Cegep vert du Québec, niveau Excellence !

Cegep vert-niveau excellence 2018
Le 14 septembre 2018 par: Direction des affaires étudiantes

Le Collège Ahuntsic se mérite, pour une 9e année consécutive, le niveau Excellence de la certification Cégep vert du Québec!

30 cégeps de plus en plus verts pour la rentrée!

Le 6 septembre dernier, ENvironnement JEUnesse dévoilait le niveau de certification atteint par les cégeps et les collèges inscrits au programme Cégep Vert du Québec. Une quarantaine de personnes étaient présentes au Santropol Roulant pour lancer l’année scolaire 2018-2019 et pour reconnaitre les efforts déployés pour une gestion plus durable dans les cégeps et collèges.

Le comité aviseur de la certification Cégep Vert du Québec a tenue à souligner les efforts déployés par le Collège Ahuntsic afin de sensibiliser les étudiants et mettre en place des principes d’amélioration continue, notamment en lien avec différents projets touchant l’agriculture urbaine, l’apiculture ainsi que le transport actif.

Cegep Vert18

Pour l’année en cours, le Comité d‘Action et de Concertation en Environnement (CACE) du Collège Ahuntsic s’est également engagé à participer à la campagne "Contre les pailles" lancé par le réseau Cégep Vert du Québec. Cette campagne vise le bannissement des pailles ainsi que les autres contenants à usage unique. La thématique « zéro déchets » sera également au rendez-vous afin de lutter contre le gaspillage et proposer des alternatives!

Afin de poursuivre sur la voie de la sensibilisation, le Collège souhaite participer au colloque annuel en développement durable par et pour les jeunes, qui se déroulera sous le thème de « La récréation ». Cet évènement où se mêlent conférences, ateliers et activités de création portera sur des enjeux environnementaux actuels, visant à faire réfléchir les étudiants et mettre en œuvre des pistes d’actions concrètes.

Lors de la prochaine édition de la Semaine québécoise de réduction de déchets, prévue dans la semaine du 22 octobre prochain, le CACE, en collaboration avec Appel à recycler et ENvironnement JEUnesse lancera le concours de recyclage de piles afin d’éviter qu’elles se retrouvent dans un site d’enfouissement!

Une année remplie de projets, de défis et d‘enjeux environnementaux sur lesquels la communauté du Collège Ahuntsic est invitée à réfléchir afin de participer au changement!

Sur la photo:  Catherine Gauthier, directrice générale (ENvironnement JEUnesse), Christian Moisan, directeur adjoint des affaires étudiantes et Pascal Labonté, technicien en environnement (Collège Ahuntsic), Raphaëlle Devatine, chargée de projets aux certifications (ENvironnement JEUnesse).

Source : https://enjeu.qc.ca/30-cegeps-de-plus-en-plus-verts

 

 

 

À ne pas manquer