Aller au contenu
rehabilitation sites contamines situ
221-018-AH

Réhabilitation des sols contaminés in situ

Formation en lignePerfectionnement avec la participation financière de Québec en inscription

Comment évite-t-on l'excavation en cas de contamination? Découvrez les méthodes d'utilisation, les contraintes et les avantages qu'offrent les méthodes in situ.

Suite à l'entrée en vigueur du nouveau Guide d'intervention - Protection des sols et réhabilitation des terrains contaminés - (septembre 2016) les méthodes de traitement in situ sont à l'honneur. Le Guide d'intervention est la référence officielle pour toutes les personnes et organisations qui sont aux prises avec la gestion de terrains contaminés. L'expérience nous montre que la réhabilitation par excavation n'est pas toujours possible ou souhaitable. Donc comment procéder à la décontamination sans tout démolir ? Les méthodes de traitement dites in situ sont des solutions d'actualité et d'avenir.

La formation qui vous est offerte -Réhabilitation des sites contaminés in situ- vous permettra d'y voir plus clair. De nombreux cas types vous sont présentés pour fin d'analyse et de discussion.

Comment évite-t-on l'excavation ? Et bien, des puits d'injection sont enfoncées dans les sols et une solution spécifique aux contaminants-sols-conditions-particulières est injectée directement et au pourtour de la zone contaminée. Des réactions optimisées s'en suivent qui éventuellement dégradent les contaminants de manière à rétablir l'équilibre.

Nous passerons en revue les méthodes d'utilisation, les contraintes et les avantages qu'offrent les méthodes in situ.

Avis aux membres d'ordres professionnels du Québec

Dans la mesure où elles sont liées à l'exercice de vos activités professionnelles, nos activités de formation sont admissibles en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire. 

Contenu

  • Révision de certaines notions scientifiques et d'ingénierie.
  • Liste non exhaustive des méthodes de traitement In-Situ.
  • Caractéristiques prédominantes des méthodes de traitement In-Situ.
  • Conceptualisation / Modélisation, étapes importantes pour atteinte les objectifs de réhabilitation.
  • Rien n'est jamais parfait...Quand, comment et pourquoi modifier le protocole ?
  • L'utilisation exclusive de «l'In-Situ» viable ou pas ?
  • Rappel du cadre législatif environnemental au Québec en lien avec les méthodes de traitement In-Situ.
  • Études de cas au Québec et ailleurs.

Formateur

Louis Picard, ing. : Expert visé par la Loi sur la qualité de l’environnement (depuis 2009) et Personne reconnue en équipement pétrolier à la Régie de bâtiment du Québec (depuis 2007), monsieur Picard se spécialise dans la réhabilitation et la décontamination des sols et des eaux souterraines depuis 26 ans. Bachelier en génie civil de l’Université McGill, il cumule des expériences variées dans plusieurs champs de compétence telle que l’installation et l’entretient d’équipements pétroliers à risque élevé, la conception de plan et devis techniques bilingue (réhabilitation et équipements pétroliers), la direction d’équipe d’intervention d’urgence (déversement de produits pétroliers et chimiques), conception et mise en marche de systèmes de traitement in situ (sols et eaux), conception et conduite d’expertise en environnement et en équipements pétroliers, représentation devant les tribunaux du Québec. Stratège et négociateur, il interagit et aide les entreprises du Québec à atteindre leurs objectifs de développement durable. Formateur agréé (No. 58650) par la Commission des partenaires du marché du travail.

Témoignages

  • « Formateur très compétent avec une expérience formidable qui lui permet d'enrichir le cours. » - étudiant session hiver 2021
  • « Cette formation est bien encadrée par un professeur très expérimenté qui explique très bien les choses avec des exemples de cas et des méthodes différentes. C'était un plaisir de l'avoir comme professeur. » - étudiant session automne 2020
  • « Le formateur maitrise le contenu du cours et a une excellente connaissance du traitement des sols in situ. » - étudiant session automne 2020

Ce qu'il faut savoir

Début des cours

Hiver 2022 : 7 mars 2022 (COMPLET)

MODE D'ENSEIGNEMENT

En ligne (formation en ligne sous forme de rencontres en visioconférence)

Horaire détaillé

Les lundis et mercredis du 7 mars au 6 avril 2022 de 18 h à 21 h. (COMPLET)

Nombre d'heures

30 heures

Matériel requis

Puisque la formation aura lieu en ligne, les participants doivent avoir accès à un ordinateur.

Coût

60,00 $ : Taxes et frais d'inscription inclus.

Le Collège se réserve le droit d'annuler les formations pour lesquelles il n'y a pas suffisamment d'inscription.

Contact

À propos de l'inscription:
Sarah Sylvestre
514-389-5921, poste 2707

Sur le contenu du cours :
Louis Picard, formateur

Logo Montez de niveau perfectionnement

 

Conditions d'admission spécifiques pour une formation avec la participation financière de Québec