L’éclipse à laquelle on pourra assister est un phénomène à la fois rare et spectaculaire. L’observation directe requiert le port de lunettes qui respectent la norme internationale ISO 12312-2. Des lunettes disponibles pour toute la communauté du Collège ont été gracieusement offertes par le Planétarium de Montréal. Pour en réserver une paire, remplissez le formulaire prévu à cet effet avant le 28 mars et présentez-vous au local du Service de la vie étudiante (B2.400) du 1er avril au 5 avril pour les récupérer.
Des activités passionnantes sont à l’horaire pendant la semaine précédant l’éclipse et le jour-même grâce au dynamisme des personnes enseignantes de différents départements.
Mercredi 3 avril
De 13 h 30 à 15 h 30
Agora
Kiosque d’information sur le phénomène de l’éclipse totale du soleil par deux enseignants en Sciences de la nature.
Jeudi 4 avril
De 14 h à 15 h 30
Espace le vrai monde?
Conférence par Paul Charbonneau, professeur titulaire au Département de physique de l’Université de Montréal et responsable d’une chaire de recherche. M. Chabonneau est une sommité mondiale en physique solaire, son rayonnement gagne tant les laboratoires que les salles de cours. Bienvenue à toute la communauté! Aucune inscription.
Vendredi 5 avril
De 11 h à 14 h
Agora
Kiosque de Mariève Michaud de l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes de l’Université de Montréal. L’iREx regroupe les meilleurs chercheurs du domaine des exoplanètes travaillant sur les grands projets d’astronomie observationnelle en cours ou à venir, avec l’objectif ultime de trouver de la vie au-delà du Système solaire.
Lundi 8 avril
De 14 h 30 à 16 h 30 (environ)
À l’extérieur du collège
Des enseignants du Département de physique du Collège seront devant le collège avec un télescope pour observer le soleil. La communauté est invitée à venir y faire une visite!
Nous souhaitons à toutes et à tous que ce moment soit gravé dans votre mémoire et que vous puissiez voir ce phénomène en toute sécurité. À ce sujet, vous pouvez consulter le document préparé par le Planétarium de Montréal.