Aller au contenu

Les luttes locales pour la protection des milieux naturels : en réalité et en dessin

21e Colloque des sciences humaines - Luttes locales pour la protection des milieux naturels
Le 26 mars 2024
09:00
Espace le vrai monde?

Dans le cadre du 21e Colloque des Sciences humaines, assistez à une conférence de géographie animée par Anaïs Houde, militante de MOB6600 et Martin PM, illustrateur et bédéiste sur la biodiversité.

Lors de cette conférence, nous ferons une incursion dans les mouvements pour la préservation des milieux naturels et de la biodiversité en suivant le parcours de deux personnes qui agissent à leur manière.

Anaïs Houde est une éco-féministe passionnée de biodiversité et mère de trois enfants. Elle met en application ses formations en écologie et en urbanisme et son expérience en éducation relative à l'environnement à travers son implication militante et sa vie de famille. Très impliquée dans son quartier de l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, elle s'intéresse aux injustices environnementales. Son aisance à communiquer l'a amenée à prendre le rôle de co-porte-parole pour la Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM.

Mobilisation 6600 Parc-nature MHM est un mouvement de citoyen.ne.s engagé.e.s à la préservation des espaces verts, à la protection de la santé et à la qualité de vie de la population de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM). Mobilisation 6600 s’oppose aux expansions industrialo-portuaires et à leurs infrastructures qui menacent la santé et la biodiversité. La revendication de la création d'un parc-nature se fait dans une perspective de justice environnementale et sociale. Mobilisation 6600 organise des manifestations, des activités d’éducation, des activités culturelles et artistiques, des occupations ponctuelles du territoire et d’autres formes d’actions politiques pour faire valoir ses revendications.

Martin PM est originaire d'Ahuntsic à Montréal. Curieux de nature, il s’intéresse à la recherche scientifique, aux questions sociales et à la politique. Il pratique le dessin d’observation, portrait croqué sur le vif, afin de mieux comprendre la société dans laquelle il évolue. Il voit en la bande dessinée un puissant médium alliant texte et image. Il collabore avec des équipes de recherche universitaires pour vulgariser leurs travaux, de même qu'avec des médias comme les magazines Québec science et Nouveau projet, la revue Planches et la plateforme Un point cinq. Biologiste de formation, il a travaillé auparavant comme professionnel de recherche en écologie animale et au ministère de l'Environnement comme analyste aux autorisations environnementales. En février 2024, il allie ses intérêts pour la BD et la biodiversité en publiant Un Sacrifice tout naturel, une enquête journalistique en dessin sur les ratées de la protection de la biodiversité au Québec.

Organisé par: Département de sciences humaines