S’inspirer des gardiens de la forêt pour changer notre rapport avec l’environnement
Dans le cadre du 20e Colloque des Sciences humaines, assistez à une conférence multidisciplinaire animée par Marie-Josée Béliveau.
Marie-Josée Béliveau a traversé l’Amazonie pour rencontrer les gardiens de cette forêt et s'inspirer de leurs initiatives. Lors de la conférence, vous ferez une immersion à la rencontre des peuples gardiens de cette grande forêt, notamment des peuples autochtones qui peuvent être des guides pour l'humanité devant la crise écologique. Vous en apprendrez plus sur la richesse de leurs visions et les moyens qu'ils mettent en place pour la protection de l’environnement.
À propos
Marie-Josée Béliveau est ethnogéographe, écologiste, conférencière et enseignante au Collège Ahuntsic. Elle s'implique depuis 20 ans dans les luttes environnementales, et pour la défense des droits autochtones et des droits humains. Elle a travaillé comme journaliste, coopérante internationale et aussi comme chargée de campagne à Greenpeace Canada. Elle a remporté la bourse « Osez l’aventure » offerte par Frédéric Dion et Karavaniers et grâce à laquelle elle a traversé l’Amazonie pour documenter les réalités des gardiens de la forêt.