Semaine d'action contre la discrimination et le racisme

Semaine d'action contre la discrimination et le racisme-1
12 au 16 avril 2021

Organisée par le comité étudiant Ahuntsic en couleurs, en collaboration avec le Service équité, diversité et inclusion (EDI), cette semaine vise à mettre en évidence et à faire connaître davantage les diversités qui se côtoient au Collège (diversités ethnoculturelles, autochtones, sexuelles et de genre), en plus de sensibiliser la communauté aux actes d’injustices encore présents dans nos sociétés.

Le mandat du comité Ahuntsic en couleurs a pour objectif de fournir à toutes les communautés culturelles présentes au Collège un point de rapprochement afin de favoriser les rencontres et les échanges. Ce comité est entre autres formé d'étudiant.e.s du Collège et supervisé par Jean-Yves Sylvestre, technicien en travail social.

 

12 au 16 avril 

EXPOSITION VIRTUELLE DES AFFICHETTES DU PROJET « JE TE VOIS, JE T'ÉCOUTE »

À la suite d’un atelier participatif, animé par l'équipe EDI, articulé autour de la présentation de la vidéo Raconte-moi, les étudiant.e.s de première année de l'AEC en graphisme, en collaboration avec les enseignant.e.s du cours de typographie, ont été invité.e.s à participer à un concours en produisant des affichettes visant à annoncer la création du portail auto-éducatif EDI. Cette exposition virtuelle met ainsi en lumière le résultat de leur travail.

>> Affichette gagnante du concours

 

 

 

Mardi 13 avril, de 12 h à 13 h30

ATELIER DISCUSSION « RACONTE-MOI : LE MOT EN N »

Dévoilement de la nouvelle vidéo de la série « Raconte-moi », suivi d’une discussion en présence des étudiant.e.s du comité Ahuntsic en couleurs qui ont accepté de témoigner lors de ce documentaire.

Bienvenue à tous les membres de la communauté du Collège qui participeront aux échanges dans une perspective d’écoute, de respect et de partage.

>> Pour participer : https://collegeahuntsic.zoom.us/j/2374463655

 

Raconte moi le mot en N

 

mercredi 14 avril, à 19 h

LANCEMENT VIRTUEL DE LA BD « C'EST LE QUÉBEC QUI EST NÉ DANS MON PAYS! » 

Le lancement sera suivi d'une table-ronde sur la (non) rencontre entre les peuples autochtones et allochtones.
Suite à l'événement, la BD sera disponible à l'Espace coopérative du Collège.

Cette BD a été réalisée par Émanuelle Dufour, conseillère pédagogique EDI, avec la contribution de Julie Gauthier, conseillère pédagogique EDI, Jean-Yves Sylvestre, technicien en travail social, ainsi qu’une cinquantaine de contributeurs autochtones et allochtones.

>> Pour participer au lancement : https://www.facebook.com/ecosociete

 

C'est le Québec qui est né dans mon pays
 

 

Jeudi 15 avril, de 14 h à 16 h 45

PROJECTION DU FILM « CE SILENCE QUI TUE », DE KIM O'BOMSAWIN

>> 14 h à 15 h 45 : projection du film
>> 15 h 45 à 16 h 45 : discussion avec la réalisatrice
>> Information sur le film : http://www.wabanok.tv/film-detail/ce-silence-qui-tue/

>> Pour participer : https://collegeahuntsic.zoom.us/j/94059144273

 

Près de 1 200 femmes autochtones assassinées ou disparues au Canada: c’est ce que la GRC affirmait dans un rapport en 2014. Déjà à l’époque, ce nombre était grandement sous-estimé. Aujourd’hui, la situation est encore plus alarmante.

Pourquoi une femme autochtone est-elle plus à risque que n’importe quel autre citoyen canadien? Comment cette situation peut-elle perdurer dans un pays comme le Canada qui se veut un modèle en matière de droits humains?

Travailleuses du sexe, victimes de violence familiale, militantes, proches d’une femme disparue ou assassinée, des femmes ainsi des hommes témoignent d’une réalité troublante et lancent un cri du cœur pour briser ce silence qui tue.

D’origine abénaquise, Kim O’Bomsawin, a obtenu une maitrise en sociologie avant d’entreprendre sa carrière de cinéaste documentaire.

 

 

 

 

 

Jeudi 15 avril, de 19 h à 20 h 30

SPECTACLE PAILLETTES ET DISCUSSIONS
Des prestations de Drag Queen, Drag King, Femme Queen et Trans Queen, entrecoupées de discussions sans tabous encadrées par des intervenantes psychosociales provenant de différents cégeps!

Pour l'occasion, les artistes seront au Bar Le Cocktail, dans le respect des normes sanitaires en vigueur. C’est donc un évènement en virtuel et en direct !

>> Pour participer (inscription obligatoire) : https://forms.office.com/r/3q1A0nKBkR

 

 

Témoignage

Dans le cadre de cette semaine, le Collège Ahuntsic est fier d’officialiser son partenariat avec l’organisme Jeunesse Lambda dans sa démarche de sécurisation des populations LGBTQ2+  au sein de sa communauté. Pour initier cette nouvelle relation, nous vous proposons le généreux témoignage de Cora, une personne trans non-binaire, diplômée du Collège, qui assure la vice-présidence de cet organisme d’éducation, de soutien et de sensibilisation par et pour des jeunes LGBTQ+ de 14 à 25 ans de la région montréalaise.

« Je m’appelle Cora, j’ai 22 ans et j’ai gradué de mes études en biotechnologies, en 2019. Je suis également une personne trans, plus précisément une personne non-binaire. Dans mon cas, je ne ressens pas une appartenance à un genre masculin, ni féminin. J’utilise les pronoms neutres iel et ille, et j’utilise les accords alternés en ce qui concerne la conjugaison des adjectifs (ex. « iel est content.e »). (...) Lire la suite

 

Cora - Trans

 

Organisé par: Direction des affaires étudiantes - Équité, diversité et inclusion