La Russie, le nouveau vassal de la Chine?
Dans le cadre du 20e Colloque des Sciences humaines, assistez à une conférence d'histoire animée par Olga Alexeeva.
Depuis quelques années, on observe un rapprochement économique et politique significatif entre la Chine et la Russie. La convergence de certaines pratiques diplomatiques sino-russes, l’intensité accrue de contacts de haut niveau et l’augmentation des échanges économiques font croire à beaucoup d’experts et d’hommes politiques occidentaux qu’une véritable alliance sino-russe est en train de se constituer. La guerre en Ukraine semble renforcer leur coopération économique et idéologique qui commence à prendre des allures d’un pacte de solidarité entre deux régimes autoritaires face au positionnement des Occidentaux comme bloc démocratique et libéral. Quels sont les résultats concrets du rapprochement actuel? Peut-on parler de la transformation de la coopération stratégique de surface, existant depuis les années 1990, en véritable partenariat géopolitique, capable à faire basculer le rapport de forces sur la scène internationale?
À propos
Après avoir étudié et enseigné à Bordeaux, Paris, Tianjin, Pékin, Québec et Taipei, Olga V. Alexeeva a rejoint le département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal en 2012 en tant que professeure d’histoire de la Chine. Ses domaines d’expertise incluent la géopolitique de la Chine, la stratégie de la Chine en Arctique et la coopération sino-russe dans le cadre du projet chinois des Nouvelles routes de la soie. Senior Fellow au sein du China Institute de l’Université d’Alberta, elle est aussi membre de l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval et du Conseil québécois d’études géopolitiques. Auteure de nombreux articles et chapitres d’ouvrages collectifs sur les différents aspects des relations internationales de la Chine, elle enseigne à l’Institut canadien du service extérieur d’Affaires mondiales Canada.
Ouvrages
- Lasserre, F., Mottet, É., & Courmont, B. (Eds.). (2019). Les nouvelles routes de la soie : Géopolitique d’un grand projet chinois. Presses de l’Université du Québec (chapitre - « Une nouvelle étape de relations tumultueuses : La coopération sino-russe dans le cadre de la BRI »).
- Courmont, B., Granger, S., Lasserre, F.,& Mottet, É., (Eds.). (2020). Marges et les frontières de la Chine. Presses de l’Université de Montréal (chapitre - « L’Asie centrale à l’ère du BRI : une pomme de discorde entre la Chine et la Russie? »).
- Lasserre, F., Mottet, É., & Courmont, B. (Eds.). (2022). À la croisée des nouvelles routes de la soie : coopérations et frictions. Presses de l’Université du Québec (chapitre - « Les perspectives d’expansion de la Belt and Road Initiative dans le Caucase du Sud: une affirmation progressive et discrète »).