Aller au contenu

Symposium en imagerie du sein 2e édition

Symposium 2e édition mars 2022
Le 26 mars 2022
08:30
En ligne
Inscription requise

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que le Collège Ahuntsic annonce sa deuxième édition du Symposium en imagerie du sein, qui cette année abordera le parcours patient.

L'horaire de la journée est le suivant :

8 h 30 - Acceuil des participant·e·s et mot de bienvenue
Isabelle Mailloux
Directrice de la formation continue et du cheminement scolaire, Collège Ahuntsic

8 h 40 - Mammographie : suivi du programme de rehaussement des compétences
Mélanie Ratelle
Présidente de l'OTIMROEPMQ.

Bilan de la 2e et dernière phase du programme de rehaussement des compétences en mammographie qui s’est récemment terminée ainsi que du renouvellement des attestations au 31 décembre 2021.

9 h 10 Le cancer, ma source de bonheur
Dounia Najahi
Ancienne patiente collaborant à différents groupes et travaux sur l’approche patient, Dounia Najahi est notamment coanimatrice d’ateliers de formation, à la Direction collaboration et partenariat patient, et de cours d’éthique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle est également impliquée dans le projet de recherche PAROLE-Onco, à titre de patiente partenaire au Centre de recherche du CHUM.

Témoignage de Dounia Najahi, qui a pris connaissance de la notion du partenariat patient un an après un diagnostic de cancer, en 2013. Cette découverte a changé sa vie pour le reste de sa trajectoire de soins et s’est transformée en véritable passion. Ainsi, elle a décidé de s’impliquer pour aider de façon significative les Canadiennes et les Canadiens à avoir les meilleurs soins de santé possible.

10 h 10 La biopsie stéréotaxique
Louise Boucher
Coordonnatrice des soins en mammographie au Centre Hospitalier de Lanaudière et formatrice en mammographie pour l’OTIMROEPMQ 

Qu’est-ce qu’une biopsie stéréotaxique ? Présentation de la fonction ainsi que de la technique utilisée à partir d’un cas réel et d’une expérience du CISSS de Lanaudière. La conférence abordera les aspects liés à la procédure, à la durée de l’intervention, à la transmission des explications à la patiente, les consignes postexamen ainsi que les effets secondaires les plus prévisibles.

11 h - Pause

11 h 10
La curiethérapie interstitielle per-opératoire : une option novatrice dans l’irradiation partielle du sein
Dr Israel Fortin
Radio-oncologue à l'Hôpital Maisonneuve Rosemont, professeur adjoint de clinique à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, directeur du développement professionnel continu pour le Département de radiologie, radio-oncologie et de médecine nucléaire.
Cynthia Alexander, t.r.o,
Technologue en radio-oncologie à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, coordonnatrice technique au secteur de la curiethérapie.
Josée Blondin
Patiente-invitée du Dr Israël Fortin, diagnostiquée de cancer du sein précoce en 2020. Enseignante en histoire au secondaire

La conférence permettra de se familiariser avec les indications d’irradiation partielle du sein. Description de cette technique novatrice pour les patientes atteintes d’un cancer du sein. Survol de la technique de curiethérapie interstitielle peropératoire utilisée lors de l’irradiation accélérée partielle du sein. Présentation du parcours vécu par la patiente, de la salle opératoire au traitement de curiethérapie.
Josée Blondin témoignera de son expérience en tant que patiente qui a accepté de recevoir la curiethérapie en attente de sa chirurgie. Description des étapes de l’intervention, expérience postopératoire, joies et épreuves, accompagnement par l’équipe de curiethérapie.

12 h 15 - Dîner

13 h 15
Le parcours patient : vivre avec un intrus
Mado Desforges
Recevoir un diagnostic de cancer, c’est d’abord voir la mort se pointer. Une fois le choc absorbé, il faut se mettre au travail même si ce n’est pas évident. De quoi ai-je donc besoin pour continuer à vivre en pleine conscience pendant cette épreuve? Que faire ou ne pas faire pour favoriser la guérison ? La conférence se penchera sur une médecine intégrative, un milieu de soins qui offre une approche holistique centrée sur la personne dans sa globalité. Deux projets seront présentés : CROIRE et PAROLE-Onco.

Pour avoir une écoute active sur cette réflexion, quelques questions préalables :

  • Comment la professionnelle que je suis accueille la personne à traiter?
  • Comment mon milieu de travail pourrait améliorer son accueil?
  • Comment mon organisation pourrait évoluer vers une médecine intégrative?

Se poser des questions, c’est déjà commencer à y répondre!

14 h 15
Comment l'intelligence artificielle change la donne en imagerie du sein?
Laure Tessier-Delivuk, directrice des solutions clients chez General Electric, travaille au développement de la prochaine génération de partenariats stratégiques en solutions de santé numérique et intelligence artificielle visant à accompagner les clients dans la santé de précision, c’est-à-dire des soins de santé intégrés, hautement personnalisés aux besoins de chaque patient et réduisant le gaspillage et l'inefficacité.
Nadia Morris, spécialiste des produits de soins de santé pour les femmes chez General Electric, travaille à développer des stratégies de mise en marché de solutions de mammographie et d'échographie mammaire automatisée ABUS, accélérer leur adoption et structurer des solutions cliniques qui répondent aux besoins des clients.

Les outils d'intelligence artificielle (IA) sont prometteurs pour augmenter la productivité des examens et la précision du diagnostic afin de soutenir les clinicien.ne.s. L'IA s’utilise également en imagerie du sein pour la réalisation d'examens, le positionnement de la patiente, le traitement d'images, la lecture et l'aide à la décision clinique pour atténuer certains des défis vécus par les radiologues et le personnel clinique. Une revue d’outils spécifiques et leur apport à l’imagerie du sein sera proposé durant la conférence. Il sera entre autres question de ProFound AI, qui aide les radiologues à lire la mammographie 2D et de la tomosynthèse mammaire, en améliorant les taux de détection du cancer, tout en réduisant simultanément les faux positifs et les rappels inutiles de patients.

15 h 20 - Mot de clôture
Virginie Chartrand
Directrice adjointe à la formation continue, au service aux entreprises et à l’ATE placement, Collège Ahuntsic

Organisé par: Collège Ahuntsic