Aller au contenu

Prestation culturelle et artistique : musique et danse

RPA2023 - 10
Le 24 mai 2023
16:30
Espace le vrai monde?
Inscription requise

Dans le cadre du 3e Rassemblement pédagogique sur l'autochtonisation de l'éducation, assistez à un 5 à 7 culturel avec Northern Voice (musique) et Samuel Ojeda (danse).

Northern Voice est un groupe composé de plusieurs joueurs de tambour d’expérience issus de la nation Atikamekw de Wemotaci. Bien que sa formation soit très récente, le groupe a déjà participé à quelques pow-wow dans les communautés autochtones. Les membres de Northern Voice composent des chants originaux et ils se dirigent avec confiance vers l’enregistrement d’un premier album.

Samuel Ojeda, dansera au son de la musique de Northern Voice. Samuel Ojeda est un Yoreme du Clan des Tahue. Le mot Tahue en yoremnoki, la langue des Yoreme, veut dire faucon. La nation des Yoreme est située au Nord-Ouest du Mexique.

Samuel Ojeda est un homme qui ressent un profond respect et un amour pour la nature et les traditions autochtones. Il est enseignant, traducteur, conteur, guide cérémonial, chanteur de pow-wow, flûtiste, guitariste, danseur traditionnel autochtone, assistant de tente de sudation et gardien de feu sacré, fabricant de tambours et artisan.

Il donne, à travers son art et ses prières, son soutien et son appui absolu aux gens qui font la promotion du bien-être de notre Terre-Mère. Samuel a donné plusieurs conférences et présentations sur la façon de vivre autochtone qui évoque la guérison et le souvenir dans des écoles.