Hugues Ntoumaleu est titulaire d’une maitrise en génie en gestion des risques en santé et en sécurité au travail (SST) de l’école de technologie supérieure. Il détient la certification pancanadien CRSP, label distinctif des professionnels aguerris est en SST.
En tant que préventionniste, son leitmotiv est de faire de la prévention des risques un levier de la croissance de l'entreprise d'aujourd’hui, centré sur le capital humain. Expert en supervision de chantiers de construction ainsi qu’en gestion des programmes en santé et en sécurité au travail, Mr Ntoumaleu est un pédagogue hors pair.
Il partage son savoir en SST en tant que chargé de cours à l’école de technologie supérieure (ETS) et au Collège Ahuntsic. Il est formateur pour l’obtention des licences RBQ et du cours de santé sécurité générale sur les chantiers de construction, en plus d’être Coordonnateur en santé et en sécurité (CoSS) multisectoriels et multisites.