Sylvain Beausoleil, enseignant, collabore avec La Presse+

Sylvain Beausoleil
Le 11 novembre 2019

Sylvain Beausoleil, enseignant au Département de biologie et biotechnologie du Collège, a participé à la réalisation d’un dossier de La Presse+ en collaboration avec la journaliste Émilie Bilodeau, sur les bactéries que l’on retrouve dans le métro de Montréal. L’article Le métro, un nid de bactéries et de levures, a été publié à la une du quotidien le 8 novembre dernier.

Pour les fins de l’analyse, Sylvain a prélevé des échantillons dans des voitures des quatre lignes du métro de Montréal ainsi que sur des guichets distributeurs de titres de passage et des rampes d’escalier, le 7 octobre dernier entre 12 h 30 et 14 h 30. Dans les semaines qui ont suivi, un groupe d’étudiants de l’enseignant a pu observer les différentes colonies de bactéries récoltées dans le métro et un rapport d’analyse a été rédigé.

Bien que certains résultats soient surprenants, l’expert en microbiologie, cité à plusieurs reprises dans l’article, sait bien remettre en perspective les résultats de l’analyse, en rappelant : « Il ne s’agit pas d’un test scientifique, mais d’une tranche de vie du métro de Montréal ».

Toute la méthodologie employée par Sylvain Beausoleil est d’ailleurs publiée à la fin de l’article.

 

Pour lire l’article : https://www.lapresse.ca/actualites/sante/201911/07/01-5248833-le-metro-un-nid-de-bacteries-et-de-levures.php

Crédit photo : MARTIN TREMBLAY, LA PRESSE