Aller au contenu

Inscription en cours, date limite : 17 mars 2023

Pour connaître nos prochaines dates

Modalités

  • Dates

    Du 20 mars au 24 avril 2023 (COMPLET)

  • Horaire détaillé

    Les lundis et mercredis, de 18 h à 21 h.

  • Durée

    30 heures

  • Caractéristiques

    • Formation en ligne
    • Formation à 2 $ / heure

Coûts et admission

Contact

Description

Suite à l'entrée en vigueur du nouveau Guide d'intervention - Protection des sols et réhabilitation des terrains contaminés - (septembre 2016) les méthodes de traitement in situ sont à l'honneur. Le Guide d'intervention est la référence officielle pour toutes les personnes et organisations qui sont aux prises avec la gestion de terrains contaminés. L'expérience nous montre que la réhabilitation par excavation n'est pas toujours possible ou souhaitable. Donc comment procéder à la décontamination sans tout démolir ? Les méthodes de traitement dites in situ sont des solutions d'actualité et d'avenir.

La formation qui vous est offerte -Réhabilitation des sites contaminés in situ- vous permettra d'y voir plus clair. De nombreux cas types vous sont présentés pour fin d'analyse et de discussion.

Comment évite-t-on l'excavation ? Et bien, des puits d'injection sont enfoncées dans les sols et une solution spécifique aux contaminants-sols-conditions-particulières est injectée directement et au pourtour de la zone contaminée. Des réactions optimisées s'en suivent qui éventuellement dégradent les contaminants de manière à rétablir l'équilibre.

Nous passerons en revue les méthodes d'utilisation, les contraintes et les avantages qu'offrent les méthodes in situ.

rehabilitation sites contamines situ

Conditions d'admission spécifiques pour une formation avec la participation financière de Québec