Le Collège annonce la création du bureau d'innovation numérique et technopédagogique

Façade Collège vue vers le nord
Le 18 juin 2019 par: Direction des communications

Dès août 2019, le nouveau Bureau d’innovation numérique et technopédagogique (BINT) sera responsable de la planification et de la mise en œuvre de projets numériques innovants en pédagogie.  

Le BINT priorisera l’innovation dans les projets qu’il pilotera et verra à la formation des utilisateurs ainsi qu’au déploiement réussi des outils numériques en appui à la pédagogie. Il favorisera une utilisation des nouvelles technologies visant la réussite scolaire et travaillera, en ce sens, en étroite collaboration avec le personnel enseignant, professionnel et technique ainsi qu’avec les étudiants. Ce développement fait suite, entre autres, au Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN) du gouvernement du Québec, qui prévoit notamment des ressources financières dédiées au développement du numérique.  

Le Collège a déjà à son actif plusieurs projets et initiatives d’innovation et de transformation numériques, tels que les deux profils des Techniques de l’informatique avec portables, les classes d’apprentissage actif (CLAAC), la réalité virtuelle et augmentée ainsi que la formation à distance. La mise en commun d’expertises au sein du BINT dynamisera l’exploration de nouvelles possibilités qu’offrent les technologies de pointe (intelligence artificielle, laboratoires de création numérique (makerspace), laboratoires vivants, etc.), ce qui renforcera la position de leader du Collège en matière d’innovation pédagogique.   

Le BINT sera sous la responsabilité directe du Service de soutien à l’apprentissage et au développement pédagogique (SSADP). La Direction des technologies de l’information (DTI) en assumera conjointement la supervision fonctionnelle, particulièrement pour l’implantation des projets . Ce sont majoritairement des personnes déjà en poste au Collège à la DTI et à la Direction des études (DÉ) qui en formeront l’équipe. Sa gestion sera assurée par Bruno Santerre qui a été nommé directeur adjoint en juin. M. Santerre entrera en poste le 12 août 2019.

Un comité de changement a été mis en place afin d'assurer une implantation réussie de ce nouveau bureau, qui accentuera l’élan numérique déjà en cours au Collège.