensée anarchiste permet-elle d’imaginer un autre temps que celui qui est imposé par le travail et l’industrie ? Comment cette perspective invite-t-elle à repenser non seulement l’organisation sociale, mais aussi notre rapport au monde et à nous-mêmes ?
Offrez-vous un moment avec nous pour interroger vos propres représentations du temps et des possibles désordres qu’il recèle.
En collaboration avec le département de cinéma du Collège Ahuntsic
30 octobre - 14h-17h (RDV au Café Qu'on Sert ou au Salon du personnel (lieu à déterminer))
Comment faire la morale aux robots ?
Conférence de Martin Gibert sur l'éthique de l'intelligence artificielle
Alors que les intelligences artificielles prennent de plus en plus de décisions à notre place, une question s’impose : comment transmettre la délibération morale aux machines ?
Lors de cette conférence accessible et stimulante, le philosophe Martin Gibert nous invite à réfléchir aux enjeux moraux de l’IA. Peut-on programmer la compassion ? Une machine peut-elle comprendre la justice ? Et qui est responsable quand une IA se trompe ? Voilà autant de questions que nous pourrons aborder ensemble à l'occasion de ce grand rendez-vous.
Chercheur en éthique de l’intelligence artificielle, Martin Gibert partagera son expertise et nous invitera à une discussion nécessaire sur les implications philosophiques, sociales et politiques de ces nouvelles technologies. Une invitation à penser de manière critique et collective le futur numérique dans lequel nous souhaitons vivre.
Activité organisée en collaboration avec le Passeport sciences (Collège Ahuntsic) et ViePhi (Université de Montréal)
Archive des événements
Nous avons tenu trois événements à l'automne et cinq événements à l'hiver, variant les formules et les sujets abordés. Voici un aperçu des activités qui on eu lieu cette année :
- Visite de l'exposition Vices, vertus, désir et folie au Musée des Beaux-Arts de Montréal afin de réfléchir à ces concepts et d'interroger les liens qui existent entre ces idées
- Cercle de réflexion philosophique sur l'album Le Dôme de Jean Leloup : peut-on dire qu'il y a une philosophie cohérente dans l'œuvre de Jean Leloup ? Qu'est-ce que les chansons sur Le Dôme nous disent de la folie ?
- Participation des élèves au colloque annuel du département de philosophie afin d'exposer les élèves à des réflexions philosophiques de niveau universitaire. Présence enthousiaste de nombreux.ses élèves !!
- Conférence sur le cerveau et la pensée humaine en présence de l'auteur et conférencier, Bruno Dubuc, vulgarisateur scientifique
- Discussion philosophique au sujet de la question « Pouvons-nous ignorer les classiques de la philosophie ? »
- Atelier sur la philosophie et le terrorisme : réflexion à partir de textes extrémistes
- Ciné-philo sur les rapports entre le règne animal et l'humanité. Qu'est-ce qui nous démarque fondamentalement des animaux ?
- Cercle de lecture sur deux nouvelles de l'écrivain argentin Jorge Luis Borges
On poursuivra nos activités l'an prochain parce que c'est tout simplement magique ! Cette initiative nourrit énormément la vie départementale et permet des rapports horizontaux et très riches entre les enseignants et les élèves. Nos élèves qui adorent la philosophie mais qui se trouvent parfois frustrés en classe du fait des contraintes qu'impose l'enseignement de masse y trouvent vraiment leur compte... et leur communauté !


