Le Collège Ahuntsic a fait appel à l'organisme Milieux de travail alliés contre la violence conjugale afin de sensibiliser les membres de la communauté sur cette réalité vécue souvent dans l'ombre par des collègues de travail et des personnes étudiantes.
L'organisme a permis d'informer et de former des personnes du Collège sur la réalité de la violence conjugale. Les cadres ont été sensibilisés et informés de leurs obligations légales lorsque la violence conjugale s'invite sur les lieux de travail. Une quarantaine de personnes-ressources ont été formées pour accueillir un dévoilement et référer adéquatement les personnes victimes.
Tous les membres de la communauté sont maintenant invités à suivre une conférence d'une heure afin de reconnaître les signes du contrôle coercitif dans une relation intime. Vous pouvez vous inscrire gratuitement dès maintenant pour suivre cette conférence d'une heure en ligne, soit le 22 janvier à 13 h ou le 18 février à 11 h.
Connaître les ressources pour mieux soutenir
Ressources externes
- La plateforme de référence sur le contrôle coercitif propose une expérience interactive et une bibliothèque riche de contenus pour comprendre, repérer et agir;
- S.O.S. Violence conjugale offre des outils, écoute et référence 24/7: 1 800 363-9010;
- Le site du Regroupement des maisons d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale regorge d'information utile pour mieux comprendre le cycle de la violence, ses impacts et pour savoir comment agir face à celle-ci.
Ressources au Collège
Les personnes-ressources du Bureau d'intervention et de prévention (BIP), du Service de santé et d'aide psychosociale et de la Direction des ressources humaines vous accueilleront confidentiellement et sans jugement. Pour vous-même, ou pour venir chercher conseil face à une situation qui concerne une collègue ou une personne étudiante, n'hésitez pas à faire appel à elles.


